OLORON SAINTE-MARIE
  • à vélo : 1/2 Jour - Difficulté Facile
  • Distance : 46km
  • Denivelé : 148m
Boucle
Sportifs
Route N°16 - Au fil du gave
Voilà une boucle sans prétention qui a le mérite d’offrir ce qui est rare dans le secteur… du plat ! A la faveur du large lit jadis creusé par le gave d’Oloron, l’itinéraire suit jusqu’à Navarrenx une paisible départementale. Seul un vent d’ouest peut gêner le cycliste provoquant une subite accélération du rythme cardiaque. La visite de l’ancienne cité fortifiée peut à elle seule justifier le choix de cet itinéraire. Une fois retrouvé et traversé le gave, le retour se fait rive gauche sur une route à éviter aux heures de pointe. Ce dernier pourrait s’avérer monotone s’il n’y avait en chemin un arrêt à prévoir au niveau du camp de Gurs. Certes, la thématique de ce lieu d’internement n’a rien d’exaltant mais rendra à chaque coup de pédale un intense sentiment de liberté. L’arrivée à Oloron se fait par la tranquille route de Moumour et clôture un itinéraire à caser sur une fin de journée.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie à Saucède

    Du rond-point Jean Moulin, suivre la direction de Pau et, au giratoire suivant, prendre à droite, direction Pau sur la D6. Très roulante, la départementale est équipée par endroits de pistes cyclables dont il ne faut pas se priver. Au rond-point de « Lindt » rester sur la D6. Une fois passé le pont du gave d’Oloron, quitter la D6 au rond-point suivant et prendre la D9 jusqu’à Ledeuix. A la sortie du village, quitter la D9 et suivre la D27 en direction de Saucède. Une « bosse » suivie d’une belle descente précède Poey d’Oloron qu’il faut traverser avant une longue ligne droite menant à Saucède.
  • Etape 2 : De Saucède à Navarrenx

    Traverser le village et continuer sur un itinéraire sans surprise malgré une légère bosse avant une intersection au km 18. Continuer tout droit sur la D27 vers Navarrenx. Par temps dégagé, la chaîne des Pyrénées se dessine plein sud en direction du Pays basque. Traverser le village de Jasse avant d’entrer dans Navarrenx. Les fortifications de cette ancienne place forte sont encore visibles et un détour dans les ruelles s’impose avant de quitter la bastide et rejoindre en tournant à gauche le pont du gave.
  • Etape 3 : De Navarrenx à Gurs (Camp)

    Traverser le pont et tourner à gauche sur la D947 en direction d’Oloron. Légère montée pour entrer dans Susmiou avant de rejoindre un vaste rond-point flanqué d’une sculpture évoquant une pratique locale, la pêche du saumon. Prendre la troisième sortie sur la D936. Cet axe roulant et fréquenté nécessite de la vigilance. Rien de très passionnant jusqu’au km 30 où en bord de route, un mémorial consacré au « Camp de Gurs » mérite un arrêt. Un point d’eau et des sanitaires sont à disposition.
  • Etape 4 : De Gurs à Moumour

    Continuer sur la D936 jusqu’au giratoire de Geüs d’Oloron. Prendre la deuxième sortie à droite et suivre la D836 en direction de Géronce. Durant 6 km, la circulation est plus calme avant de retrouver la D936 en direction d’Oloron. Au km 43, franchir le pont du Vert et suivre la première à droite en direction de Moumour. Une agréable petite route suit les berges du Vert jusqu’à une première intersection. Continuer tout droit. Deuxième intersection, prendre à gauche pour monter sur le haut du village de Moumour. Troisième intersection, tourner à droite pour quitter le village.
  • Etape 5 : De Moumour à Oloron Sainte-Marie

    La sortie de Moumour suit une petite route champêtre avec en toile de fond les entrées des vallées d’Aspe et de Barétous. Quelques illustres cols s’y cachent et offrent de belles perspectives d’ascensions. A la première intersection, suivre la D24 sur la gauche en direction d’Oloron Sainte-Marie. L’entrée dans la ville se fait par le « rond-point du Tibet » pour une jonction avec l’itinéraire aller. Prendre la première sortie à droite pour retrouver le point de départ.
A ne pas manquer
  • Navarrenx
    Navarrenx (24 km) (Patrimoine bâti)

    Première citée bastionnée de France à l’architecture avant-gardiste, Navarrenx respire la vieille pierre et une histoire séculaire. Aussi esthétique avec ses remparts, qu’éclectique avec son championnat de pêche aux saumons et sa production de cigares, ce village classé mérite que l’on s’y attarde.

  • Le camp de Gurs
    Le Camp de Gurs (30 km) (Site culturel)

    Construit à la hâte en 1939 pour « accueillir » les réfugiés espagnols, ce camp d’internement joua un rôle peu glorieux durant la deuxième guerre mondiale. Migrants, résistants et « indésirables » de tous poils s’y succédèrent dans des conditions de vie redoutables. Accès et parcours libres avec photos et bornes interactives.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Navarrenx vers Moumour sur la D936, forte circulation (;)
  • Oloron Sainte-Marie, rond-point du Tibet-libre et D6, forte circulation (43.18692 ; -0.62473)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité