OLORON SAINTE-MARIE
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Facile
  • Distance : 24km
  • Denivelé : 163m
Boucle
Route N°26 - Sur les traces de Fébus
A l’époque de Fébus, l’illustre Prince des Pyrénées, la seule monture disponible était équipée de quatre pattes et se rechargeait à l’avoine. Les siècles ont passé et le matériel a évolué. Mais le plaisir reste entier de parcourir au départ d’Oloron les coteaux ensoleillés offrant une vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées. Les 24 km défilent au galop aidés par un deux roues particulièrement conciliant. Croisant le long du vallon de l’Auronce où la Blonde d’Aquitaine occupe les vastes parcelles, la flânerie est au rendez-vous. Le parcours ne possède aucune difficulté et peut être l’occasion d’associer un tour à vélo avec une baignade ludique au site «Aquabéarn ». Au retour, passé le coloré village d’Estialescq, une halte à la miellerie s’impose avant de rejoindre Oloron. La traversée de la ville passe justement devant la boutique Lindt, peut être l’occasion d’un dernier arrêt.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie à Ledeuix

    Du rond-point Jean Moulin, suivre la direction de Pau et, au giratoire suivant, prendre à droite, direction Pau sur la D6. Très roulante, la départementale est équipée par endroit de pistes cyclables dont il ne faut pas se priver. Au rond-point de « Lindt » rester sur la D6. Une fois passé le pont du Gave d’Oloron, quitter la D6 au rond-point suivant et prendre la D9 en direction de Ledeuix. Après Estos, entrer dans Ledeuix.
  • Etape 2 : De Ledeuix à Aquabéarn

    A la première intersection, continuer tout droit sur la D9. A la sortie de Ledeuix, une belle montée d’un km entame le flanc du coteau, occasion rêvée pour jouer de l’assistance électrique. S’en suit une descente qu’il faudra rapidement quitter au km 8 pour tourner à droite sur la D103. A présent, le VAE donnera de la mesure sur une route dépourvue de plat mais offrant une perspective princière sur les Pyrénées.
  • Etape 3 : D’Aquabéarn à Goès

    Après un éventuel arrêt ludique et rafraichissant à « Aquabéarn », continuer sur la D103. Passer une belle bosse avant de suivre la rampe traversant le village d’Estialescq. Arrivé sur l’intersection de la D24, poursuivre à droite vers Oloron. Une première montée, puis une seconde, annonce l’entrée dans le bois de Goès. Un léger coup d’œil sur le niveau de charge décidera de la gestion de la batterie. Arrivée en roue libre à Goès.
  • Etape 4 : De Goès à Oloron

    Traverser le village en restant sur la D24. Au giratoire, prendre tout droit en direction du quartier Notre Dame. Cette entrée dans Oloron par une forte rampe nous conduit sur le haut du quartier offrant une perspective remarquable sur la ville. Par temps clair, les 2045m du Pic d’Orhy se détachent au loin. Descendre de ce belvédère pour prendre la première à droite afin de rejoindre la D6 au rond-point et retrouver l’itinéraire aller.
A ne pas manquer
  • Chapelle du Faget
    Chapelle du Faget (11,7 km) (Patrimoine bâti)

    La chapelle du Faget date du XVII° siècle. Elle fut construite pour permettre aux habitants du hameau d’assister aux offices sans descendre à Oloron. Récemment restaurée, elle jouit d’une vue remarquable sur les montagnes.

  • Aquabéarn
    Aquabéarn, Estaliescq (12,5 km) (Site naturel)

    Ce parc aquatique privé est alimenté par les eaux de l’Auronce. Construit dans un espace de 5 ha, toboggans, piscine à vague et autres animations font la joie de nombreux visiteurs dès les beaux jours d’été.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Oloron Sainte-Marie, rond-point du Tibet libre et D6, forte circulation. (43.18692 ;-0.62473)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité