De MASLACQ à NAVARRENX
  • à pied : 5h10 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 22km
  • Denivelé : 465m
Itinéraire linéaire - Itinéraire empruntant un GR®
Sportifs
GR 65 de Maslacq à Navarrenx

La voie du Puy de Maslacq à Navarrenx

La Voie compostellane du Puy - GR 65® N°4

Cette étape promet de belles surprises, avec la découverte de la nature béarnaise, beau mélange de forêt et de zones agricoles, le passage à l’abbaye de Sauvelade et la traversée de la cité bastionnée de Navarrenx.
Itinéraire
  • Etape 1 : Abbaye de Sauvelade

    A la sortie de Maslacq, après le stade, prendre à gauche puis encore à gauche en contrebas, sur une piste. Le chemin monte ensuite dans un bois. A la sortie, oser un dernier regard sur la plaine industrielle de Lacq, avant la suite de la balade qui s’annonce plus sauvage. On débouche sur la route de Lagor. Traverser la route, prendre en face, puis à gauche, puis à droite le chemin Saubade qui descend à travers champs. En bas, traverser le Géu par le pont de pierre puis aller tout droit en direction de la ferme par le chemin Lacoume. A la ferme, poursuivre tout droit par le sentier qui débouche sur une petite route qu’il faut prendre à droite. Au carrefour suivant, emprunter la route d’en face qui mène à l’abbaye de Sauvelade.
  • Etape 2 : Pont du Saleys

    Tourner à gauche sur la D110, puis prendre à droite plus loin en suivant les indications du chemin de Saint-Jacques. A la fourche, bifurquer sur la gauche. Aller jusqu’à Bugnein en tournant une fois à droite puis deux fois à gauche. Après le gîte Le Grand Saule, passer le pont du Saleys.
  • Etape 3 : Eglise de Méritein

    A l’intersection suivante, aller à gauche en direction de Bastanès. A partir de l’embranchement suivant, suivre les panneaux vers Méritein. Descendre ainsi par une petite route ombragée et peu fréquentée jusqu’à l’église de Méritein.
  • Etape 4 : Navarrenx

    De là, prendre deux fois à gauche en direction de Navarrenx. A l’arrivée dans l’agglomération, un passage souterrain permet de traverser une route passante. Prendre ensuite à droite au pont, puis passer devant le collège des Remparts. A l’arrivée aux remparts, prendre l’embranchement de droite face à l’école et descendre la rue commerçante. A la place de l’office de tourisme, passer sous les arches et rejoindre ainsi le pont enjambant le gave d’Oloron.
A ne pas manquer
  • remparts Navarrenx
    remparts de Navarrenx (Patrimoine bâti)

    Navarrenx devient un siècle avant Vauban la première cité bastionnée de France. Ses éléments principaux sont : • Remparts de 1657 mètres de long construits entre 1538 et 1547 avec des bastions, une demi-lune, des portes fortifiées et des échauguettes. • La poudrière, témoignage de l'architecture militaire en pierre de taille. • La fontaine militaire permet de fournir en eau la garnison en cas de siège. • L'arsenal construit plus tard en 1680 aurait pu contenir 30.000 boulets et toutes sortes d'armes de l'époque.

  • place Navarrenx
    Navarrenx (Site culturel)

    Lauréat 2014 d'un des plus beaux villages de France, Navarrenx, première cité bastionnée de France, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, la ville devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité