MENDIVE
  • à pied : 2h45 - Difficulté Facile
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 313m
Boucle
Famille
Zurzai

Au départ du plateau d'Iraty Cize, cet itinéraire facile permet au randonneur de découvrir une partie de la forêt d'Iraty. La boucle longe, dans sa première moitié, un torrent de montagne où il est possible d'observer la faune de ce milieu naturel comme le Calotriton des Pyrénées et autres amphibiens. Au col de Zurzai, la présence de tourbières justifie le très grand intérêt naturaliste de cette randonnée. Le randonneur pourra y trouver la drosera, plante carnivore caractéristique de ces milieux naturels, entre autres espèces de flore. La seconde moitié de l'itinéraire se poursuit dans la hêtraie d'Iraty, un autre milieu tout aussi remarquable par sa faune et sa flore typique. De retour au plateau d'Iraty Cize, la randonnée se termine par la découverte de cromlechs, vestiges protohistorique qui témoignent de l'occupation très ancienne de la montagne basque.
Itinéraire
  • Etape 1 : Au coeur du plateau de Cize

    Commencer la marche en suivant un large sentier en rive droite du ruisseau. Au bout de 100 m, traverser une passerelle et tourner immédiatement à gauche. L'itinéraire longe le cours d'eau qui se trouve à gauche jusqu'à arriver au niveau d'une zone de tourbière. Poursuivre le cheminement à droite du ruisseau pendant 400 mavant d'atteindre un court raidillon. Une fois cette brève montée passée, descendre rejoindre la piste goudronnée, ne pas traverser le pont. Tourner à droite et suivre la piste entre le ruisseau et la bergerie avant d'en atteindre une seconde.
  • Etape 2 : Longeant le ruisseau de Zurzai

    Poursuivre sur un sentier qui surplombe le ruisseau sur la gauche. D’abord en zone dégagée, le cheminement poursuit dans un sous-bois de hêtres. Suivre le sentier sur 800 mètres alternant des zones ouvertes et des couverts forestiers avant de rejoindre le ruisseau. Jeter un coup d’œil pour peut-être apercevoir le calotriton des Pyrénées. Continuer sur ce sentier qui remonte légèrement sur la droite. Etre attentif au balisage. Le sentier sort de la forêt pour traverser une lande pâturée. Suivre le cheminement jusqu'à rejoindre un ruisseau à traverser. Poursuivre sur un sentier herbeux peu marqué et arriver sur la route. Prendre à droite sur celle-ci jusqu'à atteindre une patte d'oie.
  • Etape 3 : Vers le col de Zurzai

    Pour l'option en aller-retour jusqu'au col de Zurzai, suivre la route jusqu'à atteindre une bergerie puis rebrousser chemin sans oublier de prendre le temps de découvrir les zones humides. De retour à la patte d'oie, prendre la piste qui monte dans la forêt. Au niveau d'un croisement, prendre à gauche "Retour Iraty" puis suivre un long moment cette piste forestière. Environ 2 km plus loin, arriver à un croisement où prendre à gauche pour enchaîner deux lacets espacés de 200 m. Poursuivre la piste et rejoindre la route..
  • Etape 4 : A travers la forêt d'Iraty

    Prendre à droite sur la route jusqu'au croisement avec la départementale. Bien que faible, rester vigilant au trafic routier. Tourner à gauche sur la route et prendre la première piste goudronnée à gauche. Atteindre une zone où des cromlechs sont présents. Traverser le pont avant d'effectuer le chemin retour commun au départ de la randonnée.
A ne pas manquer
  • Irati
    Irati (Site naturel)

    La forêt d'Irati s'étend entre la France (2320 ha) et l'Espagne (15000 ha) sur 3 provinces basques : Soule, Navarre et Basse Navarre. En Soule et Basse-Navarre, la forêt est gérée par les commissions syndicales de Cize et de Soule. La gestion est semblable à celle des communes, les terres étant en indivision. La forêt d'Iraty est la plus vaste forêt de hêtres d'Europe. Cet espace naturel a toujours été sous le signe de la présence séculaire de la vie, elle est empreinte de mythes et de légendes et le respect des traditions est assuré par les bergers d'estive.

  • 33 Oraate
    La forêt (Faune / Flore)

    Vous entrez ici dans forêt de hêtres par excellence, essence qui peuple + de 85% du massif forestier d'Irati. Ces géants feuillis atteignent jusqu'à 30m et sont tri centenaires. C'est aussi le lieu où selon la légende vivent basajaun, basandere et laminak. Ces êtres de la mythologie basque veillent sur l'âme de la fôret...

  • Calotriton des Pyrénées
    Le calotriton des Pyrénées (Faune / Flore)

    Espèce endémique des Pyrénées, ce petit amphibien vit dans les cours d'eau frais de montagne. D'une taille pouvant atteindre les 15 cm avec la queue, il a la forme d'un triton de couleur grise avec un ventre jaune à orangé. Il s'agit d'une espèce protégée à ne pas déranger. Son origine remonte à l'époque des dinosaures.

  • Tourbières
    Les tourbières (Faune / Flore)

    Milieu naturel particulier et rare, les tourbières sont des habitats protégés. Ils hébergent une faune et flore caractéristiques. On peut notamment y trouver la drosera, une plante carnivore qui a su développer une stratégie surprenante pour capturer les petits insectes dont elle se nourrit. La tourbe y constitue le substrat majoritaire provenant de la décomposition lente des sphaignes.

  • Cromlechs
    Les cromlechs (Patrimoine bâti)

    Monument funéraire datant de l'âge de Fer (800 à 300 avant J.C.) les cromlechs sont des cercles de pierres enfoncées verticalement dans la terre. Au centre de cette sépulture, se trouve une chambre appelée "ciste" dans laquelle était déposés les restes incinérés du défunt. Les cromlechs sont un véritable témoin de l'occupation très ancienne de la montagne Basque.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Début d'une portion de route peu passante mais nécessitant tout de même une certaine attention. (43.0438504;-1.0773074)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité