MAULEON-LICHARRE
  • à vélo : 7h - Difficulté Difficile
  • Distance : 80km
  • Denivelé : 804m
Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Le tour de Soule (cyclotourisme)
Magnifique boucle de caractère qui réclame un bon entraînement ! Elle traverse de ravissants villages et une campagne dans un écrin de verdure. Son profil de type fractionné, ses butes raides en font un défi sportif de toute beauté.
Itinéraire
  • Etape 1 : Barcus

    De l’Office rejoindre l’avenue Victor Hugo et prendre la D2 vers Moncayolle. A l’intersection avec la D135, quitter la D2. Dans la descente, tourner à droite sur la petite D860 jusqu’à l’Hôpital-St-Blaise. Sur la D25, tourner à gauche, puis à droite emprunter la D859, qui monte très raide à plusieurs reprises. Poursuivre et au croisement avec la D59 tourner à droite. Après avoir franchi une bute descendre sur Barcus.
  • Etape 2 : Athérey

    Passer Barcus et continuer sur la D59 à l’intersection après Burgia. La route reste en fond de vallée jusqu’à Montory. Ne pas trop attaquer, car le col de la Serre demande de l’energie! Au croisement de Montory, aller tout droit sur la D759. La montée est raide, comme le début de la descente qui s'adoucit jusqu’à Atherrey. Au croisement, s’engager sur la D26 à gauche, puis de suite au pont à droite sur la voie communale.
  • Etape 3 : Ossas

    Traverser le village et rejoindre Lichans-Sunhar, pour prendre la D57 jusqu’à Tardets. Après Abense-de-Haut traverser le pont et aller à gauche. Puis bifurquer à gauche sur la D247 vers Alos-Sibas-Abense. A la patte d’oie d’Alçabéhéty, prendre à droite la D149 et rouler jusqu’à Ossas-Suhare.
  • Etape 4 : Mauléon

    Après le fronton, s’engager sur la petite route communale C1. Au sommet d’une montée, tourner à droite à la patte d’oie et redescendre vers la D147. Au croisement de la D147 aller à gauche. A Aussurucq passer l'église pour prendre à droite une route communale. Grimper jusqu’à un petit col et rejoindre en descente la D348. Passer Ordiarp et aller à droite sur la D918, laisser filer jusqu’à Mauléon.
A ne pas manquer
  • saint blaise
    L'église de l'Hôpital St Blaise

    Si sa forme trapue rappelle que l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise est d'essence romane, l'originalité de son architecture réside dans son style hispano-mauresque. Sa coupole en est l'élément typique, ses origines remontant à la mosquée de Cordoue, en Espagne, édifiée au 10ème siècle. Tout autour de l'église, on peut y admirer également ses claustras de pierre sculptée qui rappellent les moucharabiehs des pays orientaux.

  • Ordiarp
    Le centre d'évocation à Ordiarp

    C'est un espace scénographique présentant des reconstitutions d'art lapidaire basque et des vidéos évocant la mythologie,la culture souletine, la voie du piémont.

  • aussurucq
    le village d'Aussurucq

    L'un des plus beaux petits villages du Pays basque. Plein de charme.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité