MONTAUT
  • à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 1km
  • Denivelé : 17m
Boucle
Famille - Tous publics
Balade patrimoine Montaut : une bastide agricole et industrieuse
Face à la Bigorre qui menace ses terres, la vicomtesse Marguerite de Béarn passe un contrat de paréage lui assurant égalité de droits et de possessions avec Arnaud Guilhem, l’abbé de St Pé de Bigorre. De cet acte politique naitra en 1308, une ville neuve entre Béarn et Bigorre, une bastide appelée Montaut qui impulsera le développement économique et démographique de la région. L'endroit choisi, à l'abri des crues est le Mons Altus, le Mont élevé qui deviendra : Montaut. Ses grandes forêts et son sous-sol riche en calcaire permettront la construction de fours à chaux qui alimenteront largement les constructions de l’époque et à venir.
Itinéraire
  • Etape 1 : Se rendre à la fontaine de Bruquet

    Depuis le départ à la place de l'église, contourner l'église par la gauche pour rejoindre la place de la Bastide. En regardant l'église partir à droite et prendre la première à droite. Passer la voie ferrée en étant vigilant aux éventuels passages de trains et rejoindre la fontaine de Bruquet.
  • Etape 2 : Atteindre les usines et le hameau de Lassun

    Depuis la fontaine revenir sur vos pas et tourner à droite. Vous verrez les habitations avec cour. Continuer tout droit rue de Lassun pour rejoindre les usines et le hameau de Lassun.
  • Etape 3 : Les fours à chaux et la gare

    Au niveau d'un calvaire tourner à gauche et continuez tout droit jusqu'à l'église. Les portes et les fenêtres des maisons. Laisser l'église sur votre gauche et continuez tout droit. Traverser la rue du Moulin et continuer tout droit. Prendre le virage à gauche pour atteindre les fours à chaux et la gare.
Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Traversée de la voie ferrée (-0.199689;43.129999)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité