NAVAILLES-ANGOS
  • à pied : 1h40 - Difficulté Facile
  • Distance : 5km
  • Denivelé : 160m
Boucle
Famille - Tous publics
Navailles-Angos : dans le vallon de Navailles
Au départ de la mairie, cet itinéraire varié est chargé d’histoires. Vous apercevrez d’abord le château de Navailles, dont le donjon constituait un des éléments de défense de la vicomté du Béarn. Vous passerez plus loin sur le chemin Chrestiaa, le chemin des Cagots, dont l’histoire demeure encore aujourd’hui largement mystérieuse. Enfin, durant tout le trajet aller, vous emprunterez un très ancien chemin qui reliait Navailles à Saint Armou et qui vient d’être rouvert, pour le seul plaisir du randonneur.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Au départ de la mairie, emprunter la route principale (RD 206) vers le Nord en direction de l’école. Après 200 m lorsqu’elle tourne à gauche, prendre à légèrement à droite la rue qui descend et passe derrière l’école. La suivre et après 200 m prendre à droite la petite route qui descend lentement. Elle tourne à droite.
  • Etape 2 :

    100 m après ce virage emprunter à gauche un portillon métallique qui donne accès à un chemin creux qui descend vers le cours d’eau. Emprunter une passerelle, puis longer le cours d’eau vers l’amont. 50 m après la passerelle prendre à gauche un chemin bordé de haies qui remonte dans le versant. Il devient raide et débouche sur un chemin plus large que l’on emprunte à gauche. On continue à monter doucement le long d’un chemin confortable qui mène à une petite route en sommet de côteau.
  • Etape 3 :

    Prendre à gauche sur 700 m environ. Au premier croisement, partir à gauche.
  • Etape 4 :

    La piste descend alors vers le Balaing que l’on traverse sur un pont.
  • Etape 5 :

    Au bout de la peupleraie, emprunter la piste à gauche qui remonte en pente douce jusqu’aux abords du village de Navailles.
  • Etape 6 :

    Au bout de cette montée prendre à gauche une route étroite qui longe rapidement une haie. 200 m après cette haie, prendre à droite la petite route qui remonte au village.
A ne pas manquer
  • Château de Navailles (Patrimoine bâti)

    Le château de Navailles est déjà mentionné en 1046 comme motte castrale érigée de palissades en bois. Plus tard au XIVe siècle, le vicomte du Béarn, Gaston Fébus, fait construire un véritable château sur ce point stratégique qui contrôle les abords ouest de Morlaàs. La tour, construite sur les mêmes trames architecturales que les autres édifices de cette époque (Pau et Montaner par exemple) perdure encore aujourd’hui. Le château est durant plusieurs siècles, le siège de la Baronnie de Navailles, vassale de la vicomté du Béarn. Rachetés en 1850 par Elie de Gontaut-Biron, les anciens corps de bâtiment seront détruits au profit de ceux que l’on connait aujourd’hui.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité