OSSE-EN-ASPE
  • en course à pied : 1h00 - Difficulté Difficile
  • Distance : 9km
  • Denivelé : 1210m
Itinéraire linéaire
Sportifs
N°37 Kilomètre vertical du Layens
Ce magnifique tracé demande un bon entraînement et de l'aisance en terrain rocheux. Le départ est progressif mais après la route, la pente devient soutenue sur presque 600 mètres. Un deuxième point clé avant le Col d'Houssa et sa rampe risque de casser le rythme. Les crêtes rocailleuses permettent de reprendre le souffle avec un super panorama et une belle ambiance. Le dernier petit mur passé, quelques enjambées conduisent au sommet. Plein Sud, faire attention aux coups de chaud ! Le grand champ est partagé avec les vététistes qui eux le dévalent.
Itinéraire
  • Etape 1 : Tos de Coussaou

    Départ place de la mairie. Remonter la rue vers la Pierre Saint-Martin et prendre le passage étroit à gauche. Après le lavoir et le pont, suivre à droite vers le moulin de Spoupervielle. Grimper le sentier et remonter 20m sur la route. Prendre la trace qui débouche sur un chemin bétonné. Remonter la piste terreuse à gauche jusqu'à l'abreuvoir.
  • Etape 2 : La montée infernale

    Continuer sur la piste herbeuse, passer le bosquet par les lacets et arriver à Labachotte. Partir à droite (récupératon) et quitter le chemin herbeux à la fourche suivante. Monter dans le champ, traverser la route et suivre la trace. D'abord à couvert, le sentier grimpe par des épingles dans la grande face.
  • Etape 3 : Le Col d'Houssa

    Après cet effort, partir en traversée pour atteindre la Cabane de Coum. Bifurquer à droite sur une sente plein Est. Lorsqu'elle oblique au-dessus d'une combe (fond du Col d'Houssa), monter tout droit dans la pente par une petite sente. Passer à droite de la doline et arriver au Col d'Houssa.
  • Etape 4 : Les crêtes du Layens

    Partir à gauche sur la crête et basculer versant Nord par un sentier rocailleux à plat. Passer le petit plateau et revenir côté Sud sous le Soum de Las Tutas. Suivre la crête et le Col de Sutché.
  • Etape 5 : Le dernier assaut

    Remonter en suivant le fil d'une partie herbeuse et quitter l'arête sur une sente. Traverser une grande combe jusqu'à une zone rocheuse. Grimper cette bande entre le chaos rocheux et prendre pied sur la crête. Filer à gauche et poursuivre jusqu'au sommet du Layens.
Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité