OLORON SAINTE-MARIE
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Moyenne
  • Distance : 41km
  • Denivelé : 266m
Boucle - Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Route N°10 - Col de Bast
Propice aux sorties entre amis, cette boucle s’immisce dans les méandres du piémont Souletin à la faveur de quelques routes confidentielles. L’étonnante platitude des 19 premiers km contraste avec les paysages ambiants constellés de bosses et striés de gorges. La longue phase de chauffe se révèle au final nécessaire pour partir à l’assaut du col de Bast. Fourbement caché derrière une première ligne de défense, ce col inconnu au bataillon donne du fil à retorde sur son premier km. La suite ne le fait pas passer en première catégorie mais par son panorama de qualité, lui donne une prime à l’accueil. La descente au pays des mousquetaires peut être l’occasion d’un ravitaillement en règle composé entre-autre, de quelques tranches d’Ossau-Iraty. Une longue ligne droite permet un retour ludique sur « la plaque » et une arrivée à Oloron, la tête dans le guidon.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie à Esquiule (intersection D159)

    Du parking suivre la direction de Bayonne / Pau. Au « Rond-point du Tibet » prendre la 3° sortie et continuer sur la droite (D24) vers Esquiule. Cette paisible départementale quitte la large vallée du gave propice à une phase de chauffe sur quelques 4 km. S’en suit une alternance de légères bosses annonçant l’entrée dans la province Basque de la Soule. L’enchaînement est sans difficulté dans une ambiance pastorale et boisée. Quelques belles fermes jalonnent le parcours jusqu’à trouver l’intersection avec la D159.
  • Etape 2 : De Esquiule (intersection D159) à l’intersection D459

    Continuer sur la D159 en direction de Montory. La paisible route en fond de vallon amorce une légère pente et rejoint les bords du Littos ombragés à souhait. Le profil n’offre toujours aucune résistance et la moindre petite bosse est compensée par une descente d’un calibre plus important. Km 15.4, à l’intersection avec la D59, laisser filer à droite la route pour Barcus et tourner à gauche. Cette trajectoire plein sud révèle en point de mire le pyramidal Pic d’Anie et sur un premier plan plus à gauche l’objectif haut de l’étape, le col de Bast. Arrivée sur la D459.
  • Etape 3 : De l’intersection D459 au col de Bast (466m)

    Suivre à gauche la direction de Lanne. Après le premier virage, une succession de rampes avec passages à 12% font jouer du dérailleur. L’accroche est permanente jusqu’à trouver une opportune descente permettant de franchir sans dommage le premier point haut de l’ascension. S’en suit une descente aussi longue qu’inattendue jusqu’à l’entrée au village de Lanne. Passé le petit pont, tourner rapidement à gauche (maison bois). La petite route du Chemin de Bast surprend avec son premiers km très intense (moy :11%). Les 1,5 km restants parcourent une large crête souvent ascendante mais propice à la récupération.
  • Etape 4 : Du col de Bast à Féas

    Du col, prendre à droite en direction d’Aramits. Rapide et panoramique, la bascule s’engage dans la gorge du Rachet. Au profit d’une trajectoire relativement droite, il faut garder les mains sur les freins et maîtriser sa vitesse sur quelques 3km de descente. A l’approche d’Aramits, passer le pont du Vert et rejoindre le centre du village. A la jonction avec la D919, tourner à gauche et quitter le village. Sur cet axe roulant au profil avantageux, traverser Ance puis Féas. A la sortie du village, quitter la départementale et tourner à gauche pour rejoindre l’« Aire de Barétous ».
  • Etape 5 : De Féas à Oloron-Sainte-Marie

    De l’« Aire de Barétous », suivre à droite la petite route champêtre et passer un pont sur l’Aurone. L’itinéraire continue sur la droite pour suivre à présent la rive gauche du Vert. Paisible à souhait et sans difficulté, cette alternative à la départementale n’est malheureusement que de courte durée. Une fois passé le pont sur le Vert, retrouver la D919 et suivre à gauche la direction d’Oloron. Les km s’égrainent aisément jusqu’à l’entrée de la ville. Retrouver le rond-point du « Tibet » et prendre la première sortie pour un retour au parking.
A ne pas manquer
  • Château de Lanne en Barétous (0,7 km hors parcours) (Patrimoine bâti)

    La vallée de Barétous est la patrie de deux célèbres mousquetaires du roi, Aramis et Porthos. Ce dernier, dont la vie fut romancée par Alexandre Dumas vécu dans le château de Lanne. Athos quant à lui est né non loin d’Oloron Ste Marie. Seul D’Artagnan n’était pas Béarnais.

  • Aramis le mousquetaire (0,4 km hors parcours) (Petit patrimoine)

    Henri d’Aramitz fut mousquetaire du Roi et accessoirement un des héros du roman d’Alexandre Dumas. Il hérita par son père de l’abbaye laïque d’Aramits dont il ne reste aujourd’hui qu’un superbe porche situé à proximité de l’église. Son complice Porthos était quant à lui originaire du village de Lanne.

  • Fromagerie d'Aramits (28 km) (Dégustation)

    La fromagerie d'Aramits est une coopérative qui collecte le lait auprès d'une cinquantaine de bergers de Barétous et de Soule. Par la production centralisée de fromages de vache, brebis, ou mixte, elle est un maillon essentiel dans la sauvegarde d'un savoir-faire local et le maintien de l'économie en zone rurale.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Oloron Sainte-Marie, rond-point du Tibet-libre, forte circulation (43.18692;-0.62473)
  • Montée col de Bast, barrière canadienne (43.12382 ;-0.76034)
  • Descente du col de Bast, barrière canadienne (43.12305;-0.73763)
  • D'Aramits à Oloron, parcours en bordure de la D919, circulation importante (43.18666 ;-0.62633)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité