MONTARDON
  • à vélo : 0h45 - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 90m
Boucle
Famille - Tous publics
Montardon : les Marlères en VTT
Ce circuit VTT varié vous permettra de découvrir les vallons et les côteaux de Montardon dans une ambiance tranquille. Peu de difficultés
mais quelques montées vous prépareront à des entreprises plus ardues sur
d’autres parties de notre territoire.
Saviez-vous qu’une activité humaine animait ce lieu il y a plus d’un siècle ?
Les Marlères étaient des carrières où affleurait de la roche calcaire. Celle-ci, extraite avec des pics, était transportée par des attelages jusqu’à des fours privés où elle était chauffée pour obtenir de la chaux qui était utilisée, avant l’arrivée du béton, à la fabrication des mortiers dans la construction. Le chaufournier, responsable du four, construisait une voûte avec les pierres calcaires en-dessous desquelles il disposait du bois. Il fallait 48 h de chauffe et 17 stères.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Le départ s’effectue au pied du barrage écrêteur de crues, sur le Luy de Béarn. Prendre la piste vers le nord-nord-est sur 400 m. La piste se transforme en route.
  • Etape 2 :

    Au premier embranchement prendre à droite. Après 300 m, prendre à nouveau à droite la route goudronnée. Suivre la piste principale sur 1 100 m. Monter 500 m. Le chemin se transforme en route goudronnée.
  • Etape 3 :

    Au croisement prendre la route qui continue à monter sur la droite pendant 300 m.
  • Etape 4 :

    Au premier croisement emprunter la piste à gauche Elle descend, remonte, puis descend à nouveau plus longuement après avoir tourné à gauche. Suivre le fond du vallon sur la piste en terre sur 300 m environ. Prendre à gauche dans le faux plat descendant. Passer à gué ou emprunter à gauche la passerelle qui enjambe le Laaps. La piste part sur la droite. La suivre pendant 400 m. Fin de la piste. Prendre à gauche, le long de la route, le cheminement aménagé en direction de Montardon pendant 500 m, puis prendre à droite une piste herbeuse. Elle remonte doucement dans un vallon. En haut de la montée dans la zone pavillonnaire continuer toujours tout droit, ne pas prendre la route goudronnée à gauche. Au stop, prendre à droite. Continuer pendant 150 m.
  • Etape 5 :

    Au croisement, tourner à gauche. Continuer tout droit sur 500 m. Au stop, tourner à gauche. 50 m après, tourner à droite. Suivre cette route sur 300 m.
  • Etape 6 :

    A l’embranchement tourner à gauche. Continuer pendant 100 m (retour au point 0). Tourner à droite et continuer 400 m pour revenir au point de départ.
A ne pas manquer
  • (Panorama)

    Panorama sur les Pyrénées et paysages collinéens.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité