NAY
  • à vélo : 4h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 64km
  • Denivelé : 626m
Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Le piémont pyrénéen (cyclotourisme)
Bel itinéraire autour du pays de Nay qui traverse plaine et coteaux. Progressif dans le relief, il conduit sur les premières ondulations des Pyrénées et offre de beaux paysages. Pédaler à travers cette région agricole rappelle néanmoins que les montagnes sont proches, avec ses grands cols de renom.
Itinéraire
  • Etape 1 : Coarraze

    Depuis la place centrale, traverser le gave de Pau et se diriger vers Bénéjacq sur la D936. Continuer sur cette route départementale. Après Bénéjacq, une montée en quatre lacets conduit au sommet du coteau. Avant Labatmale, quitter la D936 à droite vers Saint-Vincent (496m) sur la D421. A Saint-Vincent, tourner à droite sur la D412, une longue descente mène à Coarraze.
  • Etape 2 : Asson

    Passer devant l’église et se diriger vers Igon. Laisser le pont à droite et continuer sur la D212. Longer le gave et après avoir traverser Montaut, tourner à droite sur la D612 vers Lestelle-Bétharram. Au croisement de la D937, continuer tout droit, traverser le vieux pont et passer les vitesses à gauche! Une bonne grimpette vous élève à la croix des hauteurs (416 m). Continuer sur la D226, magnifique balcon face aux montagnes et à la ferme “Croutzat” (462 m), tourner à droite et poursuivre sur la D226. Une belle descente rejoint l’Ouzom, attention route gravillonneuse. Traverser l’Ouzom et rejoindre la D126, rouler jusqu’à l’église d’Asson. Attention aux camions de la carrière sur ce tronçon.
  • Etape 3 : Nay

    Continuer direction Nay sur la D36, belle route qui descend vers le Béez et remonte à l’approche de Nay. Au rond point, bifurquer à gauche sur la D287, en direction de Lys. Suivre cette départementale qui se faufile dans la campagne. Tourner à droite au lieu dit “Pucheux” et remonter la D288 jusqu’à Arros-de-Nay. Prendre à droite la D936 vers Bourdettes, puis Nay.
A ne pas manquer
  • betharram
    Lestelle-Bétharram

    Lestelle-Bétharram est un lieu de pèlerinage très ancien et toujours très fréquenté (14 septembre et le dimanche qui suit). La tradition rapporte en effet que la Vierge y sauva une jeune fille de la noyade en lui tendant un rameau sous le pont (bétharram signifie 'beau rameau' en béarnais) et plus de quatre-vingt miracles y auraient été recensés au xviie siècle. Le sanctuaire des XVIe et XVIIe siècles est un joyau de l'art baroque en Béarn

  • beret
    Le musée du béret

    Les établissements Blancq-Olibet, fabricants de bérets depuis 1819 (5 générations) ouvrent un musée d' entreprise consacré à l' histoire et à la fabrication du plus célèbre et du plus emblématique couvre-chef de France ! Consacré par le monde du design et de la haute couture, le béret ne se contente plus de traduire une identité nationale que l' imagerie populaire a largement diffusée. C' est pour marquer un certain renouveau du béret que cette entreprise a décidé de rendre un véritable hommage patrimonial à un des emblèmes du département, à la fois empreint de la culture béarnaise et basque.

  • roseraie
    la roseraie de Barbary

    Situé sur les coteaux, le long du chemin Henri IV, avec une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées, la Roseraie de Barbary , propose à ses visiteurs plus de 800 variétés de rosiers exceptionnels. Un concept original sur le thème de la Rose, la découverte du parc s'organise autour de 5 kiosques interactifs et ludiques, de quoi éveiller vos sens et assouvir votre curiosité

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité