ORTHEZ
  • à pied : 1h45 - Difficulté Très facile
  • Distance : 6km
Boucle
Famille - Tous publics
Sentier d'interprétation Orthez Médiéval
Cette agréable balade, jalonnée de pupitres d'interprétation, permet de découvrir les principaux monuments historiques de la cité médiévale d'Orthez : l'Hôtel de la Lune, le Pont Vieux, la Maison Jeanne d'Albret, l'Eglise Saint Pierre, le Château Moncade. Au Moyen-Âge, le Béarn fut au coeur de tous les évènements qui ont marqué cette période : le pèlerinage, les croisades, la création des bastides... Et Orthez en est la capitale ! La dynastie Béarnaise de la famille des Foix Béarn (Fébus) rêvait alors d'un pays libre allant d'Orthez à Foix. Plus tard c'est Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV qui donne au Béarn le calvinisme comme religion d'état. Cette balade ménage aussi des ambiances très bucoliques et variées : bord du gave, vigne de Moncade qui offre un point de vue sur la ville, bois de la Coudane et son arborétum, et le lac du Grecq, espace dédié à la biodiversité.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ du foirail

    Départ du Parking du Foirail. Monter la rue Nardeau puis descendre à gauche rue Moncade. Passer devant le Château Moncade du XIIIè s, témoin majesteux du faste de la cour de Gaston Fébus. Continuer rue de l'Horloge. 15 rue de l'Horloge faites une halte dans la cour de l'Hôtel de Lune du XVè s (pupitre 1). Poursuivre en face rue Bourg Vieux et passer devant la Maison Jeanne d'Albret, gentilhommière des XVè et XVIè s offerte aux rois de Navarre, Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon, parents d'Henri IV. Continuer et descendre toujours tout droit.
  • Etape 2 : Le Pont vieux

    En bas de la rue tournez à droite et longer le gave et la voie ferrée. Passer devant le Pont Vieux du XIIIè s. Le Pont Vieux, avec sa tour et ses arches inégales est né aux XIIIe et XIVe siècles. Il est commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. Il résiste aux assauts de l’histoire comme en 1814 lorsque le Duc de Wellington se lance derrière les troupes napoléoniennes en retraite. Contemporain du pont Valentré de Cahors, il constitue, avec sa tour-porte, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire défensive médiévale conservé de nos jours et demeure le monument emblématique de la ville.
  • Etape 3 : Retour en centre ville

    Remonter à droite la RD817 (rester sur le trottoir de droite). Passer devant le cinéma et la Moutète (ancienne salle de basket de l'Elan Béarnais). Traverser la rue Pierre Lasserre par un tunnel souterrain et continuer en face sur 100 m. Faire un crochet à droite dans les jardins de la Maison Jeanne d'Albret (Pupitre 3). Cette maison du XVè s abrite le Musée Jeanne d'Albret qui retrace 300 ans d'histoire en Béarn. Reprendre le boulevard des Pommes et s'approcher de l'église Saint-Pierre du XIIIè s (pupitre 4). Revenir boulevard des Pommes, longer la salle Francis Planté puis à l'angle de celle-ci tourner à gauche rue Aristide Briand sur 30 m. Partir à droite vers la place de la Poustelle puis remonter à droite le long des remparts de l'enceinte du bourg neuf (parfaitement préservés) et continuer en face par la promenade Gaston Fébus. A l'angle de la Tour Dufau, monter à gauche le chemin vers la vigne de Moncade.
  • Etape 4 : Les vignes

    Longer les vignes de Moncade et atteindre le bois. La vigne de Moncade fait partie du patrimoine d'Orthez. Cette vigne plantée en 1991 est composée de deux cépages le tannat (rouge) et le raffiat (blanc sec). Le vignoble offre la seule vigne mère en Raffiat de Moncade, véritable patrimoine vivant précieux. Suivre le chemin à droite jusqu'à l'orée du bois. Fossés de Moncade (pupitre 5). Descendre le bois par le chemin de la fontaine (pupitre). Longer le ruisseau du Grecq et passer devant les ruines du moulin Saint-Agathe (pupitre). Virer à droite rue Jean Vivant jusqu'aux rochers. S'engager à gauche pour atteindre le lac (panneau vertical sur le lac du Grècq).
  • Etape 5 : Retour au foirail

    Contourner le lac par son bras gauche sur 1,2 km. Remonter à gauche par le chemin Harbious sur 600 m. Descendre à droite rue de la Trinité, puis de nouveau à gauche par la rue Nardeau. Regagner la place du Foirail. Retour au départ
A ne pas manquer
  • Chateau-moncade-orthez--5-
    Le Château Moncade (Patrimoine bâti)

    Ce château fut la résidence privilégié de Gaston Fébus, Vicomte de Béarn et Comte de Foix. Au sommet de la Tour de 33 m de haut, après avoir grimpé les 141 marches pour accéder à la terrasse, Orthez se dévoile et offre un point de vue exceptionnel sur la vieille ville et la chaîne des Pyrénées. Des propriétés aux formes rectangulaires longues et étroites se dévoilent, avec de nombreux jardins. A l'intérieur du château, visite du donjon avec reconstitution sous forme de son et lumière, exposition du livre de chasse de Gaston Fébus, présentation de la collection des poids de la ville.

  • jardin-maison-Jeanne-d-Albret
    Le Musée Jeanne d'Albret (Patrimoine bâti)

    Situé dans la Maison Jeanne d'Albret du XVè siècle, il retrace quatre siècles d'histoire en Béarn, des origines de la Réforme (XVIè s) au début du XXè s. Suivez le parcours étonnant des huguenots au rythme des événements béarnais et français en compagnie de Jeanne d'Albret et de ses célèbre enfants, Catherine de Bourbon et le fameux Henri IV, mais aussi de la famille Reclus, de Félix Pécaut et de bien d'autres personnages qui ont sculpté l'histoire du Béarn et d'Orthez. Ne manquez pas le très beau jardin à la français de la maison.

  • lac-du-grecq--3--2
    Le Lac du Grecq (Site naturel)

    Ce lac est un espace dédié à la biodiversité. Il est composé d'une flore et d'une faune riches et diversifiées. Des abris à insectes, des nichoirs, des panneaux d'identification d'espèces sont intégrés au site. C'est un espace de loisirs et un lieu de promenade reposant. Des tables de pique-nique sont aménagées.

  • pont-vieux-15
    Le Pont Vieux (Patrimoine bâti)

    Le Pont Vieux, avec sa tour et ses arches inégales est né aux XIIIe et XIVe siècles. Il est commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. Situé au carrefour de 2 grandes voies commerciales, Toulouse vers Bayonne et Bordeaux vers l'Espagne, c'était un lieu d’échanges. Ici transitaient toutes sortes de marchandises : la laine et les épices d’Espagne, les tissus d’Angleterre, le pastel du Languedoc et le sel de Salies. Il résiste aux assauts de l’histoire comme en 1814 lorsque le Duc de Wellington se lance derrière les troupes napoléoniennes en retraite. Contemporain du pont Valentré de Cahors, il constitue, avec sa tour-porte, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire défensive médiévale conservé de nos jours et demeure le monument emblématique de la ville.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité