LOURDIOS-ICHERE
Boucle
Famille
N°45 Chemin de Mâture d'Issaux
La Forêt d'Issaux est une hêtraie sapinière typiquement pyrénéenne. Pénétrer en son cœur est une expérience forte intéressante, car il y règne une ambiance presque mystique ! Imaginez que ces sapins gigantesques servaient à la construction des mâts des navires de la Marine royale et que des hommes se sont échinés à couper et transporter ces précieux matériaux. Le terrain est principalement du large chemin rocailleux avec quelques portions abruptes.
Itinéraire
  • Etape 1 : La piste empierrée

Du totem, marcher le long de la route à l'opposé du pont d'Arpet. Passer le parking à gauche, et s'engager sur la piste rocailleuse suivante. D'abord taillée dans la roche, elle remonte ensuite un vallon encaissé à l'ombre des hêtres.
  • Etape 2 : La mâture

A l'intersection, (Grande Coumasse) suivre la piste qui monte fortement à droite. Elle s'adoucit plus haut et évolue dans un univers végétal et minéral où la mousse recouvre tout ! Le sentier débouche sur la clairière de Coueyloge ou coule un ruisseau au milieu de la prairie. Faire demi-tour et revenir à l'intersection suivante.
  • Etape 3 : Retour pont de l'Arpet

Monter sur la piste de gauche, et ignorer le sentier dans le premier virage. Traverser une clairière et continuer sur la piste en balcon. Lorsqu'elle arrive sur une nouvelle clairière, s'engager à gauche sur une voie entre deux rochers. Rester sur ce chemin enroché qui descend à la route. Marcher jusqu'au pont d'arpet et revenir.
A ne pas manquer
  • IMG_1031 TS
    (Petit patrimoine)

Un panneau d'information relatif à la forêt d'Issaux très intéressant.

• IMG_1033 TS
    (Patrimoine bâti)

Les écussons en forme d'ancre rappellent que cette forêt était exploitée au 18ème siècle pour faire des mâts de bâteaux pour la marine royale (FM = Forêt de Marine)

• IMG_0869 TS
    (Petit patrimoine)

Un vestige de machine à vapeur

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.