MONTANER
  • à pied : 2h - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 104m
Boucle
Famille
Montaner, sur les traces de Gaston Fébus

La balade autour du château de Montaner est assez courte et simple. Cela te laisse le temps, à la bonne saison, de visiter le château et de
participer aux animations organisées autour. Et tu vas le voir, au milieu des huttes et des gens en costumes, tu te retrouveras très vite dans l’ambiance du Moyen-Âge !
Itinéraire
  • Etape 1 : Hameau de fermes et de maisons

    Prends la route qui passe entre le Foyer rural et le restaurant. À la sortie du village, tu aperçois un puits sur ta droite. Juste après, prends le chemin qui monte à droite et qui s’appelle le Camin de Mariat. Au bout, prends à gauche, sur une petite route goudronnée. Reste bien sur le côté et sois attentif aux voitures. Un peu plus loin, il y a une petite route, à moitié goudronnée, qui monte. C’est le Camin de Joan de Maure qui te mène jusqu’à un hameau de fermes et de maisons.
  • Etape 2 : Tour du château

    Là, au carrefour, prends à droite. C’est une longue piste, à peu près plate, tantôt sous les bois, tantôt dégagée. Tu apercevras le village de Montaner, et, de temps à autre, la Tour du château.
  • Etape 3 : Village des Cagots

    Plus loin, tu as une aire de pique-nique, puis un carrefour. Toi, tu vas tout droit vers le château. Juste avant le château, une piste part à gauche. Elle te permet d’en faire le tour. Derrière, au carrefour, prends bien à droite. Tu longes ce qui reste de l’enceinte du château. Juste avant la cabane des Archers de Fébus, prends l’une des deux pistes à gauche. Elles se rejoignent plus bas au Village des Cagots.
  • Etape 4 : Mairie

    Puis le chemin arrive à l’église de Montaner. En suivant tout droit la route qui part de l’église, puis en tournant à gauche au bout, tu reviens vite vers la mairie.
A ne pas manquer
  • Montaner chateau ©CG64
    Le château de Montaner (Site culturel)

    As-tu remarqué que les châteaux sont souvent construits sur des points hauts ? Ceci est dû à leur rôle défensif. Sache aussi que le château de Montaner est une forteresse bien conservée : la plupart des autres forteresses de l’époque ne sont plus visibles aujourd’hui car elles étaient construites… en bois !

  • Médiévales à Montaner 1
    Le village des cagots (Patrimoine bâti)

    Tu visites le village des cagots. Sais-tu qui étaient ces gens ? Ils étaient des parias de la société, c’est-à-dire des gens rejetés par les autres. Et ceci, parce qu’ils étaient des descendants de lépreux, et que la population avaient peur d’attraper la maladie de leurs ancêtres… Leur nom de cagot provient de “Can de Gots”. “Lou can” signifie le chien en béarnais. Les Goths, c’étaient les Wisigoths, les envahisseurs qu’on n’aimait guère… En bref, “cagot” veut dire “chien de Goth”, un surnom peu sympathique…

  • Montaner Clocher de l'Eglise
    L'église de Montaner (Patrimoine bâti)

    Si elle est ouverte, ne manque pas la visite de l’église de Montaner. Tu y découvriras de splendides peintures murales très bien conservées. Ces peintures représentent des scènes bibliques.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité
TRILHE MONTANER

TRILHE

Trés beau gîte indép. de caractère, de plain-pied. Cuisine (l-vaisselle, micro-ondes, frigo-congél.),…

Réserver