OLORON-SAINTE-MARIE
  • à VAE : 1/2 jour - Difficulté Très facile
  • Distance : 19km
  • Denivelé : 125m
Aller-retour
VTTAE N°72 - D'Oloron à Poey
Un itinéraire facile dans la vallée du gave d'Oloron, qui a pour principal attrait de passer de la ville à la campagne en quelques tours de roues. On roule sans difficulté sur les chemins ruraux jusqu'à Poey-d'Oloron, et on profite tout le long d'une vue très large sur les Pyrénées. Que du plaisir !
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie (rond-point de la J.A.O.) au quartier la Bielle (Ledeuix)

    Contourner prudemment le rond-point de la J.A.O. et suivre la direction de Saragosse (D6) sur 60 m, puis tourner à droite après la boulangerie, puis aussitôt à gauche pour descendre la rue des Fontaines. Sur la placette, poursuivre par la rue à gauche. 100 m après le tunnel, aller à gauche par une allée étroite vers le pont de l'Escou. Sur l'autre rive, remonter le long du mur d'enceinte du château Peyré. En haut, dans le coude de la route, continuer toujours tout droit sur 1,6 km, sur le chemin empierré entre les champs. Au Y à l'approche d'un hameau, choisir l'option de gauche.
  • Etape 2 : Du quartier la Bielle (Ledeuix) à Verdets

    Avancer dans le quartier la Bielle (rue de Camou) jusqu'à croiser la rue de la Sablière : la suivre vers la gauche (laisser vite deux voies à gauche). Au Y des dernières maisons, suivre le chemin de droite. A l'intersection suivante, au coin d'une grange, tourner à gauche pour rouler sur le plateau agricole. Entrer ensuite dans Verdets en longeant des corps de fermes (rue de la Plaine).
  • Etape 3 : De Verdets à Poey-d'Oloron (mairie)

    Dans Verdets, laisser à droite la rue du Gave et au Y qui suit, prendre à droite la rue de l'Église. Emprunter ensuite la rue étroite juste à droite de l'église pour sortir du village. Elle est prolongée par un chemin caillouteux rectiligne. 1,4 km plus loin, au Y entre les granges, poursuivre à droite sur un chemin herbeux, prolongé par un sentier (chicanes). Arriver sur une piste : bifurquer à gauche et aussitôt à droite pour rouler au pied de la colline. Déboucher sur une route en bordure du gave : tourner deux fois de suite à droite pour monter vers le village (faire appel à votre batterie). En haut (croix), aller à gauche jusqu'à la mairie.
  • Etape 4 : De Poey-d'Oloron (mairie) à Verdets

    Au coin de la mairie de Poey-d'Oloron, tourner à gauche. Au bout, traverser prudemment la D27 et suivre la petite route en face. Aller à gauche 400 m plus loin et en bas, 100 m après le petit pont (intersection), bifurquer à droite sur une piste entre les champs et prés. Rouler tout droit sur 2 km. Traverser ensuite une petite route et suivre en face un agréable sentier en lisière de bois. Il débouche sur une piste empierrée : tourner à droite. Aux premières maisons, au Y, descendre à gauche rue du Poundet. A la croix, couper la D27 (prudence) et suivre en face la rue du Gave.
  • Etape 5 : De Verdets à Oloron Sainte-Marie (rond-point de la J.A.O.)

    Dans Verdets, retrouver l'intersection entre rue du Gave et rue de la Plaine. Reprendre à gauche, à contresens, l'itinéraire emprunté à l'aller pour rentrer à Oloron, sans craindre de solliciter votre batterie si le retour s'avère difficile. Penser notamment à tourner à droite à l'intersection de la grange (15,8 km), à prendre à droite la rue de Camou dans la Bielle (16,6 km), et à tourner encore à droite peu après le pont sur l'Escou (18,8 km) pour retrouver la rue des Fontaines et le centre d'Oloron Sainte-Marie.
A ne pas manquer
  • Fontaine et lavoir
    Fontaines et lavoir (0,3 km) (Petit patrimoine)

    A la croisée des gaves d'Aspe et d'Ossau, Oloron est une ville d'eau, autant par les rivières que par les fontaines qui l'alimentent. Sur cette placette, les sources ont été canalisées et alimentent un lavoir imposant de 20 m de long, pour une douzaine de postes de lavage.

  • Vue sur les Pyrénées
    Vue sur les Pyrénées (4,2 km) (Panorama)

    Le point de vue sur les montagnes : à l'extrémité Est, à la lisière des Hautes-Pyrénées, on peut voir le pic de Ger (2613 m) dominer le cirque de Gourette. Au sud, les formes pyramidales des pics d'Anie (2504 m) et d'Arlas (2044 m) sont immanquables ; elles dominent la station de la Pierre-Saint-Martin.

  • Gave d'Oloron
    Le Gave d'Oloron (8,6 km) (Site naturel)

    Au pied de la colline du Poey-d'Oloron, avant d'entreprendre la montée sur le poey (petite hauteur en gascon), il est possible par un rapide détour de rejoindre les berges du gave d'Oloron. Né de la réunion des gaves d'Ossau et d'Aspe au cœur d'Oloron, il ira à son tour grossir le gave de Pau aux portes des Landes.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Oloron Sainte-Marie, rond-point de la J.A.O. (43.19778 ;-0.60400)
  • Poey-d'Oloron, traversée de la D27 (43.25009 ;-0.66261)
  • Verdets, traversée de la D27 (43.22679 ;-0.64096)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité