MENDIVE
  • à pied : 1h30 - Difficulté Très facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 185m
Boucle
Famille
Les cromlechs d'Occabé
Les Bretons ont leurs alignements de pierres. Nous les Pyrénéens, nous avons les cromlechs ! Ce sont des cercles de pierres qui servaient de sépulture à nos ancêtres importants. Un peu comme une tombe VIP, si tu préfères… Cette tradition soulève tout de même plusieurs faits impressionnants : tu remarqueras que les sites des cromlechs ont toujours un panorama de toute beauté, et de plus, demande-toi comment les hommes, sans machine, ont pu soulever et installer ces pierres. Les cromlechs gardent ainsi une part de mystère. Amuse-toi à en repérer le plus possible : il y en a 26 sur le site d’Occabé !
Itinéraire
  • Etape 1 : Col d’Oraaté

    Le col d’Oraaté est un site verdoyant où paissent les troupeaux. Suis la piste horizontale droit devant toi. Elle entre bientôt dans un premier bois. Puis elle en sort et assez vite, entre dans un second bois où le chemin monte un peu. S’il fait chaud, profite bien de l’ombre des arbres : la fin de ta balade se fera en plein soleil.
  • Etape 2 : Cromlechs

    La dernière partie est assez plate. Tu suis toujours la même piste, et elle te mène à une série de cromlechs. Tu en vois facilement certains de la piste. Pour les autres, à toi de jouer les explorateurs et de partir à leur recherche.
  • Etape 3 : Sommet d’Occabé

    Pour le retour, nous te proposons de monter au sommet d’Occabé. C’est simple. Fais demi-tour, mais prends le sentier qui est légèrement plus à gauche, sur la ligne de crête. Il se repère facilement à son marquage rouge et blanc, c’est le GR 10, un grand sentier de randonnée. À un moment, il bifurque à gauche : toi, tu continues tout droit à travers les pelouses. Le sommet d’Occabé est devant toi, signalé par un panneau en bois. Pour monter au véritable sommet, demande l’autorisation à tes parents, car il faut escalader les rochers !
  • Etape 4 : Retour

    Pour le retour, repars en arrière et retrouve le GR 10 là où tu l’avais quitté. Fais quelques mètres, puis tourne à angle droit à gauche, et file tout droit à travers les pelouses : tu vas retrouver la sortie du bois de tout à l’heure. Tu n’as plus qu’à reprendre la piste de l’aller pour retrouver le col d’Oraaté.
A ne pas manquer
  • Cromlechs d'Occabé
    Les cromlechs (Site culturel)

    Ce sont des cercles de pierres qui servaient de sépulture à nos ancêtres importants. Un peu comme une tombe VIP, si tu préfères…

  • Chalet Pedro
    Le chalet Pedro (Dégustation)

    Pour se restaurer ou se loger avant ou après la balade à Occabé, le chalet Pedro, que tu as vu plus bas sur la route, est l’endroit idéal. La propriétaire actuelle connaît bien le site, puisqu’elle l’a repris de son père qui y était depuis 1976. Elle te montrera les départs de sentiers et te racontera des histoires passionnantes, comme celle des juments foudroyées à Occabé.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité