ORSANCO
  • à pied : 5h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 13km
  • Denivelé : 385m
Boucle
Sportifs
Haranbeltz eta Soihartze
Ce très bel itinéraire permet de découvrir une partie des 5500 km du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont les trois voies, voie de Tours, voie du Vézelay et voie du Puy se sont rejointes quelques kilomètres plus au Nord à la stèle de Gibraltar. Ce chemin, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 permet au randonneur de visiter les deux chapelles de Soihartze et d'Haranbeltz. La première, dédiée à Marie, fut construite en 1845 sur un ancien ermitage disparu suite à un incendie. Au quartier Haranbeltz, la chapelle Saint-Nicolas dépendait d'un prieuré dont la date de fondation est inconnue bien que des écrits attestent de son existence en 1059. Ce bel édifice surmonté d'un clocher trinitaire fut restauré plusieurs fois au cours des siècles. En plus de ce riche patrimoine historique, la boucle offre de beaux paysages de piémont dans un cadre forestier et agricole.


Itinéraire
  • Etape 1 : Vers la chapelle de Soihartze

    Depuis le fronton, prendre la route en direction de l'église. Descendre jusqu'à rejoindre une patte d'oie où s'engager à droite. 400 m après, au croisement, prendre la route de gauche. Au bout de cette route, emprunter la piste à droite. Passer le portail et le refermer. Traverser une prairie sur sa partie haute et passer un second portail. Poursuivre sur une piste peu marquée et arriver à une patte d'oie où prendre à gauche en ascension légère. Suivre la piste sur un versant découvert d'abord au sein d'une lande puis d'une prairie jusqu'à rejoindre la chapelle de Soihartze.
  • Etape 2 : Puis la chapelle Saint-Nicolas

    Depuis la chapelle, aller en direction de la table d'orientation et suivre le balisage du GR65. La piste caillouteuse descend jusqu'à rejoindre un large chemin qui arrive de la droite. Poursuivre tout droit. Le cheminement longe une forêt et tourne à droite en direction de la chapelle d'Haranbeltz. Traverser une fougeraie avant de rejoindre une nouvelle piste et poursuivre en descente. Continuer sur cette piste jusqu'à rejoindre le quartier d'Haranbeltz. Continuer sur la route pour atteindre la chapelle Saint-Nicolas.
  • Etape 3 : Vers le village d'Ostabat

    Quitter la route et descendre vers la forêt. Deux pistes partent de part et d'autre d'une croix, emprunter celle de gauche. Progresser dans un sous-bois jusqu'à atteindre un croisement ou tourner à droite . Au bout de la piste, en rejoindre une autre et poursuivre sur la gauche. Descendre une portion goudronnée et arriver à un croisement de plusieurs pistes au milieu duquel se trouve une cabane. Rester à gauche le long de la clôture. Au croisement suivant, laisser la piste qui longe la prairie à gauche et s'engager sur la route à droite. Poursuivre sur 400 m et prendre à gauche à la fourche. Au croisement suivant, continuer en face. La route descend, effectue un virage à droite au bout duquel se trouve une sculpture en pierre.
  • Etape 4 : A travers champ

    Une cinquantaine de mètres avant, s'engager à droite sur un petit sentier sous quelques érables. Le chemin rejoint rapidement une route où tourner à gauche. Arriver au niveau d'un corps de ferme, quatre barrières font face, prendre celle la plus à droite. Longer la partie basse de la prairie sur 260 m avant d'entamer une légère ascension sur la gauche. Le chemin peu marqué rejoint un très beau châtaignier. Passer ensuite un portail et prendre une piste qui monte légèrement. A plat, trouver un croisement de sentiers où poursuivre en face. Continuer sur la piste jusqu'à rejoindre un nouveau portail.
  • Etape 5 : Dans le bois d'Ostabat

    Plus loin, une piste arrive à gauche. Poursuivre à plat. Après 370 m, prendre sur un sentier en épingle serrée à gauche. Le chemin progresse en sous-bois. Au bout de 700 m, laisser un sentier peu marqué à droite et poursuivre à gauche. Un petit sentier vient croiser le chemin. L'ignorer et poursuivre tout droit dans une ascension prononcée et arriver dans une hêtraie. Laisser un sentier à droite et poursuivre en face. Longer une prairie et 400 m après le croisement, passer une clôture sur la gauche avant une montée. Le sentier longe sur 50 m une clôture avant de tourner légèrement à droite pour rejoindre la première ascension de l'itinéraire. Prendre à gauche pour rejoindre le village.
A ne pas manquer
  • PLRV1003point-d-interet1
    La chapelle de Soihartze (Patrimoine bâti)

    Ancien ermitage détruit par un violent incendie, la chapelle de Soyarza ou Soihartze, dédiée à Marie, fut construite en 1845. Sur le linteau on peut y lire "Errauntsi gaixtoetarik, begira gaitzazu, Jauna; Otoiz egizu guretzat, Ama Birjina" qui signifie "Des mauvaises averses, délivre nous Seigneur; Priez pous nous, Mère Vierge".

  • PLRV1003point-d-intereret2
    La chapelle Saint-Nicolas (Patrimoine bâti)

    La chapelle Saint-Nicolas dont la date de fondation est inconnue, dépendait d'un prieuré dont l'existence est mentionnée dans un écrit de 1059. L'édifice a été plusieurs fois restauré au cours des siècles. En témoignent la porte surmontée d'un tympan du XIIème ou XIVème siècle et l'intérieur de la chapelle dont le décor est daté du XVII et XVIII ème.

  • PLRV1003troncon3-3
    Les pelouses et landes calcaires (Site naturel)

    Les collines du piémont sont ici constituées d'une roche mère calcaire. Une flore et une faune particulières y sont inféodées et plus ou moins facilement observables sur cet itinéraire. Parmi les plus remarquables, le randonneur pourra admirer quelques espèces d'orchidées sauvages ou encore la pie grièche écorcheur.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité