Mendive
  • à pied : 6h - Difficulté Difficile
  • Distance : 15km
  • Denivelé : 535m
Boucle
Sportifs
Okabe
Au départ du plateau d'Iraty Cize, cet itinéraire amène le randonneur à la découverte d'une partie de la très belle forêt d'Iraty. Après une ascension dans une ambiance forestière, le sommet d'Okabe dévoile une vue dégagée sur une très grande partie du Pays Basque et des montagnes béarnaises. Il sera possible d'y découvrir sa nécropole de nombreux cromlechs, témoins de l'occupation ancienne des montagnes basques. La seconde partie de la boucle se poursuit dans un sous-bois sauvage de hêtres avant de passer à proximité des tourbières du col de Zurzai. Une longue et paisible traversée forestière reconduit enfin jusqu'au plateau de plateau de Cize où paissent les troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Il y est également possible de se désaltérer à Etxola où la visite d'une exposition est incontournable.
Itinéraire
  • Etape 1 : Du plateau de Cize à travers la forêt d'Iraty

    Devant Etxola, traverser le pont et suivre la route pendant 1,5 km. Juste après avoir traversé un ruisseau, au niveau des chalets Pedro, tourner à droite au niveau d'un bosquet d'épicéas en suivant le GR10. Poursuivre sur la piste à gauche qui monte en lacets dans un sous-bois de hêtres. Atteindre un petit replat à découvert avant de continuer en ascension. Passer une lande à ajoncs sur la gauche et pénétrer à nouveau dans la forêt. Traverser une belle clairière avant de rejoindre une longue montée au cœur d'une lande.
  • Etape 2 : L'ascension finale du sommet d'Okabe

    S'engager dans cette ascension d'abord sur un large sentier caillouteux qui se poursuit dans une pelouse d'altitude. Aller en direction de blocs rocheux, les dépasser et une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter un sentier herbeux peu marqué sur la gauche en laissant le GR10 à droite. Traverser une zone de blocs affleurants et rester très vigilant au balisage pour atteindre le plateau sommital.
  • Etape 3 : Les cromlechs d'Okabe

    Se diriger vers des grands blocs sur la droite, passer sur leur gauche et poursuivre sur une large croupe en pelouse. Le sentier est peu marqué, rester donc vigilant au balisage. Atteindre les cromlechs avant de faire demi-tour sur le même sentier. Au niveau d'une patte d'oie, entre le sentier emprunté à l'aller et le GR10, prendre à gauche sur le GR. Passer en dessous du sommet sur sa gauche et redescendre par la même pente qu'à l'aller, toujours sur le GR. Arriver dans la clairière, laisser la piste à droite et s'engager sur un sentier à travers une lande puis pénétrer dans la forêt.
  • Etape 4 : Retour au plateau de Cize

    Prendre à droite sur la route jusqu'au croisement avec la départementale. Bien que faible, rester vigilant au trafic routier. Tourner à gauche sur la route et rejoindre le bâtiment Etxola pour terminer la randonnée.
  • Etape 5 : Retour au plateau de Cize

    Prendre à droite sur la route jusqu'au croisement avec la départementale. Bien que faible, rester vigilant au trafic routier. Tourner à gauche sur la route et rejoindre le bâtiment Etxola pour terminer la randonnée.
A ne pas manquer
  • Bruyères
    Les landes à bruyères (Site naturel)

    Les landes à ajoncs et bruyères, sont un stade d'évolution naturel vers le milieu forestier. Elles abritent au Pays Basque pas moins de six espèces de bruyères dont la Daboecie cantabrique que l'on trouve uniquement dans le sud-ouest de la France. Cette appellation lui a été donnée par le botaniste William Hudson en 1872. Elle pousse de façon sauvage en Irlande, et se rencontre également en Espagne et au Pays basque. Une faune typique y est également inféodée.

  • Les chromlechs
    Les cromlechs (Petit patrimoine)

    Monument funéraire datant de l'âge de Fer (800 à 300 avant J.C.) les cromlechs sont des cercles de pierres enfoncées verticalement dans la terre. Au centre de cette sépulture, se trouve une chambre appelée "ciste" dans laquelle était déposés les restes incinérés du défunt. Les cromlechs sont un véritable témoin de l'occupation très ancienne de la montagne basque.

  • La forêt d'Iraty
    La forêt d'Iraty (Site naturel)

    La forêt d'Iraty est la plus vaste forêt de hêtres d'Europe de plus de 17 000 hectares répartis sur les deux versants des Pyrénées basques. Cet espace naturel a toujours été sous le signe de la présence séculaire de la vie, elle est empreinte de mythes et de légendes et le respect des traditions est assuré par les bergers d'estive. La forêt d'Iraty est un ensemble forestier Majoritairement constituée de hêtres, à partir de 1800 m en moyenne, le sapin pectiné vient se mêler au décors avant de laisser place aux pelouses d'altitude.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Prudence lors du passage en bordure de route. (43.0482818;-1.0731918)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité