LICQ-ATHEREY
  • à pied : 3h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 10km
  • Denivelé : 595m
Boucle
Sportifs
Intxuriste Aterei - Licq

Intxuriste Aterei - Licq

Non loin de Tardets, au départ d’Atherey, cette boucle se déroule sur les contreforts des Pyrénées. La montée au col de Baratzalgue demande quelques d’efforts qui seront largement récompensés par la suite car, passant en versant Sud, les montagnes de Haute Soule se dévoilent. Plus loin, marcher sur le sentier en balcon puis sur la crête de la montagne d’Intxuriste est un vrai bonheur avec ses vues panoramiques. Les bergers de la protohistoire passaient par là, comme en témoignent quelques tumulus et un cromlech non loin de là. Le retour, par un vieux chemin, permet de rejoindre le village d’une manière aisée.
Malgré son altitude assez basse, cette boucle permet de marcher sur un bel itinéraire au caractère montagnard notamment quand la haute chaîne est bouchée.


Itinéraire
  • Etape 1 : Direction Haux

    Revenir sur la route départementale de Licq / Larrau en traversant de nouveau le pont. Prendre à gauche, direction Tardets et 200 m plus loin, prendre à droite la petite route en direction de Haux. Au bout de 300 m, quitter la route principale et prendre à droite la petite piste montante. Elle contourne une maison.
  • Etape 2 : Embranchement

    Prendre à gauche et suivre cette piste à tracteur pendant 1 km. A la première intersection, prendre à droite le chemin en pente raide. Celui-ci, à la sortie de la forêt, va devenir plus horizontal et à découvert pour rester en balcon jusqu’au-dessus du village de Haux.
  • Etape 3 : Col de Baralzague

    On rejoint le chemin venant d’Haux. Prendre à droite la piste à tracteur montante pour rentrer dans le sous-bois. Elle est parfois à découvert. Sous le col, prendre à droite (assez raide). Passer le col de Baralzague et emprunter le chemin horizontal à droite. Il contourne une prairie.
  • Etape 4 : Vers les crêtes

    Prendre le sentier à droite. Passer quelques arbres et au prochain embranchement, quitter le sentier principal horizontal en prenant à droite. Ce sentier va monter jusqu’à une large crête. La suivre à gauche en direction de la crête hérissée de rochers. Passer en dessous de celle-ci. Après un replat, le sentier rejoint la crête très panoramique. Ensuite, il descend l’échine de la montagne. Passer une barrière et emprunter la piste à tracteur. A l’embranchement, prendre à droite, à plat, en direction d’une grange.
  • Etape 5 : Grange Etchapia

    Dans le prolongement de la piste de la grange, emprunter le sentier rentrant dans la forêt. Arrivé sur un autre sentier, prendre celui-ci à gauche en descendant pour suivre le chemin emprunté à l’aller jusqu’au parking.
A ne pas manquer
  • Pont de Licq
    Pont de Licq-Athérey (Petit patrimoine)

    Selon une célèbre légende du Pays Basque, le pont qui relie les deux parties du village de Licq aurait été construit par les lamiñak. Ceux-ci, ayant passé un marché avec les gens du village en échange de la plus belle fille de Licq, ne purent achever complètement leur ouvrage…. Le dernier bloc ne fut jamais posé. L'Office de Tourisme accueille une exposition sur la mythologie basque.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • prudence lors des passages en bordure de route (;)
  • Risques d'écobuages (feux pastoraux) d'octobre à avril. (;)
  • Risques de chutes de pierres en-dessous de la zone brûlée. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité