NAY
  • à vélo : 3 - Difficulté Très facile
  • Distance : 20km
  • Denivelé : 50m
Aller-retour - Itinéraire empruntant une Voie Verte
Famille
La voie verte de Nay à Baliros

Sur la rive gauche du gave de Pau, en selle pour une visite tout en douceur de la plaine de Nay. La bastide de cette cité chargée d’histoire est le point de départ d’une balade au fil de l’eau du gave ; elle épouse le tracé de la Véloroute du Piémont pyrénéen (V81) et croise aussi le maillage des canaux d’irrigation. Ces derniers assurent l’apport en eau des terres fertiles et le mouvement des meules des moulins qui, comme leur meunier, sont aujourd’hui endormis.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Nay à la passerelle du lac de Baudreix

    Devant l’entrée de l’Office de Tourisme, prendre l’allée empierrée qui longe le parc municipal. Après le ponton, traverser prudemment l’avenue (passage piétons du pont de Claracq), puis suivre sur la droite (avant la Poste) la direction de Pau par la V81 (itinéraire cyclable). Quitter ainsi la ville sur une portion empierrée en rive gauche du gave de Pau. Longer des bâtisses et un petit canal. Au bout de 900 m, garder la voie verte goudronnée dans les boisements de bordure du gave (centre équestre).
  • Etape 2 : De la passerelle de Baudreix à Arros-de-Nay

    Après 3 km de balade, rejoindre la passerelle d’accès au lac de Baudreix, base nautique située à 500 m que l’on peut rejoindre en aller et retour, maintenant ou au retour. Poursuivre en rive gauche sur la piste cyclable. Elle s’éloigne désormais du gave, utilise le pont sur le canal du Gaou et slalome entre champs et prés clôturés. Aux premières maisons du hameau de Bourdettes, bifurquer à droite sur le chemin (goudronné) du Moulin. Après le lotissement, la voie cyclable s’échappe à nouveau entre les champs. Passer au pied des ruines du pigeonnier de l’Escourre (moulin dans la végétation à droite). Peu après, au carrefour en T, suivre à gauche la direction de Pau pour remonter légèrement sur le plateau d’Arros-de-Nay (cimetière).
  • Etape 3 : Chemin de l’Arroundade, vers Baliros

    Dans Arros-de-Nay, atteindre un carrefour attenant à la D37 : sans la traverser, poursuivre à droite par la rue de la Roundade, voie secondaire partagée (en traversant la D37, on peut rejoindre en face, en aller et retour, le quartier de l’église et du château d’Arros). Au stop de Saint-Abit, continuer tout droit sur la petite route entre les champs. En profitant des vues sur les Pyrénées, rejoindre ainsi le bourg de Pardies-Piétat. A l’intersection en T, tourner à droite, puis à gauche 100 m après, entre les maisons anciennes (balisage V81). Encore à droite au niveau des serres, puis à gauche devant la ruine, pour garder le chemin de l’Arroundade. Baliros se présente : aller tout droit au carrefour de l’église par la rue Saint-Vincent (remarquer les maisons anciennes), et au bout, tourner à gauche pour rallier l’esplanade du pont sur le Luz. Le retour à Nay se fera par le même itinéraire. Textes et photos cofinancés par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Poctefa.
A ne pas manquer
  • La bastide de Nay (Patrimoine bâti)

    La ville de Nay est l’une des plus anciennes bastides du Béarn, érigée en 1302 comme une ville « nouvelle » au Moyen-Âge.

  • Le lac de Baudreix (Site naturel)

    Situé à quelques coups de pédale de la passerelle enjambant le gave de Pau, le lac de Baudreix est alimenté par les eaux d’une nappe phréatique.

  • Le moulin et le pigeonnier d’Espalungue (Petit patrimoine)

    A hauteur des vestiges d’un ancien pigeonnier, il faudra être curieux pour déceler les ruines du moulin d’Espalungue.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité