- à vélo : 4h - Difficulté Difficile
- Distance : 78km
- Denivelé : 607m
-
Etape 1 : Arbus
Depuis le centre de Monein, prendre la D2 direction Pau. Cette partie de plat est une bonne mise en jambes. A 4,7 km, tourner à droite sur la D2002 vers Abos (panneau vert N°1). Traverser Abos et au croisement (rond point) de la D2, continuer en face sur la D2002, passer le village de Tarsacq et continuer sur la route de Pau. Au kilomètre 9, s’engager à gauche sur la D2 sur 1,9 km, attention grande circulation. Quitter la D2 vers Arbus. Continuer sur la D804, petite route agréable, qui rejoint la D2. Rouler sur la D2 jusqu’à Jurançon. -
Etape 2 : Laroin
Au petit rond point sur la rocade, tourner à droite (panneau vert). Le décor change et la première côte se présente! Au sommet, prendre à gauche vers “circuit des côteaux”. Suivre la D268, belle route bordée de vignes au sommet des coteaux. Tourner à gauche à la patte d’oie direction Chapelle de rousse (D230). Une vue superbe sur les montagnes agrémente la progression. Après Chapelle de rousse, continuer et en haut d’une petite côte, laisser à droite le clos Lanedya. Attention, la descente ombragée qui suit peut être glissante. Au croisement de la D217 suivre Laroin et arrivé au village, prendre à gauche au stop. -
Etape 3 : Monein
500m après, suivre à gauche vers Saint-Faust D502. Une deuxième montée conduit sur le côteau. Suivre le chemin des crêtes et rejoindre la D346. Prendre à droite vers Aubertin. Après Aubertin, tourner à gauche sur la D146. Une longue descente conduit à Lacommande. On peut y visiter la maison des vins de Jurançon et l’église Saint –Blaise. Prendre la D34 en direction de Monein. Une montée jusqu’à Cuqueron demande un dernier effort avant de filer sur Monein.
-
L'église St Giron de Monein
Construite au XVIème siècle, l’église St Girons est classée aux monuments historiques et abrite une charpente unique en France accessible en visite guidée.
-
Le vin de Jurançon
Les cépages de petit manseng et gros manseng sont uniques et particuliers au Jurançon. Ils offrent des arômes de pêche, poire et vanille. Servi dés l’apéritif, le Jurançon accompagnera aussi bien foie gras que saumon fumé. Sec ou moelleux, le Jurançon est un vin au goût du terroir.
-
Lacommande
Fondé au début du XIIe siècle par Gaston IV le Croisé, l’ensemble hospitalier de Lacommande constitue un des très rares exemples de commanderies* encore en élévation avec l’église St Blaise ornée de remarquables sculptures romanes-représentant des scènes bibliques, mythologiques mais aussi la vie quotidienne- et son ancien hôpital, tous deux classés aux Monuments Historiques.

Les coteaux de Jurançon (cyclotourisme)
Magnifique boucle sportive à travers les vignobles de Jurançon. Cet itinéraire varié…
Réserver
Histoire de Monein
Monein se distingue par son double visage, un cœur historique et des…
Réserver
Gîtes de Bernet - Les Roses
Corps de ferme typiquement béarnais datant de 1682 situé au pied des…
RéserverBraire Marie
A Monein, cette charmante maisonnette située en pleine campagne, à environ 13…
Réserver
LAFITTE CAMPAGNE Louis
Au cœur du vignoble du Jurançon, cette location est entourée de vignes…
Réserver