OLORON-SAINTE-MARIE
  • à vélo : 6 - Difficulté Difficile
  • Distance : 54km
  • Denivelé : 1417m
Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Les coteaux béarnais (cyclotourisme)
Charmante boucle au pied des vallées d’Aspe et d’Ossau. Le profil est varié et les montées restent très accessibles. De plaines en coteaux, de forêts en parcelles agricole, c’est une boucle idéale pour découvrir le piémont et ses nombreuses richesses, quelles soient humaines ou naturelles.
Itinéraire
  • Etape 1 : Arudy

    De l’autoroute, quitter l’A64, sortie 10 Pau centre. Au rond point sortir première à droite, sur la D817 vers Bayonne. Continuer tout droit et au troisième rond point, prendre à gauche (2ème sortie) sur la D834. Poursuivre jusqu’à la D268 et prendre à gauche direction Espagne-Saragosse. Rejoindre la N134 et suivre Espagne. A Oloron centre, rester sur la N134 et contourner le jardin public, rue Alfred de Vigny, tourner à droite vers la rue de la Poste. Rejoindre la rue Carrerot (N134 en direction de l’Espagne) et au feu prendre à gauche (place de Jaca). Après le pont, tourner à droite rue labarraque et remonter place Saint-Pierre. Continuer sur la rue d’Aspe, puis la route des crêtes (D338), d’ou la vue sur la vallée d’Aspe est très agréable. La route ondule à découvert, jusqu’à l’entrée du bois du Bager. Une petite montée vous immerge dans cette immense forêt au relief tortueux. Au croisement, suivre en face la D918 qui serpente à l’ombre de hêtres et résineux. Rouler ainsi jusqu’à Arudy.
  • Etape 2 : Lasseube

    A l’entrée d’Arudy, au croisement de la route du Parc National tournez à gauche sur la D920 et aller à Buzy. Dans Buzy, au croisement, s’engager à droite sur la D34. Traverser la plaine d’Ogeu jusqu’à la N134 et grimper la côte de Belair, rester prudent car la circulation est dense. Au sommet de Belair, aller à gauche sur la D34. Cette route en balcon est assez sinueuse, puis elle descend en douceur à Lasseube.
  • Etape 3 : Oloron-Ste-Marie

    A Lasseube poursuivre vers la gauche sur la D24 en direction d’Estialescq. D’abord assez directe, cette portion oscille légèrement et devient plus accidentée lors de la traversée du bois de Goès. A l’entrée du village de Goès, aller en face au rond point, et suivre tout droit jusqu’au centre d’Oloron-Sainte-Marie.
A ne pas manquer
  • oloron
    La cathédrale à Oloron

    La Cathédrale Sainte-Marie, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO est un site incontournable lors de votre séjour. La construction de la cathédrale débute en 1102 grâce aux nombreux butins ramenés par le vicomte Gaston IV le Croisé, lors de ses participations aux Croisades et à la Reconquista. Elle a peut-être succédé à un temple gallo-romain comme l’atteste le réemploi de la plaque de marbre du tympan représentant la Vierge Marie.

  • buzy
    le dolmen de Buzy

    Situé à l’entrée du village, en venant d’Arudy, le dolmen de Buzy offre l’aspect d’une grosse tortue de pierre posée sur des pierres verticales. Dans son voisinage s’élèvent d’autres monuments mégalithiques, qui composent tous ensemble un remarquable tableau.

  • bager
    le bager d'Arudy

    Parfois la majesté d’un lieu ou d’un monument peut nous laisser quoi. Ici dans le Bager, c’est la grande futaie de hêtres qui s’impose. Caché dans ce monumental écrin de verdure, le Gave d’Ossau déroule son eau turquoise en rapides impétueux.L’association de l’eau et de la forêt donne à cet endroit un parfum secret de petite Amazonie.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité