OLORON-SAINTE-MARIE
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Moyenne
  • Distance : 52km
  • Denivelé : 460m
Boucle
Route N°21 - Oloron-Montory, les collines du Pays basque
Vertes prairies et routes de campagne sont au programme de cette boucle champêtre qui unit le Barétous béarnais et la province basque de la Soule. Après un départ à plat à la sortie d'Oloron Sainte-Marie, idéal pour tourner les jambes et trouver son rythme de croisière, vous commencerez par remonter les rives paisibles de la rivière « Vert ». Direction les villages du Barétous, Féas, Ance, Aramits et bientôt Lanne, avec des points de vue sur le piémont boisé et même le massif du pic d'Anie qui s'invite parfois à l'horizon. Quelques bosses obligent bien à se dresser sur les pédales autour de Montory ou de Barcus, mais les défis sont vite relevés et l'ensemble du circuit laisse tout le loisir d'apprécier la qualité des paysages, les troupeaux de brebis et vaches au pacage et la grande valeur du patrimoine bâti de chacun des villages.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie à la mairie de Féas

    Du rond-point du collège et de la piscine, suivre la direction de Bayonne et, au giratoire suivant, prendre à gauche la direction de Féas et Arette (D24 et D919 à gauche). La route débute à l'horizontale dans le quartier de Saint-Pé d'en Haut. Juste après un garage auto (4 km), tourner à droite sur une route secondaire et, après le pont, continuer à gauche sur la route de Costadarre, tranquille sur les rives du Vert. A l'intersection en T (6,2 km), prolonger à gauche route Cournas de Mont. 600 m après, laisser une voie à gauche (pont) pour rouler tout droit route du Moulin (aller deux fois à gauche au petit parc). Au rond-point de la D919, entrer à droite dans Féas.
  • Etape 2 : De Féas à la mairie de Lanne-en-Barétous

    Traverser Féas pour passer devant la mairie (8,2 km - point d'eau) et le château. Garder la D919 qui se prolonge vers Ance, puis jusqu'à Aramits. Rouler avec de belles vues sur les montagnes boisées du Barétous. Dans Aramits, laisser à droite le cœur de village et continuer jusqu'au carrefour de la mairie (13,7 km) : continuer à droite vers Lanne. Après une petite bosse, la route quitte Aramits ; garder la route principale vers Lanne (D918). Une côte plus sérieuse ponctue votre entrée dans Lanne-en-Barétous. Après l'église, laisser à droite une route fléchée « Barcus » (boulangerie) et rejoindre la mairie.
  • Etape 3 : De Lanne-en-Barétous à Montory

    Traverser la place de la Pastorale de Lanne (mairie, point d'eau), et quitter le village par la route principale (D918). Laisser bientôt à gauche la route d’Issarbe et continuer tout droit vers Tardets. Débuter alors un faux plat montant (3,5 % sur 1,5 km) où l'on joue du braquet à l'écart des falaises du pic d'Arguibelle. Passer par le point haut et s'engager dans une descente rapide et sinueuse jusqu'au village de Montory.
  • Etape 4 : De Montory à la mairie de Barcus

    Au carrefour principal de Montory (22,4 km), choisir à droite la D59 vers Barcus. Passer un pont, aller encore à droite à l'intersection, puis débuter la côte de Lasalle, courte mais tonique sur le final (400 m à 10 %). Après la pause, basculer sur l'autre versant en descente dans une vallée boisée. Au carrefour de Boucau (26,9 km – ruine - vue sur la Madeleine), emprunter la route à droite (pont). Rouler désormais dans une longue vallée champêtre en direction de Barcus, en laissant à droite la D453 (29,1 km), puis la D159 (32,2 km), toujours tout droit dans le bocage. Dans une montée (34,7 km), ignorer à gauche la route de Tardets et entrer à droite dans Barcus. Traverser vers la droite le quartier Burgia (restaurant Chilo) et rejoindre la place de la mairie.
  • Etape 5 : De Barcus à Esquiule

    Depuis la place de la mairie (36,3 km), sortir de Barcus par la route principale puis, au Y, choisir à droite la D24 vers Oloron. Après une portion plane de 4 km dans la vallée du Joos, aborder une nouvelle côte assez roulante, dessinant de larges courbes (5,5 % sur 1,5 km). Au sommet (croix), entrer à droite dans Esquiule, puis aller encore à droite au carrefour de l'église pour passer sous le village.
  • Etape 6 : De Esquiule à Oloron Sainte-Marie

    Côté opposé du village-rue d'Esquiule (43 km), continuer sur la D24 qui passe par un point haut panoramique, puis s'engager dans une belle descente, rapide et sinueuse. En bas, garder la route principale de fond de vallée. Après un virage à l'équerre à droite au milieu des champs de la plaine d'Oloron, la route traverse le quartier Saint-Pée d'en Bas sur toute sa longueur et retrouve les avenues de contournement de la ville. Après le stop, au rond-point du Tibet libre, prendre à droite la direction de Huesca (bande cyclable) pour retrouver collège et piscine.
A ne pas manquer
  • Le Château de Porthos à Lanne en Barétous
    Le château de Porthos, à Lanne (16,6 km) (Patrimoine bâti)

    Derrière l'église, le château à l'architecture béarnaise sobre et harmonieuse, est connu pour avoir été la dernière demeure d'Isaac de Portau. Nommé mousquetaire du roi en 1643 et plus connu sous le nom de Porthos, il fut rendu célèbre aux côtés de d'Artagnan et Aramis dans les romans d'Alexandre Dumas.

  • Le village de Montory
    Montory (22,4 km) (Patrimoine bâti)

    Lorsque l'on circule du Béarn au Pays basque, Montory est le premier village basque rencontré, situé dans la province de la Soule (Xiberoa). Cerné de monts (Arguibelle, Bégousse, Erretzu) et collines boisées, certainement à l'origine de son nom, le village est connu pour son imposante église fortifiée.

  • Linteau à Barcus
    Les linteaux sculptés (35,5 km) (Petit patrimoine)

    La traversée du quartier Burgia de Barcus donne de beaux exemples de l'architecture traditionnelle basco-béarnaise. Des maisons blanches sont accolées le long de la rue principale, dont vous remarquerez les encadrements de porte et fenêtres en pierre, avec parfois de superbes linteaux sculptés.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Oloron Sainte-Marie, rond-point du Tibet libre, forte circulation. (43.18692 ;-0.62473)
  • De Féas à Montory, parcours en bordure des D 919 et D 918, circulation importante. (43.16058 ;-0.68691)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité