LESCUN
  • à pied : 2h45 - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 320m
Boucle
Famille
N°47 Tour du Belvédère
Au départ du ravissant village de Lescun, perché sous les pentes Sud du Pic d’Ourtasse, cette courte randonnée est un véritable hymne à la montagne. L’inclinaison du sentier en balcon croît progressivement, tandis que la trace étroite coupe une pente vertigineuse. Une courte crête effilée rejoint le magnifique bois de Barlatte, hêtraie à l’atmosphère singulière. A la sortie, on découvre un panorama à couper le souffle, des géants Ossalois aux imposants pics du massif de l’Anie. La descente se fait sur un sentier tortueux à travers une fougeraie, et s’adoucit à l’approche des prairies de Lescun.
Itinéraire
  • Etape 1 : Le balcon

    Du centre de Lescun, passer devant l’épicerie et la fontaine. Remonter la rue à droite, laisser la rue à gauche et sortir du village vers le kiosque (table d’orientation). Suivre le sentier à flanc dont l’inclinaison augmente alors que sa largeur diminue ! Le dévers est important et il est conseillé de faire attention aux enfants. Après quelques lacets, arriver sur une crête.
  • Etape 2 : La crête d'Ourtasse

    Un sentier démarre à gauche en légère montée, s’y engager et progresser le long de la crête. En lisière de forêt, la cueillette de myrtilles peut être l’occasion d’une pause gourmande ! Après quelques lacets à l’entrée du bois, la trace se perd sous les feuilles. Dans le cas où l’on manque les marques jaunes, aller vers la gauche, où l’on devine le sommet.
  • Etape 3 : Le Belvédère

    Sortir du bois et profiter de la vue ! Pour descendre, suivre le sentier à droite entre les fougères. D’abord à plat, il plonge en petits lacets et traverse un bosquet avant de retrouver la route. Suivre la voie communale (balises GR 10 blanches et rouges), aller à gauche et après la ferme, s’engager sur une piste à gauche qui conduit à Lescun.
A ne pas manquer
  • Le kiosque table d'orientation (Toponymie)

    A la découverte des sommets avec cette table d'orientation.

  • Myrtilles (Dégustation)

    En marchant sur la crête, une pose cueillette de myrtilles est possible à la bonne saison (août-septembre). Rincer ou essuyer les baies avant de les déguster !

  • Panorama (Panorama)

    Le sommet imposant à gauche, souvent enneigé tard dans la saison, est le Pic de Sesque (l’Escarpu) à 2606 m d’altitude, situé en vallée d’Ossau. A droite, le Billare, reconnaissable grâce à sa silhouette imposante, vole la vedette au Pic d’Anie.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité