LESTELLE-BETHARRAM
  • à pied : 3h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 354m
Boucle
Sportifs
Lestelle Montaut Les Bastides
Située entre les communes de Lestelle-Bétharram et de Montaut en Pays de Nay, cette balade en boucle à faire en toute autonomie offre paysages variés et découvertes patrimoniales d'exception.
Bétharram a été dès le Moyen-Âge un point de passage stratégique entre Béarn et Bigorre, protégé par les bastides de Montaut et de Lestelle. Un premier pont en bois fut construit au XVème. Sur la Voie de Piémont vers Saint-Jacques-de-Compostelle et après le « miracle » du «Beau rameau», une chapelle puis un sanctuaire et un calvaire furent construits entre le XVIIème et le XIXème. Les religieux « bétharramistes » construisirent aussi un monastère, un séminaire et une école. La taille imposante de ces bâtiments témoigne du succès de ces établissements. De nos jours ils sont devenus, respectivement, un musée, une maison de retraite et un collège.
Itinéraire
  • Etape 1 : Atteindre la Croix des Hauteurs

    Passer devant les sanctuaires et tourner à droite après le deuxième pont, direction la croix des hauteurs. Monter à droite et prendre encore à droite un chemin sous les arbres. Traverser la route et continuer sur le chemin qui monte. De retour sur la route aller vers la croix.
  • Etape 2 :

    Tourner à droite devant la croix. Suivre le chemin sur 400 m. Descendre à gauche par un chemin creux. En bas tourner à droite. De retour sur le goudron continuer tout droit. Au stop, à gauche. Au stop suivant tourner à droite. Traverser une rue et prendre le sens interdit. Traverser la D937 et descendre en face vers le gave. Tourner à droite, au bord du gave et le longer sur 1km. Remonter sur la route par un escalier, passer le pont des sanctuaires.
  • Etape 3 : Vers Montaut

    Tourner à gauche à la sortie du pont et suivre un chemin en bord de champ. Passer un petit pont et monter à gauche rue Blanquine. À droite puis à gauche devant l'église de Montaut. Traverser la route et la voie ferrée. Au lavoir prendre à gauche Cami des Beryes. Marcher 100m et tourner à droite. Monter par un chemin très raide avec des marches. Monter à gauche en suivant la ruelle.
  • Etape 4 : Retour vers Lestelle-Betharram

    Sur une placette continuer sur 50m et tourner à droite sur une piste. Longer un champ. Au bout de celui ci prendre à gauche. De retour au point (4) à Montaut tourner à gauche. Monter puis descendre. Au carrefour monter à gauche. Continuer par un chemin qui longe un ruisseau. Traverser le pont avec jolies labasses. Tourner à gauche sur la route. Au carrefour à droite puis encore à droite sur un chemin. Au bout tourner à droite. Traverser la voie ferrée descendre et prendre à gauche sur la D937. Tourner à droite au Pont des grottes puis encore à droite 50 m plus loin chemin du Chèze.
A ne pas manquer
  • Croix des hauteurs web
    La vue depuis la croix des Hauteurs (Panorama)

  • Barage sur gave de Pau web
    Les berges du gave (Site naturel)

  • Montaut web
    Les bastides de Lestelle et Montaut (Patrimoine bâti)

  • Bassin slalom Kayak web
    Le parcours slalom kayak au Pont des grottes (Patrimoine bâti)

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Attention aux traversées et marches sur routes (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité