OLORON SAINTE-MARIE
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Facile
  • Distance : 52km
  • Denivelé : 413m
Boucle - Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Route N°18 - La route des palombes
Ce circuit sans difficulté majeure est propice à la découverte de l’histoire et de la culture Basco-Béarnaise. Sur les quelques 52 km d’itinérance, on est d’abord surpris d’évoluer avec autant de facilité dans un relief aussi tourmenté. Les nombreuses routes s’immiscent dans un paysage verdoyant à la faveur de fonds de vallons et de routes en balcons. Les quelques points culminants se tournent vers les montagnes et donnent des idées de conquêtes sur les cols les plus élevés. Au gré des villages traversés, frontons, clochers trinitaires et restaurants aux menus alléchants attirent la curiosité et font mettre pieds à terre. L’Hôpital St-Blaise et son église classée à l’UNESCO méritent un arrêt et le site de l’ancien camp de Gurs un léger détour. L’équilibre certain de ce tour protéiforme satisfera une large gamme de « cyclos », du contemplatif au plus sportif.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Oloron Sainte-Marie à Esquiule

    Du parking suivre la direction de Bayonne / Pau. Au « Rond-point du Tibet » prendre la 3° sortie et continuer sur la droite (D24) vers Esquiule. La paisible départementale quitte la large vallée du gave propice à une phase de chauffe sur quelques 4 km. S’en suit une alternance de légères bosses annonçant l’entrée dans la province Basque de la Soule. A l’intersection avec la D159, tourner à droite sur la D24. La première difficulté de la journée consiste à atteindre le haut du village par une rampe frôlant par endroit les 8%. L’arrivée à Esquiule se fait en douceur par une belle ligne de côteaux.
  • Etape 2 : De Esquiule à Barcus

    Traverser le centre bourg par sa rue principale avant de le quitter pour suivre une belle descente en lacets sur près de 2km. L’itinéraire (D24) rejoint le vallon du Joos, dédié en partie à l’élevage de vaches et de brebis. Orientés plein ouest, le Pic d’Orhy (2045m) et la Madeleine se dessinent en arrière- plan. La progression est sans effort jusqu’à l’entrée de Barcus. S’en suit une légère montée pour rejoindre le centre du village, son fronton et son église.
  • Etape 3 : De Barcus à l’Hôpital St-Blaise

    Laisser l’église et le fronton sur la gauche pour rejoindre le quarter Burgia en restant sur la D59. 1 km plus loin, quitter la D59 et suivre à droite la D24. C’est à présent parti pour 3 km d’une franche montée agrémentée de passages ombragés. Quelques rampes à 8% surprennent avant d’arriver sur un haut de coteaux. La vue y est imprenable et les 3 km de descente suivants, des plus agréable. A la première intersection, tourner à droite en direction de l’Hôpital St-Blaise (D25). 8 km en quasi roue libre mènent à l’Hôpital St-Blaise.
  • Etape 4 : De l’Hôpital St -Blaise à Moumour

    Quitter l’Hôpital St Blaise et suivre la D25 jusqu’à la D936. Prendre à droite jusqu’au giratoire de Geüs d’Oloron. Deuxième sortie à droite, suivre la D836 en direction de Géronce. Durant 6km, la circulation est plus calme avant de retrouver la D936 vers Oloron. Au km 43, franchir le pont du Vert et suivre la première à droite en direction de Moumour. Suivre les berges du Vert jusqu’à une première intersection. Continuer tout droit. Deuxième intersection, prendre à gauche pour monter sur le haut du village de Moumour. Troisième intersection, tourner à droite pour quitter le village.
  • Etape 5 : De Moumour à Oloron

    La sortie de Moumour suit une petite route champêtre avec en toile de fond les entrées des vallées d’Aspe et de Barétous. Quelques illustres cols s’y cachent et offrent de belles perspectives d’ascensions. A la première intersection, suivre la D24 sur la gauche en direction d’Oloron Sainte-Marie. L’entrée dans la ville se fait par le « rond-point du Tibet » pour une jonction avec l’itinéraire aller. Prendre la première sortie à droite pour retrouver le point de départ.
A ne pas manquer
  • Fronton à Barcus (15,68 km) (Petit patrimoine)

    Le fronton, ou place libre est un mur sur lequel se pratique la plupart des jeux de pelote basque. Présent dans tous les villages du Pays Basque et du Haut-Béarn, le fronton est souvent la place centrale de la vie sociale et sportive.

  • Chapelle de Notre Dame de Lourdes (26,88 km) (Patrimoine bâti)

    Construite en 1936 et située sur la commune de Chéraute, cette chapelle est flanquée d’un clocher dit « trinitaire » caractéristique des clochers de la province de la Soule.

  • L’Hôpital St-Blaise (33,27 km) (Patrimoine bâti)

    Situé dans la province Basque de la Soule, le village doit son nom à un ancien lieu d’accueil destiné aux voyageurs, pèlerins et autres commerçants. Son église du XII°s classée à l’UNESCO témoigne de son histoire à la croisée des chemins entre Béarn et Navarre. Le site vaut le détour voire un retour, pour une halte gastronomique dans un de ses deux restaurants.

  • Le Camp de Gurs (37,80 km) (Site culturel)

    Légèrement excentré du circuit, le Camp de Gurs mérite le détour. Construit à la hâte en 1939 pour « accueillir » les réfugiés espagnols, ce camp d’internement joua un rôle peu glorieux durant la deuxième guerre mondiale. Migrants, résistants et « indésirables » de tout poil s’y succédèrent dans des conditions de vie redoutables. Accès et parcours libres.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Oloron Sainte-Marie, rond-point du Tibet-libre, forte circulation (43.18692 ;-0.62473)
  • A partir de la D859 et jusqu’à Saint-Goin, la route est étroite et sinueuse. L’activité agricole et pastorale peuvent par endroit malmener la chaussée. (43.25064 ;-0.76418)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité