De LESTELLE-BETHARRAM à ARUDY
  • à cheval : 6 - Difficulté Difficile
  • Distance : 27km
  • Denivelé : 727m
Aller (itinéraire linéaire) - Itinéraire empruntant une Route éque
Sportifs
Le Chemin de Piémont de Lestelle - Bétharram à Arudy - équestre

Le Chemin de Piémont de Lestelle - Bétharram à Arudy

Le gave d’un côté, les montagnes de l’autre, la randonnée va au rythme de l’eau, ou, avec des pistes "roulantes" au rythme des galops. Etape idéale l'été, un peu fraîche en basse saison.
Itinéraire
  • Etape 1 : Bruges

    Depuis le Camping, rejoindre la D937, à gauche sur 200m (plots) et à droite monter le calvaire. A la dernière chapelle, dos aux croix, passer à gauche le long du mur par le sentier. A la Croix des Hauteurs (aire), à droite. Passer Hourie et à 400m prendre à gauche (fontaine). Par Monrepos, passer le pont, traverser vers Lirou, et rejoindre, au pont Latapie, la piste "roulante" de 2 km (Baburet) en sous-bois au bord de l’Ouzom. ② A la D35, prendre le pont à gauche (danger). Au centre, à droite la rue des Pyrénées. A la mairie tourner à gauche. En sortant traverser (prudence), et prendre à droite, au bout à gauche. A 50m virer à droite sur la piste d'herbe (vue). Au sortir du chemin suivre la route à droite et à la D35 à Rampanas, rester à gauche (zoo). Au point 299 Capbis, à droite, passer le pont (voie privée Hourtane). Passer Larroque, suivre la piste à droite. Contourner Chicot, jusqu’aux maisons Artigots. A la route à droite, passer l’église. A la place de Bruges, tourner à gauche et tout droit.
  • Etape 2 : Mifaget

    A la place de Bruges, tourner à gauche et tout droit. Au château de Castellou, point 354, continuer la route sur 800m et prendre le chemin à droite (panneaux). A Trabalie tourner à gauche entre les champs (barrières) et rejoindre la D35 au point 330. Traverser Mifaget. A l’église quitter la D35 pour la route de droite.
  • Etape 3 : Ste Colome

    Traverser Mifaget. A l’église quitter la D35 pour la route de droite. A la fourche (Lasserre), à gauche (piste). Entre Jasses et Foura (source) sentier de tourbe (danger), mettre pied à terre, le cavalier enjambera les pierres cheval en mains. Passer les barrières (attention bagagerie), les passerelles bois (glissades). Suivre la D232 jusqu'au point 470. La quitter en tournant à droite sur la piste jusqu'à Ste Colome.
  • Etape 4 : Arudy

    Depuis Ste Colome. Reprendre la D232 puis la D934 à Sévignac-Meyracq (grilles sol), Au feu descendre à droite (mairie/parking vans). Suivre Arudy
A ne pas manquer
  • le gave de Pau à Baudreix ©OT Plaine de Nay-O.Gangnebien
    Le gave de Pau (Site naturel)

    Long de 193 km, il prend sa source cirque de Gavarnie dans le département des Hautes-Pyrénées. Il porte le nom de « gave de Pau » à partir de Luz-Saint-Sauveur, recueillant les eaux du gave de Gavarnie et du Bastan. Il se jette dans l'Adour avant de rejoindre l'Océan Atlantique. Parmi les sources qui l'alimentent, le gave de Pau compte aussi la fameuse source réputée miraculeuse de Lourdes.

  • Mifaget église St Michel ©OT Plaine de Nay-O.Gangnebien
    La bastide de Bruges (Patrimoine bâti)

    Au pied des Pyrénées, Bruges a été construite en 1357 par Bertrand de Pujols (vicomte de Foix-Béarn). Son nom vient de la ville flamande où G.Fébus séjourna la même année. L’architecture sobre et homogène reflète celle des maisons… Construite en 1357, la bastide de Bruges est une création neuve au plan très régulier. Place de 80 m de côté, lots allongés, typique des bastides tardives. Quelques maisons à arcades, architecture sobre et homogéne du piémont.

  • Lestelle-Bétharram le pont ©OT Plaine de Nay-O.Gangnebien
    Bastide de Lestelle Betharram (Patrimoine bâti)

    Aux portes de la Bigorre Lestelle-Bétharram, fondée en 1335 par Gaston II de Foix, était un lieu de passage fréquenté entre les vallées Béarnaises et la Bigorre permettant la transhumance. La ville possède les caractéristiques des bastides du XIVe s :…

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité