NAY
  • à vélo : 4h - Difficulté Facile
  • Distance : 27km
  • Denivelé : 143m
Boucle
Sportifs
Circuit vélo 2 : boucle de la plaine du Gave et du Lagoin
Cette boucle empruntant une partie de la voie cyclable VTC3 et de la véloroute V81 vous permettra de découvrir le patrimoine à la fois naturel (saligue) et historique du Pays de Nay, en passant notamment devant le château de Coarraze, où grandit Henri IV jusqu'à ses 8 ans. Vous pourrez effectuer cette boucle en vélo tous chemins ou en vélo électrique pour en profiter sans effort !
Itinéraire
  • Etape 1 : Rejoindre le sentier de la saligue

    Départ depuis le parking de l'Office de Tourisme. Dans le jardin public, prenez le pan incliné en bois. Attention à la traversée de la D936. Rejoignez le parking de la Poste puis la véloroute en contrebas. Après l’amphithéâtre, continuez sur la véloroute 81 jusqu’à la passerelle de la base de loisirs de Baudreix. Arrivé à cette grande passerelle, franchissez-la et au bout, prenez à gauche jusqu’au niveau du restaurant. Franchissez la passerelle verte face au restaurant et continuez tout droit sur le sentier de cailloux. Suivez les indications du VTC3 jusqu’à une passerelle en béton que vous traversez.
  • Etape 2 : Rejoindre le château de Coarraze

    Après la passerelle de béton, prenez à gauche rue Carl Einstein, tout droit Rue du Moulin, puis à droite rue du Gave, toujours en suivant le VTC3. Remontez dans le village de Boeil-Bezing et traversez la D937. Au bout de la rue, prenez à gauche sur la route d’Angaïs. Tout droit jusqu’à Angaïs (en suivant le VTC3, vous passez sous un petit pont pour traverser la D938). A Angaïs, suivez le VTC3 pendant 12km jusqu’à Coarraze. Vous passez devant le château de Coarraze.
  • coarraze :

  • chateau ©Chateau de Coarraze : ©C.DeDufau

  • Etape 3 : Retour par la Véloroute V81

    Après avoir passé le château de Carraze, prenez le pont à droite juste après,vers Igon. Une fois le pont traversé, allez tout droit pendant 300m puis prenez à gauche sur rue des Pyrénées (VTC3) sur 600m. Tournez à droite dans la rue de l’Ermitage et descendez tout droit ; passez le pont au-dessus de l’Ouzom, puis suivez les indications véloroute 81 en direction de Nay et Pau. Vous revenez à votre point de départ par la véloroute V81.
A ne pas manquer
  • 2016
    Château de Coarraze (Patrimoine bâti)

    Niché au cœur du Béarn, dans le village de Coarraze, ce château édifié sur les terres des barons du Béarn, est classé Monument Historique Privé. C'est dans cette demeure, qu'Henri IV, roi du Béarn, passa son enfance jusqu'à ses 8 ans. La bâtisse actuelle date de 1755 et a été construite dans un style italien suite à deux incendies ayant ravagé le château en 1508 et 1684. Vous pourrez découvrir lors de la visite (mi juillet- mi-août), le parc, le jardin aménagé, le château et la tour du XIVe s.

  • (coarraze )

  • ©C.DeDufau (chateau 2©Chateau de Coarraze)

  • Géocaching à Bénéjacq (Site culturel)

    La commune de Bénéjacq vous propose une façon différente de découvrir son patrimoine, ainsi que son cours d'eau de Lagoin. Fiche à télécharger ou à retirer gratuitement auprès de l'Office de Tourisme ou sur l'application Géocaching.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité