LEME
  • à pied : 2H - Difficulté Facile
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 161m
Boucle
Famille - Tous publics
Lème : du Luy au Lous
Sur la commune de Lème, du coteau abrupt du Luy de France aux prairies des pur-sang du haras du Bosquet, vous profiterez du calme des bords du Luy de France. Ce sentier est aussi historique : au début du siècle, en 1925 et 1936 sur les communes d’Auriac, Thèze et Lasclaveries, le prince de Galles et le roi Alphonse XIII ont chassé le renard. Sur le village d’Auriac, lieu de rendez-vous, toute la « gentry » venait de Pau, en costume. Les nobles de la région y étaient invités : le marquis de Palaminy, M Prince, le baron d’Ariste, Lamontagne et une américaine Miss Annie Hutton...
Itinéraire
  • Etape 1 :

    En bordure de la D 944 entre Thèze et Lème. Prendre le chemin de Mousté s’engageant dans le bois et descendant dans la vallée du Luy de France. Une fois sur le goudron de la plaine, rester sur la voie principale jusqu’à la patte d’oie. À ce niveau, prendre le sentier à droite, dissimulé sous les arbres et remontant le coteau en longeant les tunnels de fougères utilisés comme affûts de chasse à la palombe. Le sentier devient piste pour atteindre le sommet du coteau.
  • Etape 2 :

    Traverser la D944 légèrement sur la droite vers le chemin de Daurat puis prendre à gauche avant le haras que l’on aperçoit. Continuer tout droit en laissant les deux intersections sur la gauche, et traverser le petit pont sur le Lous pour contourner le bosquet et atteindre le goudron de La Poudge.
  • Etape 3 :

    Prendre à droite puis la première piste de nouveau à droite permettant de rejoindre les abords du haras du Bosquet. Juste avant les bâtiments, prendre à gauche puis à droite pour remonter vers la D944 au point de départ.
Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Traversées D 934 (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité