MALAUSSANNE
  • à cheval : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 153m
Boucle
Famille - Tous publics
Malaussanne : Du moulin - à cheval
Depuis l’église Saint André du XIIe siècle, datant de la vicomté de Louvigny, au moulin Baille sur les Landes, le circuit vous offre une traversée au nord du Béarn sur la commune de Malaussanne. L'église fait la part belle à ce sentier : de plan allongé elle a été remaniée au XIVe ou XVe siècle où l’on construit un bas côté au Sud. La travée Est possède une croisée d'ogives retombant en piédroits sur des bases gothiques. Fenêtre à meneaux et chevet polygonal. Bas-côté sud séparé de la nef par trois arcs en plein-cintre. Hors du Béarn jusqu'à la Révolution, cet édifice a été remanié au XIXe et XXe siècle.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Depuis le parking du tennis derrière la salle des sports (proche de l'église), prenez à gauche la route jusqu’à la ferme Minan.
  • Etape 2 :

    De là, prenez en direction du pont du ruisseau Larritou, jusqu’à la ferme Lapaillasse, puis descendez à gauche.
  • Etape 3 :

    Au petit pont, prenez à gauche le chemin et longez le ruisseau Goua de Bedat (le Larruton) confluent avec le ruisseau de Baillé, jusqu’à apercevoir le Moulin de Baillé et son plan d’eau. Situé sur la commune de Mant, ce moulin a cessé de fonctionner dans les années 50. Il abritait 2 meules.
  • Etape 4 :

    Poursuivez en remontant et vous traversez de nouveau un peu plus bas le ruisseau Larritou. Vous retombez sur la RD 664 .
  • Etape 5 :

    À la RD 264, prenez à gauche en direction de la mairie et de l’église de Malaussanne.
A ne pas manquer
  • Malaussanne église 2021 crédit tourisme nord béarn madiran (1)
    Eglise paroissiale Saint André

    Eglise du XIIe siècle. De plan allongé a été remaniée au XIV ou XVe siècle où l’on construit un bas côté au Sud. La travée Est possède une croisée d'ogives retombant en piédroits sur des bases gothiques. Fenêtre à meneaux et chevet polygonal. Bas-côté sud séparé de la nef par trois arcs en plein-cintre. Elle était une des deux paroisses de la vicomté de Louvigny, mais dépendait de l' évêché de Lescar. Hors du Béarn jusqu'à la Révolution, cet édifice a été remanié au XIX et XXe siècle.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité