OLORON-SAINTE-MARIE
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Moyenne
  • Distance : 32km
  • Denivelé : 310m
Boucle
Route N°24 - Le Bugalaran version 30
Une trentaine de kilomètres en boucle depuis Oloron et deux vallées longilignes à parcourir entre villages et prairies : on pourrait croire à une simple promenade de santé pour le plaisir de tourner les jambes le nez au vent. Seulement, le trait d'union entre Aramits et la secrète vallée du Littos n'est autre que le non moins feutré col de Bugalaran. Un col du genre « petit, mais costaud », avec des pourcentages sévères (10%) et des rampes abruptes pour franchir deux ou trois lacets. Une ascension pour puncheur flamand adepte du final des classiques de printemps, plus que pour grimpeur colombien endurant les grands cols de l'été. Au pays des mousquetaires, il faudra de la fougue et du panache pour avaler ces quatre petits kilomètres, avant de se lancer dans une chevauchée vivifiante dans le bocage de la vallée d'Esquiule.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie à la mairie de Féas

    Du rond-point du collège et de la piscine, suivre la direction de Bayonne et Pau et, au giratoire suivant, prendre à gauche la direction de Féas et Arette (D24 et D919 à gauche). La route débute à l'horizontale dans le quartier de Saint-Pée d'en Haut puis longe la forêt. C'est donc par un démarrage tout en douceur qui vous prenez la direction du Barétous. Après avoir traversé le Vert, au rond-point, entrer en face dans Féas et traverser le village.
  • Etape 2 : De Féas à Aramits

    Passer devant la mairie de Féas (7,3 km - point d'eau) et le château. Garder la D919 qui se prolonge vers Ance, puis jusqu'à Aramits sur 5 km. Rouler avec de belles vues sur les montagnes boisées du Barétous. Dans Aramits, 200 m après l'Intermarché, tourner à droite pour découvrir la place du Guirail (direction pharmacie).
  • Etape 3 : D'Aramits au col de Bugalaran

    A Aramits, sur la place du Guirail (12,5 km - point d'eau), passer le petit pont sur le canal et continuer tout droit dans le lotissement du Vert. La route enjambe la rivière et commence immédiatement à monter sèchement vers le col de Bugalaran. Ce premier kilomètre est exigeant (9 %) et grimpe en lacets serrés avec point de vue sur la vallée. Après un passage canadien, la route, plus granuleuse, redescend un peu et permet de souffler. Au Y, rester à gauche, direction « Aventure Parc ». Aborder déjà le dernier kilomètre, lui aussi difficile (10%), qui rejoint le col par une épingle coriace dans la forêt.
  • Etape 4 : Du col de Bugalaran à Esquiüle (D24)

    Après la pause panoramique au sommet du col de Bugalaran (16,1 km), basculer sur l'autre versant pour une descente technique dans la forêt (quelques courbes serrées, rester prudents). En bas (18,9 km), emprunter la D159 à droite, vers Oloron. Rouler toujours tout droit dans la vallée discrète du Littos, entre prés et champs, en laissant notamment à droite une route menant à Féas (20,7 km), puis une à gauche menant à Esquiule (23,9 km). Rester au bas de la commune d'Esquiule (fronton Peko plaza).
  • Etape 5 : Retour à Oloron Sainte-Marie

    A l'intersection en T avec la D24, la suivre vers la droite en direction d'Oloron. Garder la route principale de fond de vallée. Après un virage à l'équerre à droite au milieu des champs de la plaine d'Oloron, la route traverse le quartier Saint-Pée d'en Bas sur toute sa longueur et retrouve les avenues de contournement de la ville. Après le stop (café Aux Pyrénées), au rond-point du Tibet libre, prendre à droite la direction de Huesca (bande cyclable) pour retrouver collège et piscine.
A ne pas manquer
  • Rivière le Vert
    La rivière du Vert (6,2 km) (Site naturel)

    Le Vert est une rivière venue du Barétous et du village d'Arette. Bien oxygénée et préservée, elle abrite de nombreux poissons (truites, goujons, anguilles) que convoitent les pêcheurs. Il se raconte même que l'on peut y croiser une petite écrevisse à pattes blanches, une espèce protégée !

  • Fromagerie du Pays d'Aramits
    Fromagerie d'Aramits (12,1 km) (Dégustation)

    La fromagerie d'Aramits est une coopérative qui collecte le lait auprès d'une cinquantaine de bergers de Barétous et de Soule. Par la production centralisée de fromages de vache, brebis, ou mixte, elle est un maillon essentiel dans la sauvegarde d'un savoir-faire local et le maintien de l'économie en zone rurale.

  • Entrée d'Aventure Parc©
    Aventure Parc (16,1 km) (Site naturel)

    Au col de Bugalaran, pour une pause aérienne ou pour les loisirs de vos accompagnants, le site Aventure Parc est un domaine de loisirs nature avec vue sur les Pyrénées. Parcours accrobranches, jeux d'équilibre dans les arbres, sauts et toboggans sur structures gonflables, faites le plein de sensations !

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Oloron Sainte-Marie, rond-point du Tibet libre, forte circulation (43.18692 ;-0.62473)
  • D'Oloron à Aramits, parcours en bordure de la D919, circulation importante (43.18666 ;-0.62633)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité