De OLORON-SAINTE-MARIE à L'HOPITAL-SAINT-BLAISE
  • à VTT : 3h - Difficulté Difficile
  • Distance : 22km
  • Denivelé : 224m
Aller (itinéraire linéaire)
Sportifs
VTT De Oloron-Ste-Marie à l'Hopital-St-Blaise

La grande traversée VTT

Le départ de la cathédrale d’Oloron donne du cachet à cette étape ! Vous découvrirez deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en traversant les plaines Béarnaises le long du Gave d’Oloron. Le sentier final réserve une arrivée ludique à l’hôpital Saint-Blaise. Une sortie VTT idéale en famille !
Itinéraire
  • Etape 1 : Préchacq-Josbaig

    Attention départ en ville, prudence avec la circulation et bien respecter le code de la route ! Attention au sens interdit autour de la cathédrale. Traverser Oloron depuis la Cathédrale Sainte-Marie sur l’Avenue Tristan Dereme. Au bout, tourner à droite sur le boulevard François Mitterrand, continuer tout droit au rond point sur le boulevard Henri Laclau. Continuer ainsi et quitter Oloron, et longer rive droite le ruisseau de Lamiellotte. Au croisement de la D424, s’engager à droite et entrer dans Momour. Rouler vers la place et prendre à gauche juste après l’église. Après avoir traversé le canal, tourner à gauche et traverser le parc. Au bout de celui-ci, prenez le pont de César qui enjambe le Vert. Après le pont, se diriger à droite sur la petite route et tourner de nouveau à droite entre les maisons. Grimper une côte et à son sommet, aller tout droit sur une piste roulante. Tourner à gauche à la première intersection sur un chemin qui devient sentier. En prenant à gauche puis à droite, à la sortie du sentier, rejoindre Orin par la route. En arrivant sur la D836, prendre à droite la route rive gauche du ruisseau Maü-va. Continuer sur cette route, qui devient piste, longe le gave d’Oloron, et conduit à Aren. Passer devant l’église et rester sur ce chemin, laisser la piste à droite. Continuer et passer Préchacq-Josbaig.
  • Etape 2 : L'Hopital-St-Blaise

    Après Préchacq-Josbaig, traverser la D936 (prudence) et suivre la route. S’engager sur la piste à gauche. La suivre et monter le long du bois d’Heugarou. Après une portion à plat, la piste devient sentier et descend dans le bois de Lurbe. Cette partie roulante alterne virages, racines et devers. Traverser la passerelle, puis un champ, croiser une route et prendre le sentier. Il oscille à flanc pour votre plaisir jusqu’à l’hôpital Saint-Blaise.
A ne pas manquer
  • Moumour
    Moumour (Panorama)

    A l'église, belle terrasse et vue sur la vallée.

  • Aren
    Aren (Patrimoine bâti)

    Très bel ensemble constitué par le château du XVème siècle et l'église.

  • L'Hopital St Blaise
    L'Hôpital-St-Blaise (Patrimoine bâti)

    Eglise de style hispano-mauresque.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité