De LESTELLE-BETHARRAM à ARUDY
  • à VTT : 5h - Difficulté Difficile
  • Distance : 35km
  • Denivelé : 812m
Itinéraire linéaire - Itinéraire empruntant un GR®
Sportifs
La traversée VTT de Lestelle-Bétharram à Arudy

La traversée VTT de Lestelle Betharram à Arudy

Cette première étape vous met immédiatement dans le bain car elle s’élève rapidement au dessus de Lestelle-Bétharram. Vous profitez alors d’une vue sur la plaine et le piémont qui annonce le décor de la traversée : magnifique. Vous emprunterez routes, pistes et quelques sentiers fort sympathiques.
Itinéraire
  • Etape 1 : D 35

    Au pont, longer l’église et tourner à droite direction croix des hauteurs. Quitter la route dans le virage et monter sur une belle piste. Attention elle croise la route. A la croix des hauteurs (416m), descendre à droite du calvaire une petite route sur 450m. A l’intersection, suivre à gauche sur 2km jusqu’au croisement (Monrepos). Aller en face (chemin de Lirou) en prenant soin de passer vos vitesses à gauche : la cote est très raide ! A la sortie de la partie boisée, avant le pont Latapie, s’engager sur une piste roulante à droite. Rouler jusqu’au bout du chemin de Baburet (ancienne voie ferrée). Attention au croisement de la D35, traverser à gauche le pont de l’Ouzom et prendre à droite les escaliers qui conduisent au parc. Passer devant l’église, et s’engager sur la route de Nay. Après le rond point de « Plou milliau », tourner à gauche et longer une murette. Continuer sur la voie herbeuse et traverser la D35. Attention danger circulation.
  • Etape 2 : Bruges

    Suivre le chemin fermé au Sud-Ouest. Laisser le chemin des Roubes à droite et après la courte descente, (écriteau St Jacques) longer le champ à droite sur un chemin agricole herbeux. Attention la piste débouche sur une route. S’engager à droite et rester sur la route à gauche de la D35. Après avoir traversé l’Arriou Soulens, quitter la route à droite. Prendre la piste (ne vous fiez pas aux panneaux propriété privée après le pont) jusqu’à la première ferme après laquelle, à gauche, une belle piste en galets vous conduit à Bruges. Après l’Église, rejoindre la place de Bruges, traverser là à gauche et continuer après l’école et le pont plein Sud. Monter sur cette route jusqu’au château le Castellou. Après une courte descente, virer à droite sur une belle piste. Attention, nouveau croisement, prendre la route à l’Ouest jusqu’à une ferme.
  • Etape 3 : D 232

    Quitter la route pour une allée dans le champ en face de la ferme. Vous traversez une zone d’élevage attention aux clôtures électrifiées et aux animaux. Penser également à refermer les barrières. Arrivé sur la D35, passer Mifaget et prendre direction Lys à droite. S’engager sur le chemin Seigneur à gauche, ralentir en bas de la descente car le GR bifurque à droite sur un petit sentier. Continuer à l’ouest sud-Ouest sur la route et arrivé à une petite ferme, descendre à droite du portail. Attention cette portion est raide et caillouteuse, freinage délicat ! Au lavoir, remonter les lacets et le sentier. Puis, en bout de piste, rouler sur la D232 pendant deux kilomètres.
  • Etape 4 : Arudy

    Tourner à droite sur une piste empierrée et rouler jusqu’au village. Après l’église de Sainte-Colome, prendre le chemin qui descend à gauche. Rester sur la piste, suivre le balisage GR78 voie du piémont par Bescat. Un sentier très agréable, un peu technique mène à Sévignacq-Meyracq. Au croisement (feu tricolore) traverser la route vers Bescat, et monter de suite à droite. Arrivé à une jolie maison, grimper sur le sentier à gauche. Poursuivre sur la piste vallonnée en sous-bois et déboucher sur une fougeraie. Suivre la trace et monter le long d’une haie au sommet et plonger sur la piste jusqu’à la route : attention au croisement. A l’entrée de Bescat, prendre la première à droite vers le cimetière. Rouler à plat sur le coteau, puis le chemin descend sur la pleine d’Arudy, laisser dans l’épingle la piste à l’Ouest. Suivre au Sud la D 53, puis la D 34 pour arriver à Arudy.
A ne pas manquer
  • betharram
    Le sanctuaire de Bétharram (Site culturel)

    Chapelle du XVII siècle (voûtes en bois peint, tableaux, orgue et retables), musée, fontaine, pont de 1687.

  • ASSON
    Asson (Patrimoine bâti)

    Église gothique flamboyante (chapelle St Jacques), oppidum à 1,5 km de l'itinéraire.

  • GR 78 Bruges Buzy
    Bruges (Patrimoine bâti)

    Bastide fondée en 1357, église avec une tour-clocher du XVI siècle et un portail gothique, vieux pont sur le Landistou.

  • mifaget
    Mifaget (Patrimoine bâti)

    L'église Saint-Michel et sa crypte.

  • colome
    Ste Colome (Patrimoine bâti)

    Eglise gothique (très beau portail) et belles demeures anciennes.

  • GTV13
    Arudy (Patrimoine bâti)

    Le village de Arudy marque l'entrée en vallée d'Ossau.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité