MORLANNE
  • à pied : 45 mn - Difficulté Facile
  • Distance : 2km
  • Denivelé : 178m
Boucle
Tous publics
Le Château
Cette petite boucle, sans difficulté, vous permettra de découvrir le village médiéval de Morlanne. Village millénaire puisque ses origines remonte à la féodalité, vous découvrirez tout au long du parcours de multiples richesses qui ont su traverser les siècles...
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Départ du parking de l'église. Prendre la rue qui mène vers les arènes, mais avant de partir pour cette petite boucle vous irez voir la tour de la maison Belluix et l'église.
  • Etape 2 :

    Au niveau d'un petit calvaire souvent dissimulé par les branchages, vous emprunterez un petit chemin creux, quelques fois boueux après les précipitations pluvieuses. Vous passerez sous la départementale, au bout de ce chemin vous rejoignez une rue goudronnée.
  • Etape 3 :

    Prenez l'entrée du parking. Vous remonterez en direction du château et vous prendrez le sentier aménagé qui vous mènera au jardin à la française et à l'entrée du château qui est proposée à la visite. Vous trouverez une aire de pique-nique, vous offrant un magnifique panorama sur les terres béarnaises et la majestueuse chaîne des Pyrénées. Continuez le tour du château.
  • Etape 4 :

    Empruntez la belle rue fleurie jusqu'à l'entrée du chemin à droite, qui vous mènera à la fontaine des Sœurs.
  • Etape 5 :

    Après avoir vu la fontaine, lorsque vous aurez atteint le petit parking du château, empruntez un chemin agricole empierré sur quelques centaines de mètres. Vous quitterez le chemin agricole empierré qui est remplacé par un sentier herbu.
  • Etape 6 :

    Lorsque vous aurez atteint le fond du vallon à la bifurcation, tournez à gauche et vous prendrez un large chemin agricole qui vous permettra de rejoindre la crête, après une montée un peu raide vous atteindrez la départementale.
  • Etape 7 :

    A votre gauche, vous apercevrez la statue de la Vierge. Vous remonterez un sens interdit qui vous ramènera à votre point de départ.
A ne pas manquer
  • Eglise St Laurent de Morlanne 2
    Eglise St Laurent (Patrimoine bâti)

    Eglise fortifiée du 13e siècle. Riche mobilier classé à l'intérieur : lutrin, confessionnal, chaire. la particularité de cette église : elle possède 3 clochers. Le carré est l'originel, et les deux autres ont été construits comme tours de guêts et elles participaient à la défense du village lors de la guerre de Cent Ans.

  • Belluix
    Maison Belluix (Patrimoine bâti)

    Bâtisse de la fin 15e début du 16e siècle. Construite par Aramonet de Belluix alors qu'il veut montrer son ascension sociale. La dernière fonction de cette demeure : une minoterie. Aujourd'hui, elle accueille la médiathèque.

  • Château Adeline Mouly
    Château (Patrimoine bâti)

    Édifiée en 1373, cette forteresse polygonale avec son donjon de briques témoigne du réseau défensif mis en place par Gaston III de Foix-Béarn, appelé Fébus. Enceinte, chemin de ronde, porte monumentale, douves… témoignent de l’architecture militaire du 14e siècle. Découvrez les nouveaux espaces ouverts à la visite dont salles d’exposition et donjon. Jardins, panorama, possibilité de pique-nique. Classé aux Monuments Historiques.

  • Fontaines des soeurs - Morlanne - cph SMT NB 8 janv 2021
    Fontaine des soeurs (Patrimoine bâti)

    Cette fontaine porte aussi le nom de la Carrère. Equipée d'auges et lavoirs, d'un bassin couvert, avec son volet fermant à clef, elle représentait, avec la fontaine de Benteyac, l'un des deux seuls points d'eau mis à la disposition des villageois.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité