- à vélo : 1/2 jour - Difficulté Facile
- Distance : 29km
- Denivelé : 340m
-
Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie à la stèle de Bidos (D238/D338)
Du rond-point du collège et de la piscine, suivre la direction de Bayonne et, aux giratoires suivants, continuer vers Pau (bande cyclable puis contre-allée). Au quatrième rond-point, tourner à droite vers le centre-ville. Au carrefour de la station service, prendre la rue en face pour passer au pied de la cathédrale, puis descendre à gauche par la rue de Révol. En bas, passer le pont sur le gave d'Aspe et tourner aussitôt à droite rue Labarraque. Au pied de Sainte-Croix, aller encore à droite rue Ampère; elle sort ensuite d'Oloron. A l'intersection du cimetière de Bidos, remonter la D238 à gauche. -
Etape 2 : De la stèle de Bidos (D238/D338) à la chapelle de Saint-Christau
Au carrefour des D238 et D338 (stèle et croix – 3,9 km), continuer tout droit vers Eysus et Lurbe (D238). Traverser le hameau de Sœix et rouler toujours tout droit sur la route en balcon sur la vallée du gave d'Aspe. Au premier carrefour d'Eysus (8 km), laisser à gauche l'accès au village et poursuivre tout droit vers une seconde intersection (8,9 km), où l'on prend cette fois à gauche la route de Saint-Christau (D638). Après une bosse modeste, la route descend dans la forêt vers le site des thermes. Passer devant le parc de la résidence (privé) et rallier la chapelle de Saint-Christau. -
Etape 3 : De la chapelle de Saint-Christau au bois du Bager (cabane de la Borne 12)
Juste après la chapelle de Saint-Christau (10,7 km), prendre deux fois à gauche au carrefour sous les grands arbres pour rouler désormais sur la route du Bager (D918), en direction d'Arudy et du Bager sud. Remonter tout d'abord une vallée agricole sur 3 km, puis la route entre dans le bois du Bager sud (laisser à droite le chemin du Laguns) pour la première réelle ascension sous couvert de beaux hêtres (4 % sur 1,5 km). -
Etape 4 : Du bois du Bager à la stèle de Bidos (D238/D338)
Au carrefour de la cabane forestière de la borne 12 (16 km – stèle du maquis), bifurquer complètement à gauche en direction du Bager nord et d'Oloron (D338), d'abord sous les résineux, puis dans une forêt mixte. La route invite ensuite à une descente rapide et sort du bois. Au milieu des prés fleuris (18,7 km), continuer tout droit sur la route des crêtes (laisser les voies annexes). Au carrefour de la chênaie de Soeix (21,9 km), laisser à gauche la direction Oloron- Sœix et continuer tout droit. 800 m après, descendre à droite au Y puis monter sur la Serre de Sœix et son point de vue sur la vallée. A l'intersection sous les platanes (25,1 km), descendre à gauche. -
Etape 5 : De la stèle de Bidos à Oloron Sainte-Marie
Retrouver l'intersection de la stèle de Bidos (25,5 km) et descendre à droite vers l'église de Bidos (D238, tout droit après le cimetière). Faire le tour complet du rond-point traversé par la voie ferrée pour longer la N134 vers Huesca (bande cyclable), puis tourner à droite après la mairie, direction Agnos. Une dernière côte parmi les résidences conduit à un feu tricolore : tourner à droite sur l'avenue. Au rond-point de Beauregard, choisir à gauche le boulevard de l'Aragon (direction Pau). Passer entre les centres commerciaux et retrouver la piscine et le collège.
-
La cathédrale Sainte-Marie (1,7 km) (Site culturel)
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron est déjà un édifice imposant, riche de nombreuses pièces d'intérieur. A vélo, prendre le temps d'aller observer le tympan du portail de l'église : les sculptures y sont nombreuses, d'une grande finesse, représentant simultanément musiciens de l'apocalypse et scènes de la vie locale.
-
Les thermes de Saint-Christau (10,7 km) (Patrimoine bâti)
Dans un recoin de forêt à la confluence de vallées, Saint-Christau fut une station thermale réputée pour ses eaux cuivreuses, propices au traitement des dermatoses et autres affections des muqueuses. En témoignent ses beaux hôtels et les arbres majestueux de son parc. La chapelle est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de la Via Tolosa.
-
Le bois du Bager (14,8 km) (Site naturel)
La forêt du Bager a toujours été, au fil des siècles, une ressource appréciée (et parfois pillée) par les populations locales. Gérée par les princes de Béarn, elle est finalement acquise par les communautés locales en 1692 auprès de Louis XIV. Le Bager est encore, de nos jours, le bois des Oloronais et du Haut-Béarn.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Oloron Sainte-Marie (départ), avenues de contournement de la ville, forte circulation (bandes cyclables, mais prudence aux ronds-points). (43.18415 ;-0.62199)
- Oloron Sainte-Marie (retour), avenues de contournement de la ville, forte circulation (bandes cyclables, mais prudence aux ronds-points). (43.18007 ;-0.61121)
Les coteaux béarnais (cyclotourisme)
Charmante boucle au pied des vallées d’Aspe et d’Ossau. Le profil est…
RéserverVTT N°75 - Bords du Gave
Les aficionados de pistes roulantes et de sentiers tortueux vont être comblés…
RéserverGR 78 de Oloron-Sainte-Marie à l'Hôpital-Saint-Blaise
La dernière étape béarnaise descend la vallée du gave d'Oloron en glissant…
RéserverCamping Pyrénées Nature
Idéalement situé au pied des Pyrénées, notre camping est un lieu de…
RéserverGîte Marmota
Belle maison indépendante avec vue sur la chaîne des Pyrénées à Oloron…
RéserverMeublé Camat
Appartement dans ancienne ferme rénovée, de type 3 P, de 70 m²,…
RéserverZone pastorale
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.