MIOSSENS-LANUSSE
  • à pied : 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 12km
  • Denivelé : 125m
Boucle
Famille - Tous publics
Miossens-Lanusse : du Gabas aux Grabes
Une longue boucle sur Miossens et Auriac, avec un cheminement agréable sur les berges du Gabas après un passage de gué bétonné mais toujours en eau. Ne manquez pas le moulin à Miossens. Variante possible pour également traverser la commune de Lasclaveries où, si vous levez les yeux au ciel, vous pourrez apercevoir les fameux parachutistes !
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Au départ de la place de la mairie de Miossens, prendre la petite voie face au parking de l’école puis la descente à gauche (chemin de l’Arricabet) sur 300 m. Prendre de nouveau à gauche (Chemin Henri IV)
  • Etape 2 :

    Variante pour éviter le gué bétonné du Gabas : ce gué est toujours en eau. En cas de pluie abondante dans les jours précédents, prendre à gauche pour rejoindre la chapelle de Lanusse par le goudron de la D327 jusqu’au carrefour menant vers Carrère (point 1) Sinon, prendre en face vers le chemin du moulin en suivant à gauche à la patte d’oie. Traverser le gué bétonné du Gabas et suivre le sentier à gauche 30 m après la berge en longeant la rive droite par les prairies et les bois. Au niveau du second gué naturel en galets, prendre à droite la piste large qui s’éloigne de la rivière, puis de suite à gauche pour rejoindre la route à 1 300 m. Prendre à gauche, franchir le Gabas par le pont et remonter vers la chapelle de Lanusse.
  • Etape 3 :

    Prendre la voie vers le sommet, du coteau puis plonger dans la descente pour traverser la petite vallée bocagère du ruisseau Las Grabes et remonter vers le plateau. Face à l’intersection, prendre en face en contournant par la gauche la plantation récente et longer l’A65 par la piste d’exploitation.
  • Etape 4 :

    A la sortie du premier virage, prendre à gauche le long du grillage de l’autoroute et suivre le sentier contournant l’accès à l’A65 pour rejoindre sur la gauche une piste herbeuse. A l’arrivée sur le goudron, prendre à gauche, puis en face à l’intersection suivante vers les premières maisons d’Auriac.
  • Etape 5 :

    Prendre à gauche puis la première piste herbeuse à droite dans l’espace agricole. Continuer en face au premier croisement puis à gauche au suivant pour décrire une large boucle. Prendre la piste à droite à 350 m et rejoindre la voie goudronnée entre Miossens et Lasclaveries.
  • Etape 6 :

    Prendre à droite sur le goudron puis la première piste à gauche. Rester sur cette voie principale qui descend au pied du coteau de la vallée du Gabas pour remonter sur le plateau un peu plus au Nord. Au retour sur le goudron, rester sur la voie principale ramenant au point de départ.
Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité