LOUVIE-SOUBIRON
  • à pied : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 3km
  • Denivelé : 250m
Boucle
Famille
Les carrières à Louvie-Soubiron en Vallée d'Ossau
Accroché aux versants abrupts de la montagne, le village de Louvie-Soubiron est renommé dans la vallée et bien au-delà pour sa carrière de marbre blanc aujourd’hui délaissée. Cette boucle facile offre un beau point de vue sur le village de Laruns. Une balade insolite sur les traces des anciens carriers, l’occasion de ramener un petit bout des Pyrénées.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Ce parcours d’interprétation du patrimoine est ponctué de plusieurs panneaux sur le thème des carrières. Randonnée ensoleillée, éviter de la pratiquer lors des après-midi chaudes. Suivre le balisage jaune. À la sortie du parking, remonter la rue principale sur 50m et tourner à gauche en direction de Listo. Gravir la route à forte pente jusqu’à un replat marquant le départ de la piste de Listo (belle vue sur le village et le fond de vallée). 0h10 1 Prendre à gauche le chemin bordé de frênes qui part à l’horizontale jusqu’à un ensemble directionnel.
  • Etape 2 : Carrière de marbre blanc

    0h20 Prendre 10 minutes pour remonter en aller/retour le petit sentier partant vers l’est. Il mène à des blocs de « marbre » très caractéristiques de l’exploitation des carrières. Revenir à l’ensemble directionnel et monter en diagonale le versant en direction du sud-est. Le sentier est d’abord bien évident, marqué par un muret de pierres, vestige de l’ancien chemin muletier. On arrive rapidement à une première petite carrière de pierres de taille. Ces pentes exposées au soleil sont très fleuries, on y trouve des géraniums sauvages, des œillets et des hélianthèmes. Le sentier passe un peu au-dessus de bouleaux isolés. C’est une espèce pionnière qui reconquiert les espaces abandonnés par l’homme. Peu après, on débouche sur la carrière de marbre blanc (table de piquenique).
  • Etape 3 : Panorama sur le village de Laruns

    0h50 3 711117 E - 4764204 N Le sentier traverse un éboulis, vestige du travail de la pierre et amorce une descente dans des buis. Au milieu de celle-ci, prendre à gauche un petit sentier qui remonte pour rejoindre la piste de Listo, au niveau de la table d’interprétation du patrimoine (très beau panorama). 1h05 4 711231 E – 4763842 N Descendre la piste bétonnée jusqu’au point 1. Là, tourner à gauche vers le village en passant devant un très joli lavoir. La rue s’ouvre sur la place de la mairie puis en contrebas sur le parking de départ.
A ne pas manquer
  • P1080030
    Village de Louvie-Soubiron (Patrimoine bâti)

    Construit en fond de vallée, sur un versant escarpé, le village de Louvie-Soubiron a su s'adapter aux aléas du terrain. Le village de Louvie-Soubiron est renommé dans la vallée et bien au-delà pour sa carrière de marbre blanc aujourd'hui délaissée. Le village offre des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est.

  • DSC_1917
    Panorama sur le fond de vallée (Panorama)

    Beau panorama sur le fond de vallée, les villages de Louvie-Soubiron construit à flanc de montagne et offrant des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est, et Laruns, porte de la très haute vallée d'Ossau, qui s'étend jusqu'aux portes de l'Espagne.

  • DSC_1772
    Les carrières de marbre (Site culturel)

    La Vallée d'Ossau est réputée pour ses marbres gris coquillés exploités autrefois autour des villages. Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. La richesse sculpturale des encadrements des portes et des fenêtres témoigne de la symbolique et de l'importance donnée à cette pierre. Le marbre de la vallée s'est exporté un peu partout en Europe et jusqu'aux Etats-Unis où il est présent dans l'Empire State Building

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité