LEMBEYE
  • à vélo : 4h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 48km
  • Denivelé : 817m
Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Châteaux et vignobles du Madiran (cyclotourisme)
Quoi de plus sensationnel que de découvrir sur des petites routes de campagne les vignobles du Madiran ? Ce parcours vallonné sillonne plaines et coteaux ombragés. Il traverse des villages typiques et croise de superbes châteaux et églises. La gastronomie et la douceur de vivre imprègnent cette boucle !
Itinéraire
  • Etape 1 : Crouseilles

    Depuis la place centrale devant l’office de tourisme, aller à droite vers Pau/Morlaàs sur la D943. Une longue descente entame la boucle avec de belles courbes. Une fois au pied, tourner à droite vers Escurès sur la D413, puis à gauche sur la petite route de Lespielle sur la D543. Au croisement de la D143, aller à droite vers Lespielle. Continuer sur la départementale et après le restaurant “Aü Rey” tourner à droite au panneau "Chai du Château d'Arricau-Bordes". Traverser la plaine puis sur la droite une longue montée au revêtement rugueux passant devant le superbe château. Au sommet du coteau, tourner à droite sur la D13 et traverser Arricau-Borde. Continuer sur la D13 et après Castillon-de-Lembeye, s’engager sur la première à gauche, un panneau Route de Pau en direction d’un château d’eau. Au croisement, aller à droite sur la D298, puis à gauche sur la D139 direction Madiran/Lasserre. Continuer tout droit et arriver à Crouseilles.
  • Etape 2 : Hagedet

    A Crouseilles, continuer tout droite direction Madiran sur la D139, puis sur la D58. Au croisement à Madiran, tourner à droite sur la D48 direction Lascazères/Vidouze/Maubourguet. Tourner à droite direction Hagedet sur la D748.
  • Etape 3 : Lembeye

    Traverser Hagedet et descendre pour rejoindre la D48. Aller à droite vers Lascazères, et après le château et l’église, tourner à droite en suivant Monpezat (D142). La route sur la crête est accidentée et offre de belles vues sur la campagne. Une descente rejoint la plaine du Larcis et le paysage s’ouvre sur les vignobles. Toujours sur la D142, monter à Corbère-Abères, et continuer la dernière ascension jusqu’au croisement de la D13. Tourner à gauche en direction de Lembeye et rouler jusqu’au centre.
A ne pas manquer
  • monpezat
    L'église de Monpezat (Patrimoine bâti)

    Église romane du milieu du XIIe s. Portail roman très érodé. Chapelle nord voûtée d’ogives du XVIe. Beau tableau du début XVIIe représentant le Christ en croix. Banc à prie-Dieu de 1721.

  • arricau
    Le château d'Arricau Bordes (Patrimoine bâti)

    Château privé, pittoresque par son site et son architecture d’un type très courant au XVIe (maison avec tour d’escalier et échauguette), ce château, inscrit Monument Historique, a été pour sa majeure partie construit pour un secrétaire du roi de Navarre.

  • Chateau de Crouseilles crédit photo guide bearn pyrenees
    Les caves du château de Crouseilles (Dégustation)

    Situé en plein cœur des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, le village de Crouseilles est connu pour son prestigieux Château et sa Cave Viticole. Son vignoble remonte à 1737 lorsque Dombidau de Crouseilles racheta au Seigneur de Sadirac une seigneurie composée de l’actuel vignoble du Château de Crouseilles.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité