OLORON-SAINTE-MARIE
  • à VTT : 4h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 40km
  • Denivelé : 724m
Boucle
Sportifs
VTT N°77 - Entre Gaves et Joos
Ne pas se laisser impressionner par les chiffres, cette sortie est accessible ! Le terrain est roulant et juste quelques grimpettes picotent les mollets. Les kilomètres filent et les atmosphères également : pistes entre les cultures, le long du gave ou dans les bois, ici la monotonie n’existe pas ! Démarrer sur la plaine du Gave comme échauffement avant de monter dans les coteaux. Ensuite, c’est un enchaînement entre forêts et clairières où les consonances Basques dépaysent encore plus en traversant le Joos ! La descente dans la vallée du Littos marque une pause avant de basculer en Barétous par les sentiers karstiques.
Itinéraire
  • Etape 1 : Le Pont de César

    Depuis Oloron Sainte-Marie prendre la direction de Saragosse par la rocade, puis suivre direction Esquiule (D24). À Oloron Saint-Pée, prenez à gauche et suivre le fléchage "Parcours Santé" jusqu’au parking du Pont Noir qui est le point de départ de la randonnée. Quitter le parking en se dirigeant vers le village. En haut de la côte, suivre à gauche. Tourner à gauche sur la grande route (prudence circulation) et prendre la piste agricole après la courbe à 90°. Rouler jusqu’à Moumour et traverser à gauche le Pont de César. Suivre le GR 78, monter entre les maisons et bifurquer à la deuxième droite.
  • Etape 2 : Le château d'Aren

    Au sommet de la côte, filer à droite puis à gauche à l’intersection. Passer le sentier ombragé, aller à gauche jusqu’au chemin Gabaouce puis, rouler à droite. Traverser Orin en suivant le chemin de Compostelle, prudence avec la circulation en traversant. Rouler sur le chemin communal, puis sur la piste jusqu’au Château d’Aren.
  • Etape 3 : Préchacq-Josbaig

    Prendre le passage devant le Château et retrouver la petite route. Après le château d’eau, ignorer la piste main droite et rouler sur le Camiasse d’Aren. A Préchacq-Josbaig, suivre à gauche après l’école et descendre au Pont du Joos. Monter à droite et passer sous le tunnel au bout de la rue.
  • Etape 4 : Bye-bye GR 78

    Toujours sur le GR 78, remonter ce chemin et en suivant un virage à 90°, s’engager sur la piste entre deux parcelles agricoles. Après une grimpette dans le bois, longer une clairière et suivre la piste sur la crête. Quitter le GR 78 et filer tout droit sur une route.
  • Etape 5 : Piste Forestière de Josbaig

    Virer à gauche, puis de suite à droite sur une piste qui rejoint une route. Faire gauche-droite de nouveau et rouler sur le Chemin du Braquet ! Bifurquer gauche sur la Piste Forestière de Josbaig. Continuer sur la route et lorsqu’elle se sépare en deux, virer juste avant à droite sur le Chemin de Belacre. Rester à gauche à l’embranchement et rouler jusqu’à la croisée d’une piste.
  • Etape 6 : Le Joos

    Continuer à gauche puis à droite au croisement suivant. Tourner à droite après le pont du Joos et suivre le chemin agricole. Monter sur le coteau et dans la descente sur Orin, quitter la route à droite. Passer entre la haie et le premier bâtiment, et suivre le sentier. Ce passage ombragé débouche sur une route, suivre à droite, puis à gauche sur la piste.
  • Etape 7 : Sur les hauteurs

    Ignorer le chemin de droite et tourner sur la prochaine piste à droite. Monter le chemin de terre dans le bois, passer quelques clairières, puis descendre sur la piste. Passé sous la ligne électrique, obliquer à droite sur la piste (attention on a tendance à filer tout droit !). Avancer sur le chemin de terre, et le quitter pour suivre le sentier équestre entre les fougères (il y a un fil en travers).
  • Etape 8 : Chemin Etcheberrigarray

    Descendre ce sentier caillouteux qui secoue bien ! Attention à la marche à l’entrée d’un champ. Déboucher sur le Chemin Etcheberrigarray et atteindre la D24. Rouler à gauche sur la départementale et tourner après le pont (Littos) à droite. Passer la ferme et rester main droite. Traverser le ruisseau, puis grimper la piste jusqu’à son sommet.
  • Etape 9 : La montée sur la crête

    S’engager à gauche sur un chemin terreux, ignorer la piste de gauche et suivre la ligne de crête. Entrer dans le bois par un monotrace ludique. Déboucher sur un chemin et partir à gauche. Ralentir au pied de la descente sur le bitume (grange Pascal à gauche).
  • Etape 10 : La descente de Labatlongue

    Filer à droite sur le chemin roulant. Lorsque le bois s’éclaircit sur un replat, suivre le sentier à droite. Cette jolie trace, un peu ravinée, débouche sur la piste de montée. Partir à gauche et rouler jusqu’au Pont Noir.
A ne pas manquer
  • Sentier karstique (Site naturel)

    Explorer le sentier karstique, à la découverte de sites géologiques.

  • Parcours sportif (Patrimoine bâti)

    Au Pont Noir se trouve un parcours sportif, pour s’échauffer ou compléter sa séance de VTT. On y trouve également une aire de jeux, de pique-nique, et un parc aux vaches très spéciales… de quoi occuper toute la famille.

  • Le GR 78 (Site culturel)

    Le GR78, ou voie du Piémont Pyrénéen relie Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. Avec ses 520 km de long, il faut compter un mois pour en faire la traversée. Chemin Jacquaire, il croise des abbayes de renom.

  • Le Gave (Site naturel)

    On entend son grondement en s’approchant de ses berges. Le Gave d’Oloron naît de l’union des Gaves d’Aspe et d’Ossau. Il s’allie au Gave de Pau à Peyrehorade avant de se jeter dans l’Adour.

  • L'enclave (Patrimoine bâti)

    Geüs-d’Oloron, commune de 200 habitants, enferme une enclave du village voisin d’Aren.

  • Les gouffres (Site naturel)

    Il aura fallu plusieurs millions d’années à l’eau dans son travail d’infiltration pour façonner le karst. Les dolines, les gouffres, les cavernes, les pertes et les résurgences ne sont que "le visible" de ce monde secret. Nos ancêtres le croyaient peuplé de créatures surnaturelles et nombreuses sont les sources des fées, les grottes aux sorcières ou aux autres petits lutins appelés "laminaks".

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité