OLORON-SAINTE-MARIE
  • à VTT : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 300m
Boucle
Famille
VTT N°71 - Le Bois de Saint-Pée
Idéale pour un petit tour de défoulement ou d’initiation, le Bois de St-Pée mixe pistes roulantes pour l’ascension et sentiers terreux très joueurs en descente. De quoi améliorer sa dextérité et bien rigoler entre amis ! Une piste en pente douce permet d’accéder sur le haut du bois en guise d’échauffement. Une succession de monotraces ludiques passe à côté des gouffres karstiques, à visiter absolument ! Après une dernière grimpette, un sentier rapide rejoint la piste principale pour le retour au bercail.
Itinéraire
  • Etape 1 : La montée au bois

    Depuis Oloron Sainte-Marie prendre la direction de Saragosse par la rocade, puis suivre direction Esquiüle (D24). À Oloron Saint-Pée, prendre à gauche et suivre le fléchage "Parcours Santé" jusqu’au parking qui est le point de départ de la randonnée. Traverser le pont et partir à gauche. Rouler sur la piste à plat et ignorer la bifurcation de gauche. Dans la montée, rouler jusqu’à un croisement.
  • Etape 2 : Le premier gouffre

    S’engager sur la piste de gauche et passer les deux courbes. Sur un replat, suivre le chemin terreux de droite. Quitter cette large trace pour le monotrace à droite. Passer à proximité du gouffre et après une brève montée, descendre sur la piste.
  • Etape 3 : Le singletrack magique

    Passer derrière le panneau en lisière du bois à gauche et suivre les sentiers karstiques. Passer la courbe et rester sur cette trace jusqu’au gouffre suivant. Après le site, continuer sur la monotrace et descendre un goulet. Attention de ne pas manquer le virage à droite ! Passer le gouffre et remonter sur la piste.
  • Etape 4 : La montée sur la crête

    Monter la piste jusqu’au parking. S’engager à gauche sur un chemin terreux qui suit la crête. Ignorer la piste de gauche et atteindre le bois au sommet par un monotrace ludique. Déboucher sur un chemin et partir à gauche. S’arrêter au pied de la descente sur le bitume (grange Pascal à gauche).
  • Etape 5 : La descente de Labatlongue

    Filer à droite sur le chemin roulant. A l’entrée du bois, sur un replat, suivre le sentier à droite. Cette jolie trace, un peu ravinée, débouche sur la piste de montée. Partir à gauche et rouler jusqu’au Pont Noir.
A ne pas manquer
  • OLORON JOSBAIG - Sentier Karstique 2 (Y. Bordis - P. Gaillard)
    Sentier Karstique (Site naturel)

    Explorer le sentier karstique, à la découverte de sites géologiques.

  • Les cagots (Site culturel)

    Qui furent-ils exactement les cagots ? D’anciens Wisigoths battus par les francs ou des Maures refoulés après Poitiers ? Furent-ils des descendants de lépreux ? Leur origine reste mystérieuse. Repoussés dans des hameaux ou aux confins des forêts, on leur prêtait des pouvoirs surnaturels, et malgré les maux qu’ils étaient censés porter comme des maudits, certains devinrent médecins, leurs compagnes sages-femmes. Jusqu’au XVe siècle en tout cas, ils sont essentiellement charpentiers et bûcherons. Ils étaient identifiés par une pâte de canard (ou d’oie) rouge, cousue sur leurs vêtements.

  • IMG_Sur lr Pont Noir tourinsoft
    Parcours Sportif (Petit patrimoine)

    Au Pont Noir se trouve un parcours sportif, pour s’échauffer ou compléter sa séance de vtt. On y trouve également une aire de jeux, de pique-nique, et un parc aux vaches très spéciales… De quoi occuper toute la famille.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité