De LESTELLE-BETHARRAM à BALIROS
  • à vélo : 2h - Difficulté Facile
  • Distance : 25km
  • Denivelé : 144m
Itinéraire empruntant une Véloroute
Famille - Tous publics
Véloroute 81 Bayonne Perpignan - Traversée du Pays de Nay

Véloroute 81 Bayonne Perpignan

La véloroute du Pays de Nay est une portion de l’itinéraire vélo qui relie la Méditerranée à l’Atlantique puis remonte jusqu’au nord de l’Europe par la Vélodyssée. En circulant de villages en villages, on s'y balade agréablement, tout en découvrant le patrimoine et l'histoire locale et notamment la passerelle de Baburet.
Construite en 1930 pour relancer l’exploitation des mines de fer de Baburet, la passerelle était un élément clef du chemin de fer, qui sur 22 km, reliait la mine à la gare de Coarraze-Nay. Du XVIème au XIXème siècles, le gisement de Baburet a alimenté plusieurs forges sur le Pays de Nay et la vallée d’Ossau. Leur fermeture en 1866 entraina celle de la mine. En 1930, pour répondre aux besoins de nouvelles usines établies dans toute la France, la mine est rouverte et le chemin de fer construit. Après fermeture définitive de la mine en 1962, la voie est démantelée.

Itinéraire
  • Etape 1 : De Lestelle-Bétharram à Igon

    Partir des sanctuaires en se dirigeant vers le centre du village de Lestelle-Bétharram. À la Croix prendre à gauche. Passer la place Saint Jean avec des platanes puis tourner à gauche et à droite. Rouler 3km. Traverser la D35 et continuer sur la voie verte. Au bout tourner à droite. Après 800m à l'entrée d’Igon tourner 2 fois à gauche puis à droite au niveau de la salle polyvalente. Au stop, à gauche passer un lavoir et deux ponts. Tourner à droite puis à gauche devant une impasse.
  • Etape 2 : Vers la passerelle de Baburet

    Après le lavoir d'Igon et deux ponts. Tourner à droite puis à gauche devant une impasse. À droite, suivre la voie verte. Franchir la passerelle de Baburet et tourner à gauche direction Pau.
  • Etape 3 : De la passerelle de Baburet au pont de Claracq

    Au bout de la voie verte tourner à gauche. Passer devant l'ancienne minoterie, traverser son canal et tourner à droite. Longer les berges du gave. Tourner à droite devant un lavoir. Au rond-point, prendre à gauche. Passer le pont de Claracq puis tourner à droite.
  • Etape 4 : De Nay à Bourdettes

    Depuis le pont de Claracq, tourner à droite en direction de la caserne des pompiers de Nay puis rester le long du gave. Au niveau de la passerelle de Baudreix, continuer tout droit. Tourner à gauche, passer un pont, puis à droite. En dessous de l'église de Bourdettes tourner à droite. La voie verte reprend à travers champs.
  • Etape 5 : En direction de Baliros

    Depuis Bourdettes, après un vieux moulin, tourner à gauche au niveau d'un petit pont sur un canal. Direction Pau et Saint-Abit. Entrer dans le village d'Arros-de-Nay et tourner à droite rue de la Roundade. Au premier stop tout droit. Au deuxième stop, dans Pardies-Piétat, prendre à droite puis à gauche direction Baliros. Au carrefour suivant, tourner à droite et à gauche. Entrer dans Baliros, longer l'église et continuer tout droit. Au bout, tourner à gauche puis à droite. Fin provisoire du parcours dans Baliros, au carrefour avec la D37.
A ne pas manquer
  • Le pont de Betharram©Francine Magrou
    Sanctuaires de Bétharram (Patrimoine bâti)

    Lestelle-Bétharram est le premier grand pèlerinage marial pyrénéen. La légende raconte qu’au bord du gave de Pau, de petits bergers trouvèrent une statuette de la vierge Marie. Le curé de Lestelle, l’étoile en béarnais, voulu la récupérer mais celle-ci revenait toujours où on l’avait trouvée. Les fidèles y érigèrent un oratoire dédié à celle que l’église nomma l’Etoile du matin. On raconte aussi qu’une jeune fille emportée par le flot du torrent appela « Notre-Dame », la protectrice des lieux. Une branche lui fut tendue et elle fut sauvée. Ce « beau rameau», en béarnais beth arram, donna son nom au site actuel. L’Oratoire devint sanctuaire et bien avant Lourdes une multitude de pèlerins afflua sur ce lieu de dévotion mariale.

  • Passerelle de Baburet©Francine Magrou
    Passerelle de Baburet (Patrimoine bâti)

    Construite en 1930 pour relancer l’exploitation des mines de fer de Baburet, la passerelle était un élément clef du chemin de fer, qui sur 22 km, reliait la mine à la gare de Coarraze-Nay. Du XVIème au XIXème siècles, le gisement de Baburet a alimenté plusieurs forges sur le Pays de Nay et la vallée d’Ossau. Leur fermeture en 1866 entraina celle de la mine. En 1930, pour répondre aux besoins de nouvelles usines établies dans toute la France, la mine est rouverte et le chemin de fer construit. Après fermeture définitive de la mine en 1962, la voie est démantelée. La passerelle de Baburet restaurée appartient désormais à la nouvelle ère des déplacements à faible impact sur le milieu.

  • Portail et Linteau sculptés ©Francine Magrou
    Femes avec linteaux sculptés (Patrimoine bâti)

    Femes avec linteaux sculptés et portails

  • Nayart 1
    La minoterie (Patrimoine bâti)

    La Minoterie est une ancienne friche industrielle. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires.

  • Gave de Pau et pont de Claracq web
    Pont de Claracq (Patrimoine bâti)

    Le pont de Claracq surplombe le gave de Pau à Nay.

  • 2016 Téléski nautique©Ô'kiri
    La base de loisirs de Baudreix (Site naturel)

    A la base de loisirs de Baudreix on trouve son lac aménagé avec une plage de sable, un toboggan aquatique, du téléski nautique, du water jump mais également un rocher d’escalade, des jeux pour enfants, un parcours santé, un terrain de tennis, de basket et une aire de pique-nique.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Attention aux passages sur route (;)
  • Ne pas s'approcher de l'eau les jours de crues (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité