LOURDIOS-ICHERE
  • à pied : 2h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 5km
  • Denivelé : 310m
Boucle
Famille
N°5 Fougeraies de Laünde
Cette balade s’élève au-dessus de Lourdios-Ichère et donne un point de vue très poétique sur la vallée encaissée de Lourdios. Le relief tout en rondeur autour du village, façonné par les hommes, adoucit les crêtes rocailleuses du Layens. La boucle des fougeraies passe de versant Sud à Nord, mêlant les deux ambiances. Une bonne grimpette au départ accède à une piste. Plus haut, il faut se lancer sur un sentier herbeux qui plonge vers les méandres du gave de Lourdios et, après un passage caillouteux, une magnifique voûte de buis termine en beauté cette marche.
Itinéraire
  • Etape 1 : La piste en balcon

    Du parking devant l’église, remonter la rue, passer devant la ferme et continuer jusqu’au sentier qui part sur la gauche. Monter sur cette trace assez directe, qui oblique et devient plus facile. A la croisée sur le chemin, aller à gauche et marcher sur cette piste pour basculer versant nord.
  • Etape 2 : Descente dans la prairie

    Juste avant une courbe à droite, suivre à gauche une large sente herbeuse. Descendre toute crête en suivant la trace. Avant le bois, bifurquer à gauche et continuer la descente. Après un passage à couvert, remonter sur la route. A l’entrée d’une ferme, aller à gauche, un sentier démarre un peu plus haut.
  • Etape 3 : Descente à Lourdios

    Monter sur ce magnifique sentier ombragé par les buis. Il débouche plus haut sur une piste, la suivre et tourner à gauche après la passerelle pour retourner à Lourdios-Ichère. Marcher sur la route, traverser l’Arric par le ponton devant l’église et arriver sur la place.
A ne pas manquer
  • Layens 2 tourinsoft
    Vue sur le Layens (Panorama)

  • Tourinsoft 1
    Descente dans la fougeraie (Site naturel)

  • Notre Dame des Bergers
    Notre Dame des bergers (Site culturel)

    Creusée à la dynamite dans la roche en 1948 par le curé du moment. L'abbé Guichon fit construire une passerelle pour se rendre au lieu de culte.

  • Les anes
    Les ânes (Petit patrimoine)

    Indispensables à la vie pastorale, très intelligents, les ânes font encore aujourd'hui partie intégrante du paysage. Robustes et autonomes, ils aiment la compagnie et sont curieux. Leur appétit insatiable (ils raffolent des fleurs de chardons) aide à maintenir la montagne propre.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité