OLORON-SAINTE-MARIE
  • à VAE : 1/2 jour - Difficulté Moyenne
  • Distance : 40km
  • Denivelé : 660m
Boucle
Sportifs
VTTAE N°77 - Entre Gaves et Joos
Une longue échappée sur des chemins faciles dans la vallée du gave d'Oloron, en compagnie du chemin de Piémont vers Saint-Jacques-de-Compostelle, vous conduit vers les villages d'Aren et Préchacq-Josbaig, sur les rives du Joos. Une première partie roulante où il faudra veiller à économiser sa batterie, car elle sera surtout sollicitée dans la deuxième partie de l'itinéraire. Changement de décor puisque le circuit joue alors à saute-mouton sur les collines boisées d'Aren, Josbaig et Orin. Les chemins ne sont pas techniques, mais les montées se succèdent et une bonne gestion de la capacité d'assistance sera essentielle, l'avant-dernière montée étant la plus longue. Les 40 kms seront alors un plaisir, permettant d'apprécier le patrimoine bâti, les points de vue entre les frondaisons, la soudaine incursion basque sur la commune d'Esquiule et le retour par le bois des gouffres karstiques.
Itinéraire
  • Etape 1 : Du pont Noir (Sain-Pée d'en bas) au pont de César (Moumour)

    Du pont Noir, remonter par la route au quartier Saint-Pée d'en bas et suivre la D24 vers la gauche sur 1 km. 300 m après un coude à gauche, quitter la route pour un chemin en terre à droite. Il traverse des champs puis longe une haie vers la droite. Rester en mode Eco pour économiser votre batterie. A l'intersection en Y, prendre la piste à gauche et rouler tout droit jusqu'à Moumour. A l'intersection au milieu des maisons, choisir la rue à gauche, direction « salle des sports ». Rouler tout droit jusqu'au pont de César, qui enjambe le Vert.le Pont de César. Suivre le GR 78, monter entre les maisons et bifurquer à la deuxième droite.
  • Etape 2 : Du pont de César (Moumour) au château d'Aren

    Emprunter le pont de César puis monter vers le quartier Pétrot et, par la deuxième rue à droite, grimper encore en suivant le balisage rouge et blanc du GR78. Au sommet de la côte, aller à droite sur un chemin empierré, puis à gauche 600 m plus loin. En bas, un rapide gauche/droite vous dépose sur une route qui rallie Orin. Au carrefour, prendre à gauche la rue du Vignet, puis à droite à l'école. Couper la D807 puis continuer à suivre le balisage jacquaire par le chemin (goudronné) du Moulin. Après le tunnel de la D934, le goudron laisse place à une piste empierrée horizontale, qui frôle le gave d'Oloron. Rouler tout droit jusqu'au bout du plateau, pour entrer dans Aren. Au carrefour du platane solitaire, choisir la rue à gauche.
  • Etape 3 : Du château d'Aren à la forêt d'Aren

    Du château d'Aren, prendre l'allée puis la rue à droite. Au château d'eau, aller tout droit pour sortir du village ; rester sur le bitume jusqu'à Préchacq-Josbaig. De la placette de la mairie, tourner deux fois à gauche pour descendre vers la rivière du Joos, où l'on suit la route qui remonte ensuite à droite. En haut (croix et carrefour en Y), garder la voie de gauche. Juste avant d'atteindre la D936, se décaler à droite pour emprunter un tunnel et monter à droite de l'autre côté (petite route). Rouler ensuite tout droit sur un plateau, au milieu des champs (laisser les chemins de part et d'autre). A la sortie de l'unique virage en équerre, quitter le bitume pour un chemin herbeux à gauche. Garder le chemin principal qui descend dans la forêt pour traverser un ruisselet et remonte sur l'autre rive (monter tout droit en sollicitant l'assistance). A l'angle d'un champ, continuer en face par le chemin forestier de Balirasse (panneau). La montée continue sur un chemin plus large à droite, il évite ensuite une palombière par la gauche, coupe une prairie, puis aborde un nouveau bois.
  • Etape 4 : De la forêt d'Aren à la forêt de Josbaig

    Dans la forêt d'Aren, à l'intersection de chemins sur un replat boisé, quitter ici le GR78 pour continuer en face. Très vite, aller à gauche sur une route puis aussitôt à droite sur une bonne piste, sur près de 2 km en crête (ignorer une route à gauche dans la traversée). En débouchant sur une seconde route, renouveler l'opération gauche/droite pour rouler désormais sur le chemin de Borde Dufau, qui ondule en forêt sur 1 km. Après un raidillon (merci à la batterie pour son aide !), à l'intersection en T, suivre la piste forestière de Josbaig vers la gauche sur 1,3 km.
  • Etape 5 : De la forêt de Josbaig à Esquiule (Caubet)

    La piste quitte la forêt de Josbaig et rejoint une route (D524) : aller tout sur 600 m. 50 m avant un Y, bifurquer complètement à droite sur le chemin (goudronné) de Belacre. Aller à gauche à l'embranchement suivant (construction) pour débuter une descente sur piste. En bas, suivre la route de vallée à gauche, puis longer la D524 à droite pour traverser le Joos. 200 m après le pont, choisir à droite une rue puis un chemin agricole qui monte sur une bosse. En haut, descendre 200 m sur la route vers Orin, puis tourner à droite sur un sentier (entre une haie et un bâtiment). Au-dessus, faire 250 m sur une route puis continuer sur la piste à gauche. Prendre à gauche à la première intersection, à droite à la seconde. Grâce à l'assistance, monter régulièrement sur ce long chemin entre les prés, puis en forêt. Une courte descente débouche sur une piste : attention à bien virer à droite pour repasser sous une ligne HT. L'effort de montée se prolonge d'un col à l'autre, bientôt sur un sentier monotrace ; bien suivre le balisage pour rester sur les hauteurs.
  • Etape 6 : De Esquiule (Caubet) au pont Noir (Sain-Pée d'en bas)

    Au sommet, avant le point de vue (route de Caubet), prendre le temps de souffler puis descendre à gauche un sentier assez chaotique (raviné, prudence), puis descendre dans le prolongement sur une route (chemin Etcheberrygarray). En bas, suivre la D24 à gauche sur 100 m puis aller à droite pour passer un pont. Suivre ensuite une bonne piste qui vire à 90° vers la gauche au pied d'un bois. Un coup d'œil au témoin de votre batterie, car elle va de nouveau être sollicitée. La piste monte en lacets ; avant le troisième virage (sentier karstique), s'engager à gauche sur un chemin terreux. Se hisser ainsi jusqu'à la crête boisée, point culminant du circuit, par un monotrace. Déboucher sur une piste, à suivre vers la gauche. Dans la descente, attention à bien tourner à droite près de la grange Pascal, sur un bon chemin qui longe une clairière, puis descendre encore à droite dans une combe boisée. En bas, suivre la piste vers la gauche pour rallier la vallée du Vert et revenir au pont Noir.
A ne pas manquer
  • VTTAE N°77 - ENTRE GAVES ET JOOS
    Chênaie de Camgran, à Moumour (3,6 km) (Site naturel)

    A côté du pont de César, remarquer les chênes centenaires de Camgran. Ce terrain fut cédé par Catherine de Navarre, sœur d'Henri IV. De là, on peut observer le château de Lamothe (ancienne résidence d'été des Évêques d'Oloron), ou apprécier la fraicheur du ruisseau du Vert.

  • VTTAE N°77 - ENTRE GAVES ET JOOS
    Le chemin de Piémont – GR®78 (7,1 km) (Site culturel)

    Vous l'avez remarqué, le circuit suit temporairement le balisage rouge et blanc du chemin de Piémont, une voie jacquaire qui relie Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ses prochaines étapes sont l'Hôpital-Saint-Blaise et Mauléon. Rassurez-vous, nous le quitterons avant pour prendre la direction du bois de Josbaig.

  • VTTAE N°77 - ENTRE GAVES ET JOOS
    Le patrimoine d'Aren (10,7 km) (Patrimoine bâti)

    Au cœur de la commune d'Aren, au patrimoine architectural remarquable, l'église Saint-Jean-Baptiste côtoie le château d'Aren (XVe-XVIIe siècles) et sa belle façade de grès beiges et dorés, avec deux échauguettes médiévales. Il fut occupé par un vassal du vicomte de Béarn. Non loin de là, un beau pigeonnier trône sur la place.

  • VTTAE N°77 - ENTRE GAVES ET JOOS
    Esquiule, village basque – à 2 km hors itinéraire (Patrimoine bâti)

    En descendant en face le chemin puis la rue Caubet (32 km), on peut rejoindre le sympathique village-rue d'Esquiule. Avec ses maisons blanches aux volets verts et rouges, l'influence basque se fait tout de suite sentir ; le fronton proche du restaurant finira de convaincre les plus sceptiques. Retour sur l'itinéraire par la D24.

  • VTTAE N°77 - ENTRE GAVES ET JOOS
    Sentier karstique (Site naturel)

    Une pause originale consiste à poser son VTTAE quelques minutes pour découvrir le sentier karstique, itinéraire pédestre qui visite un original réseau de 6 gouffres. Doté de panneaux explicatifs, le circuit explique notamment la formation de ces avens dans le sol calcaire.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Orin, traversée de la D836 (43.23263 ;-0.67381)
  • Esquiule, sentier technique (43.19985 ;-0.68663)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité