OLORON-SAINTE-MARIE
  • à VTT : 4h - Difficulté Difficile
  • Distance : 30km
  • Denivelé : 1042m
Boucle
Sportifs
VTT N°78 - Bugangue-Labaig
En voilà une belle sortie ! Complète à tous niveaux, son exigence n’a d’égale que sa variété de terrains, d’ambiance et de paysages. Avec une courbe d’altitude à l’allure de fractionné, nul doute qu’elle laisse des traces physiques, mais d’excellents souvenirs de bon VTT également ! De la large piste au petit sentier, dans les bois ou les prairies, l’intensité monte progressivement. Les portions de descente ombragées peuvent être glissantes, de quoi pimenter le parcours.
Itinéraire
  • Etape 1 : Agnos

    Démarrer en passant devant le camping et à la patte d’oie virer à gauche. Rouler jusqu’au croisement de la D555 et filer à droite. Passer devant l’église d’Agnos, et suivre plus loin la salle polyvalente. Remonter la voie avant la salle et rouler sur le plateau des Plous jusqu’à la petite route.
  • Etape 2 : Le single-track de derrière les fagots

    Faire droite gauche, puis s’engager sur la piste. Arriver à un col et monter à droite la trace sur la ligne de crête. Au terminus, entrer dans le bois sur un monotrace un peu technique et sinueux. Partir à gauche sur la piste jusqu’à l’intersection.
  • Etape 3 : Col d'Urdach

    Grimper la piste empierrée de Bugangue, laisser le chemin privé et poursuivre l’ascension. Dans une épingle marquée, monter le sentier raviné et lorsqu’il croise une trace, continuer à droite. Traverser le replat à la sortie, croiser la piste et grimper la trace de terre en face. Rouler sur la piste horizontale avant de plonger sur un sentier caillouteux et rejoindre le Col d’Urdach.
  • Etape 4 : Le Col d'Etche

    Aller vers la gauche et s’engager sur une piste à droite. Au col, obliquer à gauche et grimper (pousser) une trace raide et peu roulante. Descendre la prairie (attention aux ornières), passer à droite du parc de contention et suivre une trace sur l’herbe, puis la piste. Quitter la piste avant la barrière et longer la clôture. Au col, s’élancer sur le monotrace qui s’élargit plus bas.
  • Etape 5 : Le Soum de Termy

    Continuer sur la piste en face et dans une courbe, monter à gauche. Mouliner (ou pousser) dans cette montée technique. Rester sur la piste terreuse jusqu’au portail et virer à droite. Assez roulante au début, franchir le passage parfois boueux et poursuivre l‘ascension. Après le replat, passer les barbelés et entrer dans le bois. Suivre la trace et lorsqu’elle coupe une piste, filer à gauche.
  • Etape 6 : Tapis vert

    Suivre le chemin terreux en face et rouler à plat en sous-bois. Après une clôture, suivre la lisière avant de s’élancer sur la crête. Laisser la piste de gauche et longer le bois. Filer sur cette belle section descendante, jusqu’à l’entrée de la forêt.
  • Etape 7 : Le long du Bélandre

    Passer la clôture et suivre le chemin, laisser les palombières et poursuivre la descente. Dans une courbe, bifurquer à gauche sur un chemin, puis suivre une monotrace qui louvoie sur la rive gauche du Bélandre.
  • Etape 8 : Le toboggan

    Virer à gauche au niveau d’une passerelle et traverser le ruisseau (attention la roche est glissante et de biais). Remonter le sentier, et avant la piste, suivre la trace à droite. Rejoindre le replat, et s’engager sur un sentier à droite de la trace principale. Ce single-trac serpente autour d’un fossé et débouche sur l’ancien stand de tir.
  • Etape 9 : Amusons-nous dans les bois

    Rouler sur la sente sinueuse, passer le pont et une fois sur la piste, continuer sur la droite sur un sentier qui monte les premiers mètres. Arrivé sur la piste, aller à gauche et dans la courbe gauche, filer sur la monotrace. A sa sortie, remonter à droite et poursuivre tout droit sur la piste jusqu’à retrouver la route. Descendre au parking.
A ne pas manquer
  • Le Camp de César (Site culturel)

    Quand vous monterez au Camp de César, c’est à l’aube de l’histoire que vous arriverez. Vous trouverez une colline boisée entourée d’une énorme butte et d’un grand fossé. Cet édifice fortifié, appelé en d’autre lieux oppidum, bien avant de protéger les Romains, a hébergé, dans la protohistoire, les premiers hommes d’Agnos.

  • L'alisier torminal (Site naturel)

    Il est des arbres inconnus qui seraient célèbres si l’on connaissait la manne qu’ils représentent. L’alisier torminal fait partie de ceux-ci. Pas plus haut que 25 mètres, il pousse discrètement sous les chênes, les frênes et les hêtres. Son feuillage proche de celui de l’érable pourrait prêter à confusion. Son bois, très résistant, dense et stable fait qu’on l’utilise en marqueterie, dans la fabrication des instruments de musique, des crosses de fusils et des cannes de billard. On raconte que depuis la commande d’un meuble plaqué d’alisier par un émir arabe, le cours de ce bois s’est envolé et a atteint un niveau record pour une essence forestière européenne.

  • Butte de tir (Site culturel)

    La butte de tir est un ancien site d’entrainement militaire.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité