MAUCOR
  • à VTT : 2h40 - Difficulté Difficile
  • Distance : 25km
  • Denivelé : 500m
Boucle
Sportifs
Maucor : du Pont Long aux coteaux en VTT

La Voie compostellane d'Arles - GR 653®

Du (vrai) VTT comme on l’aime : un terrain varié, de belles montées bien raides et des descentes roulantes. Un cocktail sportif plein de défis et de belles vues. Ce circuit est cassant et demande une bonne condition physique.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Quitter le parking de la salle des fêtes en direction de Maucor sur la D206. De suite à droite, un large sentier redescend, s’y engager. Attention de ne pas manquer le départ, 250 m après, d’un sentier à gauche. Suivre cette trace sinueuse et ludique qui remonte dru sur l’autre versant. Longer le champ, puis une piste jusqu’à la route. Aller à gauche sur le chemin de la Lanne et prendre la première piste à gauche. Au croisement de la D206, aller en face, puis à droite. Descendre sur la route à gauche et continuer jusqu’à Grange Gauché.
  • Etape 2 :

    Prendre la piste en face et rouler tout droit en longeant Morlaàs. Au rond-point aller en face et grimper la côte. Au sommet, tourner à gauche, et quitter la D206 juste avant le Lycée professionnel. Une longue descente rejoint le chemin Jacquaire. En bas, suivre la piste à gauche, et la quitter vers la droite sur la route.
  • Etape 3 :

    À l’intersection, virer à gauche puis à droite. Après l’élevage, s’engager sur la piste à droite, et à droite à la suivante. Une zone humide est franchie sur un ponceau. Continuer tout droit et au pâté de maisons, aller sur la piste à droite. Après une montée raide, descendre la route sur 50 m et bifurquer à droite. Une montée très raide s’en suit (défi pour rester sur le VTT), au sommet, filer en roue libre sur la route, puis grimper sur l’autre coteau. Aller vers Buros à droite.
  • Etape 4 :

    Contourner Buros sur la droite par un chemin, reprendre la route, et au carrefour, continuer en face sur la belle route de Montardon. S’engager à droite sur le Chemin de las Marlères. Lorsqu’il s‘aplanit, quitter le chemin à gauche et franchir le Laaps. Traverser avec prudence la D707 et suivre une voie en face. Longer le pré et à l’entrée du bois grimper le sentier. Arriver sur la route et continuer sur la droite. Tourner à gauche 100 m après. Suivre une piste qui descend le long d’un champ, puis remonter sur un sentier terreux et gras. Aller à droite sur la piste, puis sur la route. Descendre jusqu’à un virage en épingle. Quitter la route à gauche, à ce moment, rester vigilant avec la circulation. Continuer sur la piste, traverser le gué, et partir sur la gauche au niveau du chemin.
  • Etape 5 :

    Tourner à gauche sur la D222, et au croisement, à droite. S’engager à gauche sur la voie qui monte fortement. Au niveau de la forêt, suivre à gauche un chemin qui accède à une maison. La contourner par la gauche, un beau sentier démarre et pénètre dans le bois. Une section amusante descend vers le Ladebèze, des passerelles évitent les parties humides. Après ce passage, prendre la piste de galets qui remonte à gauche. Au sommet, virer à droite dans le parc vers la salle des fêtes.
A ne pas manquer
  • Vues sur les Pyrénées (Panorama)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité