LOURDIOS-ICHERE
  • à VTT : 3h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 6km
  • Denivelé : 310m
Boucle
Sportifs
VTT N°6 - Fougeraies de Laünde
Cette petite boucle s’adresse à des pratiquants réguliers, sa cotation niveau rouge n’est pas anodine ! Mais pourquoi ? La montée commence en douceur, puis se corse sur une belle piste au pourcentage soutenu. La descente, de toute beauté, débute sur une trace herbeuse, puis rejoint un sentier rapide, puis caillouteux. Une dernière remontée sous les buis et c’est par une route que se termine ce petit tour bien sympathique.
Itinéraire
  • Etape 1 : La montée sur la piste

    Du parking devant l’église, rejoindre la route du col d’Ichère (D241) par la passerelle, passer devant le fronton et l’école et sortir du village. Dans une courbe, passer le pont et tourner sur le chemin à gauche. La déclivité de la piste est soutenue, penser à mouliner ! Rouler sur 2,5Km pour basculer versant Nord.
  • Etape 2 : Retour à Lourdios

    Juste avant une courbe à droite, se lancer à gauche sur le tapis herbeux. Descendre toute crête en suivant la trace, se méfier de quelques cailloux dissimulés. Avant le bois, bifurquer à gauche et continuer la descente. Filer sur cette très belle portion roulante. Après un passage à couvert un peu pierreux, prudence au croisement avec une route.
  • Etape 3 : Retour à Lourdios

    Remonter sur ce chemin et, à l’entrée d’une ferme, grimper le talus à gauche, un sentier démarre un peu plus haut. Monter sur ce magnifique sentier ombragé par les buis. Il débouche plus haut sur une piste, la suivre et tourner à gauche après la passerelle pour retourner à Lourdios-Ichère. Traverser l’Arric par le ponton devant l’église et arriver sur la place.
A ne pas manquer
  • Le Mustayou
    Vue sur le Layens (Panorama)

    La face nord du layens

  • Entre╠üe sous la voute ve╠üge╠ütale
    Descente dans la fougeraie (Site naturel)

    Elle peut atteindre 2 mètres de haut! Omniprésente sur le piémont, elle est le refuge des tiques, attention de bien vérifier après un passage entre les fougères. L'automne, elle est fauchée comme litière

  • Notre Dame des Bergers
    Notre Dame des bergers (Site culturel)

    Creusée à la dynamite dans la roche en 1948 par le curé du moment. L'abbé Guichon fit construire une passerelle pour se rendre au lieu de culte.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité