LOUVIE-JUZON
  • à pied : 5h - Difficulté Très difficile
  • Distance : 10km
  • Denivelé : 980m
Boucle
Sportifs
La montagne du Rey

La montagne du Rey

Les sommets de l’emblématique montagne du Rey se méritent ! Si le circuit n’est pas très long, son dénivelé important préfigure quelques pentes bien prononcées, en montée comme en descente. Mais quelle récompense pour les yeux, un festival de panoramas ! Avec en prime des ambiances variées, caractéristiques des paysages montagnards ossalois.
Itinéraire
  • Etape 1 : Montée vers le Rey

    Au sortir du parking, remonter à gauche la rue Pasteur puis tourner à droite. Passer la place Camps et s’engager à droite rue Bernis jusqu’à l’angle du cimetière. Là, suivre à gauche un chemin en gravier jusqu’à un petit plateau (tables de piquenique). Remonter le chemin en direction de l’est jusqu’à l’entrée d’une clairière. Tourner à gauche en grimpant et entrer dans un chemin sinueux, en sous-bois qui permet d’atteindre une deuxième clairière (Dreyturère). Continuer vers l’est sur le chemin en pente (momentanément !) plus douce. Au croisement, s’engager à droite en montant sur un chemin raide en lacets. À la sortie de la forêt s’annonce une ultime montée vers le col du Rey, à travers une pente herbeuse très prononcée (250m de dénivelé).
  • Etape 2 : La descente du versant sud

    Au col (1290m d’altitude !), un arrêt s’impose pour admirer le panorama. Entamer la descente versant sud en suivant le sentier serpentant dans la pente herbeuse puis plus bas, traversant un terrain pierreux. Soyez extrêmement vigilant sur cette portion qui débouche sur une grande fougeraie. Prendre le sentier de droite, bien marqué qui descend progressivement et à flanc vers l’ouest. Belles vues sur le village de Castet, le massif de Lazerque et plus loin, Bielle et Bilhères. Ne manquez pas d’admirer les hêtres majestueux qui bordent le parcours.
  • Etape 3 : Le retour vers Louvie-Juzon

    Au croisement, tourner à droite, vers le nord. Franchir le portillon (veiller à ce qu’il reste bien fermé) et s’engager sur un très joli sentier en sous-bois. Il rejoint un chemin en gravier débouchant à proximité du point 1. Il ne reste plus qu’à descendre côté gauche le chemin bordé de murets emprunté à l’aller qui mène au centre du bourg de Louvie-Juzon.
A ne pas manquer
  • Hêtre
    La forêt de montagne (Site naturel)

    Entre fond de vallée et estives, elle s’étend de 900m à 1700m d’altitude sur le versant nord des Pyrénées. Composée de hêtres et de sapins, son exploitation se fait en futaie jardinée. Délimitées en parcelles par communes, les coupes sont faites par rotations de 25 ans. On ne supprime que certains arbres, pour permettre aux autres de continuer à pousser. Toutes les branches et écorces sont laissées sur place pour la régénération du sol. Le bois est vendu pour le chauffage, mais aussi la fabrication de meubles en Espagne. Dans cette forêt montagnarde vivent deux grands représentants de la faune sauvage pyrénéenne tels que l’ours et le coq de bruyère.

  • Panorama
    La vue depuis le Rey (Panorama)

    Une fois en haut, profitez de l'instant pour admirer la vue sur le piémont et toute la plaine à 180° d'ouest en est. A ne pas manquer au sommet du parcours, les vues panoramiques sur la plaine, les massifs de Lazerque et du Jaout, le Pic du Midi d'Ossau. Mais aussi le point de vue sur le joli village de Castet et le Lac de Castet.

  • Eglise Louvie-Juzon (1)
    L'église de Louvie-Juzon (Patrimoine bâti)

    L’église Saint-Martin (XVIe) possède un ensemble de belles sculptures sur les chapiteaux et clés de voûte. La chaire est en bois doré et sculpté. Le buffet d’orgues est du XVIIIe siècle et inscrit aux Monuments Historiques . Chaque été, dans l’église, sont organisées les Estives Musicales Internationales, un festival de musique classique.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité