- à vélo : 6 à 7h - Difficulté Très difficile
- Distance : 85km
- Denivelé : 2000m
-
Etape 1 : De Louvie-Juzon au Soulor via l'Aubisque
En sortant du parking du foyer rural, prendre vers la droite la route de Castet. Après une petite bosse d'échauffement, la route traverse le village de Castet et longe son plan d'eau. Continuer sur la route principale jusqu'au carrefour au sein de Béon (6km) : suivre la rue à gauche entre les maisons, au-delà de la chapelle Saint-Félix. La route visite Aste-Béon, puis redescend de son promontoire vers le fond de vallée, où elle continue à musarder en rive droite orographique, entre les prés. Traverser un plateau (site d'arrivée d'étape du Tour en 2018 et 2020). Au petit rond-point de Béost (11,2 km), tourner à droite (pont sur le gave) et, au carrefour en T, emprunter la D934 à gauche pour entrer dans Laruns. Longer la piscine puis monter à droite vers le centre-ville. Sur la place centrale de Laruns (12,4 km), contourner la fontaine et suivre à gauche la rue ascendante (« toutes directions »). Prendre deux fois à gauche pour passer derrière le fronton, puis à droite vers « Espagne » pour sortir du village. La route monte vers une intersection entre col d'Aubisque et col du Pourtalet (14,2 km) : bifurquer à gauche pour débuter l'ascension. Une première partie facile conduit à la station thermale des Eaux-Bonnes (5% de moyenne sur 4 km), où l'on contourne la place centrale par la droite (18,1 km). Prolonger vers Gourette avec une section plus sérieuse à 8%, puis une accalmie à 4% jusqu'à franchir un pont sur le Valentin. Un panneau indiquant une rampe à 13% marque le début d'une partie plus soutenue jusqu'à Gourette (8,5% de moyenne sur 6 km), avec toujours des rampes coriaces (10%) au passage sous les paravalanches. La station de Gourette accorde un peu de répit horizontal ; poursuivre l'ascension à gauche à l'Office de Tourisme (26,4 km). La route sillonne dans un bois clair (8%) et découvre le belvédère des Crêtes Blanches. Il reste deux kilomètres à gravir (10 et 8%) au milieu des estives panoramiques pour rallier le col d'Aubisque et sa pause méritée (30,55 km). Basculer sur le versant opposé par une descente sinueuse vers la vallée du Litor. Après la forêt et la cabane pastorale d'Arbaze, la route audacieuse offre un grand spectacle : elle passe à flanc de falaise et traverse deux tunnels rocheux. Après ce passage en balcon, le bitume s'élève à l'entrée du département des Hautes-Pyrénées et rejoint le col du Soulor (un premier kilomètre à 9 %, le second plus facile). -
Etape 2 : Du Soulor à Bruges
Au col du Soulor (40 km), descendre à gauche la D126 vers Ferrières et Arbéost. Filer en descente dans les pâturages puis, après le passage du défilé de Tartas, la route domine les granges et le tableau verdoyant de la haute vallée de l'Ouzom. Deux lacets annoncent l'entrée dans Arbéost (48,5 km). Continuer à descendre en forêt jusqu'à Ferrières (51,7 km) ; la route file par un long faux-plat descendant dans la profonde vallée, en rive droite de l'Ouzom (quelques voies en sens unique). C'est seulement lorsqu'elle passe côté gauche du torrent (58,9 km) que la route remonte légèrement et rejoint le village d'Arthez d'Asson. Au rond-point de la mairie (61,9 km), aller tout droit sur 100 m, puis tourner à gauche, puis aussitôt à droite, vers « église » et « cimetière ». Sur la place de l'église d'Arthez d'Asson (62,2 km – sanitaires), prendre à droite le Chemin du Presbytère et, dans la continuité, la route fléchée « Bruges ». En deux lacets et une ligne droite, il faut vaincre une côte très raide qui brûle les cuisses (15% sur 400 m). Après une légère descente, au sommet de la bosse, tourner à gauche à l'intersection, route de Bruges. Elle passe par une hauteur panoramique puis traverse quelques quartiers. A l'intersection en Y (65,3 km), laisser à droite la route de Sarramayou et poursuivre par une belle descente à gauche. En fond de vallée, au carrefour routier (68 km), continuer tout droit (pont), par la route dite Chemin des Forges. Elle remonte vers Bruges : à la patte d'oie, emprunter la route de gauche pour contourner le quartier Maubec et rejoindre l'église de Bruges. -
Etape 3 : De Bruges à Louvie-Juzon
Traverser la place à arcades de la mairie de Bruges (69,4 km) et choisir à gauche la D35 vers Mifaget et Laruns. Juste après église et mairie de Mifaget, bifurquer à droite vers Lys (route de Sainte-Colome). Après une partie sur un revêtement médiocre, la route bifurque à droite et arpente un dos de colline entre les corps de ferme. A l'intersection avec la D232 (73,9 km - croix), l'emprunter à gauche vers Sainte-Colome. Une première rampe annonce une belle bosse (7,5% sur 1,1 km), puis la route ondule sur les collines jusqu'à monter à Sainte-Colome (5% sur 1,3 km). Longer l'église de Sainte-Colome (80 km) pour sortir du village par la route principale ; elle descend jusqu'à Sévignacq-Meyracq. Au feu tricolore, suivre la D934 à gauche. En bas, laisser à droite l'entrée dans Arudy et continuer tout droit (D934) pour retrouver Louvie-Juzon. Juste avant l'Auberge du Caviste, tourner à gauche dans une rue en sens unique qui retrouve directement la place centrale de Louvie-Juzon, et le foyer rural.
-
Le village de Castet (Patrimoine bâti)
Le village de Castet tient son nom de la présence d'un château médiéval du XIIe siècle sur un promontoire d'origine glaciaire, dominant le gave d'Ossau. S'il ne reste aujourd'hui que le donjon de l'édifice, l'ensemble crée un décor harmonieux avec le plan d'eau mitoyen, dédié aux promenades par son accès occidental.
-
La route thermale des Pyrénées (Patrimoine bâti)
La route thermale des Pyrénées est née sous l'impulsion de Napoléon III à partir de 1859. Elle visait à unir les villes thermales du massif, chéries par son épouse l'impératrice Eugénie de Montijo. Le tronçon entre Eaux-Bonnes et Argelès-Gazost (inauguré en 1864) est certainement le plus audacieux, traversant les falaises du cirque du Litor à l'horizontale entre col d'Aubisque et col du Soulor.
-
Le village de Sainte-Colome (Patrimoine bâti)
Situé sur l'un des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle (la voie du Piémont pyrénéen), le village de Sainte-Colome occupe un promontoire à l'entrée de la vallée d'Ossau. Son imposante église Saint-Sylvestre mérite l'attention, tout comme l'architecture traditionnelle de ses maisons (linteaux sculptés). Entouré par les montagnes majestueuses, dont le Pic du Midi d'Ossau, le village offre une porte ouverte vers l'aventure avec ses sentiers de randonnée. Sainte-Colome incarne l'essence de la Vallée d'Ossau, où l'hospitalité des habitants se marie à la splendeur naturelle, offrant une expérience mémorable.
La boucle Col d'Aubisque - Col du Soulor à vélo
Gravir le col d'Aubisque à vélo est une expérience incontournable de la…
RéserverLa montagne du Rey
Les sommets de l’emblématique montagne du Rey se méritent ! Si le…
RéserverGRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Louvie-Juzon - Granges du Dès
Cette longue randonnée ente forêts et quartiers de granges offre une vue…
RéserverStudio Labernadie
Situé dans le village de Louvie-Juzon, à 29kms de Pau, le gîte…
RéserverGîte Lardalh
Dans le village de Louvie-Juzon, à 30 kms de Pau et à…
RéserverGreen Bike Pyrenees
Dans le village de Louvie-Juzon, sur la route du village de Castet,…
Réserver