OLORON-SAINTE-MARIE
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Facile
  • Distance : 50km
  • Denivelé : 475m
Boucle
Route N°15 - Au pied des sommets par le Bager
Entre Oloron Sainte-Marie et Arudy, ce circuit de piémont visite une douzaine de villages au débouché de la vallée d'Aspe et de la vallée d'Ossau. Par les champs fertiles et les routes secondaires, la balade fleure bon la promenade champêtre entre amis cyclistes un matin de printemps. Pas assez de longueur pour exiger un entrainement régulier. Pas de bosses assez sérieuses pour couper le souffle et interrompre les bavardages. Juste une promenade de santé au pied des contreforts pyrénéens, bientôt sous une épaisse forêt de hêtres. Car après villages en pierre, dolmen de Buzy et carrières de marbre d'Arudy, le circuit offre une belle parenthèse chlorophyllienne sous la canopée du bois du Bager. Une route toute en rondeurs louvoie entre les arbres pendant des kilomètres, un de ces rubans de bitume bien plus agréables à pédaler qu'à conduire, et qui ramène sur la rive gauche du gave d'Aspe,
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron-Sainte-Marie à la mairie de Goès

    Du rond-point du collège et de la piscine, suivre la direction de Pau en longeant les avenues de contournement de la ville (bandes cyclables). Passer ainsi devant l’usine Lindt, devant le centre commercial Leclerc puis sur le pont dominant le gave d'Oloron. Au rond-point de la J.A.O. (fronton), tourner à droite vers le centre-ville. Sur la place Gambetta, faire le tour complet de la statue de Navarrot, puis monter la rue très raide au-dessus de l'église. Au sommet, prendre en face la rue de Goès. Au rond-point, prendre la troisième sortie (D24) vers Goès.
  • Etape 2 : De Goès à Herrère (N134)

    Au petit rond-point de la mairie de Goès (4,85 km), tourner à droite vers Précilhon (D116) en passant devant le château. Traverser Précilhon et rouler droit devant au milieu des champs, avec vue des sommets ossalois au pic d'Anie. Au petit rond-point de l'église d'Escout, aller tout droit route d'Escou. Une fois à Escou, laisser à gauche le centre du village et continuer à droite sur la route principale vers Herrère, face aux montagnes.
  • Etape 3 : De Herrère à Arudy

    Traverser prudemment la route de Pau (N134) et entrer en face dans Herrère (11 km), direction mairie-école, que l'on laisse vite à droite pour rejoindre le carrefour avec la D920. Suivre cette route vers la droite, en direction d'Arudy. La progression horizontale au pied des montagnes reprend en traversant bientôt les villages d'Ogeu-les-Bains, Buziet et Buzy (toujours tout droit). A la sortie de Buzy, un faux-plat montant oblige (enfin) à jouer du dérailleur et conduit à l'intersection du dolmen : ignorer à gauche la route de Bescat et continuer tout droit vers Arudy par une descente sinueuse. Après le pont sur le gave, garder à droite la D920 vers Laruns.
  • Etape 4 : Arudy et la traversée de la forêt du Bager

    100 m avant le petit rond-point du supermarché Carrefour (22,9 km), tourner à droite vers Lurbe-Saint-Christau et Eysus (rue d'Aspe). Après les maisons, la route D918 descend sur la rive gauche du gave d'Ossau (carrière). Laisser deux fois à gauche la route de Ladébarrade et continuer sur la route qui ondule à droite en sous-bois. Après le gîte Passiflor'Art, entrer dans la forêt du Bager : une montée régulière sillonne dans la forêt mixte (3 à 4 % sur 3,5 km). Le point haut est marqué par le carrefour de la cabane de la borne 12 : descendre à gauche par la D918 vers Saint-Christau (route sinueuse). En bas, rouler tout droit dans la vallée lumineuse jusqu'à Saint-Christau.
  • Etape 5 : Des thermes de Saint-Christau à Bidos

    Au panneau d'entrée de Saint-Christau (34,55 km), bifurquer à droite en direction d'Eysus et Oloron (D638). Passer près de la chapelle et devant le site arboré des anciens thermes. Passer une petite bosse et, à l'intersection, continuer tout droit (D638) pour passer en partie basse du village d'Eysus. En restant toujours en rive droite du gave d'Aspe, la route traverse le quartier de Soeix et se rapproche d'Oloron. Après le château du lycée des métiers de la montagne, au sommet d'une bosse (stèle), descendre en face jusqu'à Bidos (tout droit après le cimetière).
  • Etape 6 : De Bidos à Oloron Sainte-Marie

    A Bidos (47,4 km), faire le tour complet du rond-point traversé par la voie ferrée pour longer la N134 vers Huesca (bande cyclable), puis tourner à droite après la mairie, direction Agnos. Une dernière côte parmi les résidences conduit à un feu tricolore : tourner à droite sur l'avenue d'Aspe. Au rond-point de Beauregard, choisir à gauche le boulevard de l'Aragon (direction Pau). Passer entre les centres commerciaux et retrouver la piscine et le collège.
A ne pas manquer
  • Château de Goès
    Le château de Goès (5 km) (Patrimoine bâti)

    Belle rencontre avec le château de Goès au moment de prendre la route de Précilhon. Mentionnée dès le XIVe siècle, cette maison forte (les meurtrières attestent de son rôle défensif) fut remaniée au XVIIe siècle. Son logis rectangulaire et flanqué de deux tours, accueille aujourd'hui un centre équestre.

  • Dolmen Teberne
    Le dolmen de Teberne (20,1 km) (Petit patrimoine)

    Classé Monument Historique dès 1889, le dolmen de Teberne témoigne d'une occupation humaine fort ancienne de la moraine de Buzy. Les premières fouilles avaient mis au jour 79 silex, des poinçons en bois de renne et des restes de poteries. Sa dalle supérieure a un poids estimé à 15 tonnes !

  • Bois du Bager
    Le bois du Bager (34,5 km) (Site naturel)

    Située sur la commune d'Oloron Sainte-Marie, la forêt du Bager est une vaste hêtraie très ancienne qui couvre le versant nord des premiers contreforts pyrénéens. Hormis une grande biodiversité de faune (pics, chouettes et hiboux, genettes et chats forestiers), elle dissimule aussi le ruban bleu du gave d'Ossau.

  • Thermes Saint-Christau
    Les thermes de Saint-Christau (39,9 km) (Patrimoine bâti)

    Dans un recoin de forêt à la confluence de vallées, Saint-Christau fut une station thermale réputée pour ses eaux cuivreuses, propices au traitement des dermatoses et autres affections des muqueuses. En témoignent ses beaux hôtels et les arbres majestueux de son parc. La chapelle est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de la Via Tolosa.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Sortie d'Oloron Sainte-Marie, forte circulation du rond-point du Tibet libre au rond-point de la J.A.O. (43.18692 ;-0.62473)
  • Herrère, traversée de la N134, circulation importante (43.17121 ;-0.53373)
  • Herrère à Arudy par la D920, route étroite sans bas-côté (43.16811;-0.53128)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité