MUSCULDY
  • à pied : 5h00 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 530m
Boucle
Tous publics
San Antoni
Cet itinéraire en boucle permet de découvrir un monde agricole encore bien vivant. Les fermes qui s’égrènent au fond de la vallée sont toujours en activité, avec leurs nombreuses prairies. On comprend mieux cette culture agro-pastorale aux multiples facettes en traversant les forêts, puis les pâturages de la moyenne montagne. La chapelle Saint-Antoine domine le col d’Osquich, haut lieu de la chasse à la palombe en automne. Depuis le sommet, la vue est saisissante sur la vallée de la Soule, les montagnes de Haute-Soule, le massif karstique des Arbailles et la Basse-Navarre.
Itinéraire
  • Etape 1 : Parking face au cimetière

    Suivre la direction de la ferme Arrokain sur le panneau face au parking. Passer un pont puis, après la ferme Barretxea, prendre à droite. Après la ferme Arrokain, continuer tout droit jusqu’à la ferme Bedaxagar. Fin de la route goudronnée.
  • Etape 2 : Ferme Bedaxagar

    Prendre à gauche la piste empierrée qui passe derrière les bâtiments de la ferme. Elle franchit une barrière canadienne avant de s’élever dans un bois de chênes pédonculés. Après quelques lacets, la piste sort du bois et se dirige vers un vaste col où l’on rejoint l’itinéraire de Compostelle GR78.
  • Etape 3 : Col d'Ehüsa 551m

    Au col, laisser sur la gauche le sommet arrondi du pic d’Elhaudi et prendre à droite sur le plateau au milieu de belles prairies. Après l’enclos pour le bétail, continuer à droite en quittant le GR78 qui plonge vers Saint-Just-Ibarre. Très belle vue sur le massif calcaire des Arbailles. La piste se redresse progressivement et monte régulièrement jusqu’au sommet. Immense panorama à 360° : la vallée du Saison, les montagnes du Béarn et de la vallée de Haute-Soule, plus à droite le massif karstique des Arbailles puis les sommets de Basse-Navarre, le village de Pagolle et la plaine au Nord jusqu’aux confins des Landes.
  • Etape 4 : Chapelle Saint-Antoine 705m

    Passer devant la chapelle, se diriger vers la grande croix en contre-bas. Suivre le sentier sur la crête jusqu'à un large replat. Traverser la piste près d'un gros rocher et se diriger à droite vers une clôture qu'il faudra longer. A travers les pâturages, le chemin traverse un grand dôme pour redescendre jusqu’à un bouquet de hêtres. Continuer tout droit sur la piste en terre en contre-bas d’une clôture jusqu’à un replat.
  • Etape 5 : Barrière

    Avant la barrière, prendre à droite le chemin creux qui descend. Passer à proximité de palombières. 400 m après celles-ci, prendre la piste qui descend à gauche jusqu’à une ferme.
  • Etape 6 : Ferme Eiheregia

    Contourner les bâtiments et descendre à gauche pour prendre la route goudronnée qui mène au parking.
A ne pas manquer
  • Chapelle Saint Antoine
    La chasse à la palombe (Site naturel)

    Le col d’Osquich, tout près de Saint-Antoine, sur la RD 918 entre Mauléon et Saint- Jean-Pied-de-Port est un haut lieu de la chasse à la palombe. Au mois d’octobre, il est possible d’assister à une chasse ancestrale très spectaculaire qui se pratique sans fusil, au moyen de filets verticaux nommés pantières. Cette technique est déjà mentionnée au Moyen-Age et survit encore de nos jours dans une dizaine de cols au Pays Basque et au Béarn.

  • Chapelle Saint Antoine  001_JCRivas
    La chapelle Saint-Antoine (Petit patrimoine)

    La chapelle fut édifiée en 1385 pour commémorer la paix entre les deux puissantes familles Gramont et Luxe, puis restaurée en 1900 avec son clocher calvaire. En 1911 un écobuage entraîne l’incendie du nouvel édifice dont il ne resta que les murs. Reconstruite et couronnée d’un unique clocheton en 1912 par les 447 paroissiens de Musculdy, Saint-Antoine redevient lieu de pèlerinage le 13 juin, le second dimanche de juillet et le 19 août.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Itinéraire déconseillé en période de chasse à la palombe du 01/10 au 15/11. (;)
  • Zone de pastoralisme : fermer les barrières, ne pas effrayer les animaux, tenir les chiens en laisse (;)
  • Zones boueuses et glissantes : chaussures de montagne obligatoires. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité